le modèle d'éducation du Lycée

Des nouvelles de l'association des anciennes de Sainte Marie, à Abidjan, et dans le monde entier

Modérateurs : Mymi, Sika

Sula
Cadre
Cadre

Re: le modèle d'éducation du Lycée

Message par Sula »

Un peu plus la deuxieme proposition Tonton.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :Un peu plus la deuxieme proposition Tonton.
En effet.
J'ai un ami qui une fois m'a dit, "mais en fait, l'école n'a aucun mérite si déjà il y a un super filtre à l'entrée".

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Ah non faut pas croire hein. Ce que beaucoup de gens oublient et que les etudes prouvent de plus en plus. le talent sans discipline ni travail ne fait pas grand chose.

On peut etre aussi talentueux et intelligent que ce soit, si on est dans un environnement ou il n'y a pas des mesures claires pour en faire une priorite et ca sera rate hein.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

TR808 a écrit :
moniki a écrit :
bichilla a écrit :J'ai vu que le taux national est à 39%. J'ai vu un gars sur twitter qui disait "Sainte Marie je suis sûr que le bac est compris dans la scolarité".
Faut dire que la difference est affolante...
lol il n'a pas tort. mais la scolarité en tant que parcours pas les frais de scolarité.
Mais la scolarité dans le sens où on enseigne et fait progresser tout le monde, ou dans un wé où on fait déjà une sélection, voire on fait sortir les moutons noirs en cours de route ?
le système ivo est en mode marche ou crève.
On est pas en France a vouloir 80% d'un classe d'âge qui a le BAC.
on fait pas dans le sentimentalisme malheureusement
Il Y a donc sélection pour rentrer en 6ème des élève ou les pistons. a la fin de l'année, il ya décision de redoublement pour moins de 10 de moyenne et exclusion pour moins de 8 de moyenne.
On ne peut pas tripler une classe, donc si tu as moins de 10, faut te chercher.
au Brevet la majorité est réorienté dans le lycée à l'exception de quelques rares. On accueille de nouvelles arrivée en seconde sélectionnée également sur le bonnes notes du brevet ou les pistons.
Mais à la fin de l'année, même punition: moins de 8 ciao, moins de 10 redoublement ou réorientation en 1ères littéraires pour qques exceptions des secondes scientifiques qui ne se sentait pas trop à leur placent en scientifique.

Il y a aussi une sélection des profs, de la directrice et du personnel encadrant. il ya bcp de copinage pour obtenir les places mais qd même de la sélection.

Le parcours scolaire est plus intensive que dans les autres écoles ivo. en volume horaire et en rythme et niveau d'exigence. j'ai vu des filles arrivée d'autres écoles "hors protocole" s'effondrer à sainte marie. c'est pas joli à voir. et pour autant les meilleurs en terminale ne sont pas toujours des sainte marie depuis la 6ème.
et des filles parties du lycée qui se sont sentie " très à l'aise" dans les autres lycées malgré un niveau jugée difficile à sainte marie

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Très bon résumé Moniki
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

Ste Marie avec ses DST (Mecredi aprem pr les Terminales!) histoire de ne mm pas vous accorder une aprem de libre :lol:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Et les heures d’étude? Un prof ne vient pas? Etude. Il n'y avait pas d'heure libre dans l'emploi du temps. Loll.
J'ai une amie qui est arrivée en 2nde du CSP et qui dit n'avoir jamais assiste a un cours d'Allemand. Pour elle, cours d'allemand = Heure de garba. Madame Macambou lui a parle de sa life. Loll.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :Et les heures d’étude? Un prof ne vient pas? Etude. Il n'y avait pas d'heure libre dans l'emploi du temps. Loll.
J'ai une amie qui est arrivée en 2nde du CSP et qui dit n'avoir jamais assiste a un cours d'Allemand. Pour elle, cours d'allemand = Heure de garba. Madame Macambou lui a parle de sa life. Loll.
Très juste. J'ai fait le collège à Mamie Faitai (qui a un bon niveau quand même) mais quand un prof était absent, c'était la java. J'avoue que le niveau de discipline de Ste Marie m'avait épatée à mon arrivée. Mais perso, j'étais plus dans mon élément là bas qu'à Mamie Faitai :).

