Idées et conseils pour "partir sa propre business"

Pour partager des succès story d'entreprises, pour discuter de la création d'entreprise, partager les connaissances et conseils dans le domaine de l'entrepreunariat,..

Modérateurs : Mymi, Sika

Mymi
Cadre
Cadre

Re: Idées et conseils pour "partir sa propre business"

Message par Mymi »

Aya tu avais parlé de cette formation ici je crois http://iegeducation.com/
J'ai le mari d'une cousine qui vient de me recommander les bouquins du monsieur Paul Pougala sur la geostrategie africaine http://livre.fnac.com/a4564846/Jean-Pau ... -africaine. Ses frères auraient participé a la formation (avec des voyages en chine et tout) et auraient pu démarrer des projets dnas quelques pays africains. Du coup me voila en train de cogiter en pleine nuit, loool. Jai (re)demandé leur contact pour avoir leurs retours d'expériences (En plus j'étais en contact avec l'un des frères en question l'an dernier hein, il m'avait saoulé et j'avais arrêté de lui répondre sur whatsapp :( me voilà en traiin de chercher retours d'expériences now :lol: )

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Quand on donne les docs ici la prenez au sérieux hein!! hummm
Je me souviens que tu disais que c'est cher tout ca non? :lol: :lol:

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Oui je trouvais cher, lol. Mais j'ai changé Davis now pour le peu que j'ai appris hier, lol.

Je te tiendrai informée

Mia
Collège
Collège

Message par Mia »

aya a écrit :En fait je veux evacuer tout ce que j'ai en cours avant de me pencher sur ce business. J'ai bcp trop d'engagements professionnels :-( pour me lancer dans un nouveau projet.
Mais cest definitivement qq chose que j'aimerais faire à un moment donné. Sur les States, Canada en tout cas y a du potentiel...

ah quand je pense que j'ai fait ça gratis pour les gens ! ah ça !

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

http://www.yehnidjidji.com/entreprendre ... re-patron/

L envers du décor de l entreprenariat.
Si j’ai eu droit à 3 mois et demi de congés de maternité pendant que je gérais le marketing et la communication d’une structure, maintenant que je suis établie à mon propre compte, c’est un luxe que j’ai pu difficilement me permettre. A peine deux semaines de répit et je me suis remise au travail, trimballant parfois mon bébé en rendez-vous quand je n’avais vraiment pas le choix.
:|

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Reality check.
Ce qu'elle aurait aimé savoir avant de demissionner! Bon je vous préviens y a bcp de coups de gueule on sent qu'elle avait le blues en ecrivant...
http://priscanad.com/demissionner-pour-entreprendre/

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Tchiee, je me demandais à quel moment on arrivait à la fin de l article.
C'est vraiment bien qu elle partage son expérience. Et très humble. On se doute bien que c est dur mais on sait pas à quel point. Bon courage à vous

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

j'avais lu l'article de Priscanad...

comme je dis souvent à ceux qui me demandent pourquoi je ne mets pas à bosser uniquement pour/avec Pgk, je dis gros LOL
vous pensez que y a l'argent dedans :lol:

Je suis bien contente de mon salaire à la fin du mois :lol:
et comme je n'ai jamais cru à cette histoire de il faut faire un boulot qui nous passionne (je n'ai jamais pu en fait comprendre le sens de ce mot passion), et bien je fais bien mon boulot actuel, accepte les trucs qui ne me plaisent pas. et je suis contente :P

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Heidi a écrit :http://www.yehnidjidji.com/entreprendre ... re-patron/

L envers du décor de l entreprenariat.
J'aime bien le ton
Elle a vraiment raison sur l'histoire de la "non indépendance" à cause des fournisseurs. Ils peuvent bousiller tous tes efforts...
surtout au pays où les gens ne sont pas fiables

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Mary a écrit :j'avais lu l'article de Priscanad...

comme je dis souvent à ceux qui me demandent pourquoi je ne mets pas à bosser uniquement pour/avec Pgk, je dis gros LOL

et comme je n'ai jamais cru à cette histoire de il faut faire un boulot qui nous passionne (je n'ai jamais pu en fait comprendre le sens de ce mot passion), et bien je fais bien mon boulot actuel, accepte les trucs qui ne me plaisent pas. et je suis contente :P
C'est surement parce que tu aimes ce que tu fais actuellement que tu ne te poses pas la question (tu sens que ce que tu fais fit avec qui tu es et tu vois un sens à ce que tu fais)...
essaie de faire un métier où tu as l'impression d'être une intruse tu vas comprendre :lol:
sinon qd on dit passion faut pas voir ca comme de l'esoterisme, je crois qu'on veut juste dire aimer ce que tu fais.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

J'aime le parler vrai.
Je lis pas mal d'article anglo-saxons sur le sujet mais le ton est moins cash. ils veulent pas tout peindre en "noir" ou ont pris de la distance donc tu sens moins la douleur.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

oui oui aya, en effet, je confirme que j'aime bien ce que je fais
Mais je ne me sens pas moins intruse hein :lol:

et y a plein de choses qui m'énervent dedans. Mais ah, je suis bien contente de mon compte rempli à la fin du mois :lol:
Merci Seigneur, c vraiment une grâce

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

moniki a écrit :J'aime le parler vrai.
Je lis pas mal d'article anglo-saxons sur le sujet mais le ton est moins cash. ils veulent pas tout peindre en "noir" ou ont pris de la distance donc tu sens moins la douleur.
ca depend vraiment de ce que tu lis pcq moi j'avais lu plein d'articles sur le fait que c'est pas facile, que y a bcp de desillusions... y a mm le "fail conference" où des startupers se réunissent pour parler de leurs échecs et s'encourager mutuellement. encore une fois, ca depend des articles que tu lis.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

aya a écrit :
Mary a écrit :j'avais lu l'article de Priscanad...