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Sainte Marie représente les meilleures années de ma vie so far. Really.
Bon qd j'y etait je ne pouvais pas dire ca lol

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Jai vu des filles venir de Mamie Faitai en seconde C et elles pleuraient tous les jours! Y a une qui etait ma voisine. Elle etait premiere au faitai, premier trimestre seconde elle a eu 9 de moyenne djo. le jour du calcul des notes, la go voulait pas rentrer chez elle! ses parents allaient la tacler! looll

franchou
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par franchou »

J ai suivi hier une discussion à ce sujet sur la page fb de TWI . On demandait des temoignages d anciennes. Mais il y a de vrais jaloux la bas :lol: :lol:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Les gens sont jaloux hein! Loll.

J'ai dit au voisin que la plupart de ses mentors ou modeles ont des epouses qui sont des anciennes de Sainte Marie. Donc il a fait le bon choix! :lol:

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

C'est quelle page ? Quelle genre de jalousie ? Il faut partager les commentaires ici !
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mia
Collège
Collège

Message par Mia »

Sula a écrit :Les gens sont jaloux hein! Loll.

J'ai dit au voisin que la plupart de ses mentors ou modeles ont des epouses qui sont des anciennes de Sainte Marie. Donc il a fait le bon choix! :lol:

Moi ma belle mère est une ancienne de sainte marie :lol:

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

franchou a écrit :J ai suivi hier une discussion à ce sujet sur la page fb de TWI . On demandait des temoignages d anciennes. Mais il y a de vrais jaloux la bas :lol: :lol:
c'est profond hein cette aigreur contre sainte marie là

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Je viens de lire le post sur TWI. Vreumenttttt dc sans tricherie on ne peut pas reussir? pfff

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Sinon Sika, j'ai toujours trouvé les go du Faitai, plus pragmatiques par rapport à celles de sainte marie un peu plus portée sur le " comme il faut" ou "façade de comme il faut".

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Y a une élément qui est ressorti dans le debat sur Facebook et qu'on oublie parfois. La solidarité entre eleves et la formation integrale de l'individu. Qd une fille etait malade, sa voisine copiait les lecons pour elle, vs vs souvenez? Si on n'avait pas de nouvelles, qqun devait se rendre à son domicile.
Sans compter les heures de bénévolat les mercredi aprem. Moi je faisais le soutien scolaire, on allait enseigner aux enfants défavorisés, on fait les collectes de fonds. certaines plus anciennes ont parlé de visites aux malades, jai pas connu cette epoque, mais ca ne m'etonnerait pas.
franchement c'est genial comme ecole.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Mais laisse-les Aya !

Ils nous ont tellement fatiguées avec cette histoire de tricherie là avec leurs histoires du genre "on réunit les filles, on leur fait prêter serment et puis on leur donne le pétrole", que à un moment je me suis dit que peut-être y avait une part de vérité. Donc j'attendais ça :lol:...Mais rien :lol: Et pourtant on a super bien réussi...

Je sais plus si je l'avais raconté ici. Mais lors de notre BAC en 2000, en SVT, il y avait une épreuve de génétique qui était censée être pour les D (j''étais en C), les filles de C de ma salle n'ont pas protesté, on a essayé de faire l'exercice du mieux qu'on pouvait. Et aussi en histoire-géo il y avait un des exercices au choix qui portait sur l'économie japonaise si je ne me trompe pas. là aussi, on a pas protesté on a tablé sur les autres exercices...les gens ont crié que oh les filles de Ste Marie là, elles avaient le pétrole, comment ça se fait qu'elles aient fait les épreuves sans rechigner ?LOL.
Djo, tu avais 3 choix possibles, tu peux pas traiter un des exercices, tu traites les autres non :lol: ?

Au lieu de nous demander comment on a abordé les épreuves, ils font plein d'élucubrations. Lol. N'importe quoi !

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

C'est quoi la page de TWI?

Répondre