C'est surement parce que tu aimes ce que tu fais actuellement que tu ne te poses pas la question (tu sens que ce que tu fais fit avec qui tu es et tu vois un sens à ce que tu fais)...
essaie de faire un métier où tu as l'impression d'être une intruse tu vas comprendre :lol:
sinon qd on dit passion faut pas voir ca comme de l'esoterisme, je crois qu'on veut juste dire aimer ce que tu fais.

ah vaste discussion.
Je suis de l'avis de Mary.
je ne lache pas une branche tant que je n'ai ai pas une autre dans l'autre main.
on s'amuse hein mais la vie ets ce qu'elle est.

J'ai fait une formation semaine dernière. LE formateur a comme dada, entrepreneuriat/ l'intrapreunariat.

et son discours est cash:" qu'est ce qui se passe quand vous lancez une initiative intraprenarial? le budget ce n'est aps le votre, si vous vous ratez, vous avez toujours un job ( potentiellement) et vous poucez continuer votre vie. quand vous vous lancé en entrepreneur, si ça foir, vus perdez votre argent voir plus, votre santé, votre mariage, votre maison et vous pouvez mettre 10 ans à vous en remettre"
son propos est de dire qu'il faut une grosse preparation et une grosse maitrise des risques pris. mais surtout se poser al question de l'intrapreunariat est à envisager.
comme prisca le dit.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Ah definitivement! Javiais mm cette discussion avec Prisca a nos debuts l'an passé. Je disais c'est mieux d'avoir un job et faire ton business a côté jusqu'a ce que cq prenne mais elle arguait tout le contraire disant qu'on peut pas suivre 2 lièvres à la fois, qu'il faut se consacrer à son business etc.
j'ai eu la chance de compter sur mon congé de maternité payé pr tester l'entrepreneuriat a temps plein sans risque financier et je peux dire que mm avec ce coussin financier pr me permettre de tenir un peu, c'etait chaud, surtout a cause du manque de fiabilité et des fausses promesses des gens sus nos cieux.
des que mon congé est fini je suis revenue m'assoir en entreprise chouèèèè mais sans pr autant arrêter. et c'est la où elle veut en venir Prisca. entreprendre est un mindset avant tout et je suis d'avis qu'il faut le faire selon son degré de tolérance au risque et à l'incertitude.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

aya a écrit :
moniki a écrit :J'aime le parler vrai.
ca depend vraiment de ce que tu lis pcq moi j'avais lu plein d'articles sur le fait que c'est pas facile, que y a bcp de desillusions... y a mm le "fail conference" où des startupers se réunissent pour parler de leurs échecs et s'encourager mutuellement. encore une fois, ca depend des articles que tu lis.
J'avoue je lis les trucs sur lesquels je tombe. et comme je suis pas à fond dedans ce sont surement les plus partagés

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je pense qu'encore une fois tout est question de personalite et de la personne qui se lance.

Je n'ai pas encore lu les articles. Néanmoins, je sais CLAIREMENT que le voisin n'aurait pas pu faire un boulot conventionnel en essayant de faire son business sur le cote. Ce n'est juste pas sa personnalité. En fait, il ne comprend meme pas que je me plaigne de mon boulot parce que pour lui si ca ne te plait pas genre a 95%, tu n'as aucune raison d'y être. ( du coup, j’évite de parler de ca avec lui meme, quelqu'un qui n'a jamais fait corporate ne peut pas comprendre mes challenges oo et ca nous frustre tous les 2 pour rien. :lol:). Bref, en gros, c'est quelqu'un de tellement entier qu'il aurait vraiment eu du mal a faire les 2. Il aurait été OK dans un boulot conventionnel mais définitivement pas transcendant. Et ca l'aurait certainement bride. C'est vraiment un cas classique de "je m'en fous du confort quotidien tant que je fais ce qui me passionne et Insh'Allah, ca va payer tout seul".

Je ne suis absolument pas de cette fibre la. Lol. Je peux tolérer beaucoup de choses non plaisantes s'il y a un reward derriere. Comme je dis, je suis arrivée a la conclusion que je suis meilleure en Conseil, consulting, échange d’idées, building up people etc... Le cote opérationnel meme d'un business, c'est kinda. Il me faudra donc avoir un business qui ne depend que de moi et de ma tete ou alors un business qui se fait tout seul.

En fait tout ca pour dire que se connaitre soi meme est un element CLÉ pour commencer quoi que ce soit... encore plus un business sur lequel tu veux compter pour manger.

Sinon Aya, je t'ai envoye un MP. Please check it out. :)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ah Sula vraiment tu as tout dit...
se connaitre soi même

Moi ma conclusion, c que je ne suis pas une bonne chercheuse d'argent. je ne sais pas me vendre, vendre mes services. Donc ça sert à rien d'essayer de monnayer ce que je sais faire. On profite toujours de moi quand j'essaie.
Je suis plus confortable pour négocier vis-à-vis d'une personne (un patron) que de négocier tous les jours vis à vis de clients.
Donc salariée ça me va bien.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Se connaitre est le point de départ de tout surtout dans le choix de carrière!

Il y a un test que je propose aux clients, tres siple, le test de Holland ou autrement dit le RIASEC pour identifier le type de profil de la personne dans le cadre du travail (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel)
C'est un outil parmi tant d'autres que j'utilise en fin de sessions de coaching pr valider le profil qu'on a deja identifié. cest assez epatant comment ca ne ment pas ce truc...ca sert a rien de forcer le destin.

Si tu n'as pas le E (entrepreneur) dans ton code RIASEC c'est très chaud, mais pas impossible de réussir en tant qu'entrepreneur.

Répondre