le modèle d'éducation du Lycée

Des nouvelles de l'association des anciennes de Sainte Marie, à Abidjan, et dans le monde entier

Modérateurs : Mymi, Sika

Malok
Stagiaire
Stagiaire

le modèle d'éducation du Lycée

Message par Malok »

Je suis à la recherche de documentation sur le modèle d'éducation suivie par le lycée. Les questions que je me pose :
- est-il différent de celui des autres lycées ?
- la particularité d'être uniquement des filles est- elle la seule spécificité ?
- L'enseignement prend-il en compte le fait que l'on soit que des filles ? par exemple montrer la dimension humaine des études scientifiques
- les professeurs sont ils formés différemment ?

- quand est-il des autres lycées unisexes féminins ?
- le modèle (si il existe) peut-il être reproduit ? si oui,. pourquoi ce n’est pas encore le cas ? si non, pourquoi ?

en gros existe-t-il une explication de la réussite du lycée ?

vos avis aussi m'interesse. Merci
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Re: le modèle d'éducation du Lycée

Message par Malok »

personne ne me calcule lol
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

:lol: C'est assez complexe a expliquer. Je reviens.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Hé Malok sorry
Le sujet est difficile !!!

Je voulais contribuer un peu en disant que ma mère avait essayé de reproduire le mode Ste Marie à Mamie Adjoua à Yamoussoukro: le côté on rigole pas avec les règles établies etc
Mais j'ai suivi de bien trop loin pour pouvoir donner des détails pertinents. Faudrait que je lui demande

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit ::lol: C'est assez complexe a expliquer. Je reviens.
Ah c ça on a posté en même temps
C un big sujet ça :lol:

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Mary a écrit :Hé Malok sorry
Le sujet est difficile !!!

Je voulais contribuer un peu en disant que ma mère avait essayé de reproduire le mode Ste Marie à Mamie Adjoua à Yamoussoukro: le côté on rigole pas avec les règles établies etc
Mais j'ai suivi de bien trop loin pour pouvoir donner des détails pertinents. Faudrait que je lui demande
Pardon de lui demander pour moi stp.

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Sula a écrit ::lol: C'est assez complexe a expliquer. Je reviens.
je m,en doute. surtout je ne suis pas sure qu'ils avaient pensé a un modèle type avant de mettre en place le lycée. je cherche plus des avis/ressentis de pourquoi ça a marché en fait

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

D'accord; je lui demande pour étayer un peu.
Je sais que Sula avait déjà développé un peu sur ce sujet, en expliquant que c'était tout à fait très pertinent d'enseigner des filles entre elles, pour ne pas qu'elles se mettent des limites en se comparant aux gars etc
Mais Sainte Marie n'est pas le seul lycée féminin du pays. Et tous les lycées filles n'ont pas la même "réussite". Donc je pense que cet aspect "girls only" + "des règles strictes" sont la bonne combinaison.

Sinon, je lisais que cette année, le lycée Saint Viateur (boy only si je ne m'abuse) a fait 100% de réussite au BAC. Ca peut être intéressant d'étudier aussi leur modèle.

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

Disons aussi que le screening à l'entrée aide pas mal pour les résultats futurs. Il faut quand même avoir une certaine moyenne à l'entrée en 6ème pour espérer être affectée à Ste Marie (ma nièce qui a eu 12.5/20 a été recalée). Ensuite, effectivement, le type de formation et la discipline font le reste. Mais le matériel de départ se doit d'être d'excellente qualité :-)

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Maximine a écrit :Disons aussi que le screening à l'entrée aide pas mal pour les résultats futurs. Il faut quand même avoir une certaine moyenne à l'entrée en 6ème pour espérer être affectée à Ste Marie (ma nièce qui a eu 12.5/20 a été recalée). Ensuite, effectivement, le type de formation et la discipline font le reste. Mais le matériel de départ se doit d'être d'excellente qualité :-)
Je rajouterais la classe sociale des filles à l'entrée.
combien de de filles de la promo avait des parents de classes sociales basses au sens ivo du terme?

combien d'entre elles étaient à l'internat? pour parer à cette situation?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je ne sais pas pour les promos apres moi, mais pour ma promo et les promos anterieures, le ratio pauvre/nanti etait plutot egal.

Mais ca revient au fait que les enfants issus de famille ou les parents sont eduques sont mieux suivis a la maison parce que l'education occupe une place importante et les parents peuvent eux meme assurer ce suivi. Et ca c'est vrai partout dans le monde et dans toutes sortes d'ecole.

Il n'empeche que le niveau de Sainte Marie n'est pas le niveau de Lamartine par exemple. Alors que si on parle de personnes nanties, Lamartine est de loin en avance. Pareil pour toute ecole privee quelconque. Si l'enfant est dans cette ecole c'est parce que les parents peuvent payer, ca ne garantit pas forcement des resultats importants.

Plutot que classe sociale, je dirai des filles issues de famille ou les parents mettent une importance capitale sur l'education et sont capables d'aider les enfants a avoir le meilleur en termes d'education.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

En effet la classe sociale n'est pas le bon terme, je dirais le niveau d'éducation des parents comme tu l'explique. La CSP ( classe sociaux professionelle) est influencée par le niveau d'éducation des parents mais ça ne garantit pas en effet les revenus.
Dans ma promotion ( la promotion Kipré de 94) la repartition nanti(parents éduqués)- pauvre n'était pas égale. loin de là.
dans chaque wagon de redoublante ou d'exclus qu'on laissait derrière nous les moins nanties étaient portant aussi bien représentée que les nanties.
Jeme souviens de certaines filles de ma promo en 6ème, qui étaient l'exemple typique de filles de familles où c'etait pas évident, j'ai commencé à perdre leur trace en 5ème. en 3ème celles que j'avais en tête n'étaient déjà plus là.

Mais c'est au lycée que l'écrémage a été sévère.
il s'est fait sur les resultats et les bras longs. Le lycée s'est efforcé de garder ses "meilleurs éléments" et a attiré les bon éléments et les bras longisé d'autres lycée.

Honnêtement ( je peux me tromper) en terminale (en C pour ma part) le ration pauvre /nanti(parents très éduqués) était totalement à l'avantage des nantis (parents très éduqués).

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

Wow, et un nouveau coup sur ma tête : Moniki entrait en 6ème quand je passais le bac! :-)

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Chez moi en Terminale C (promo 1997), c’était plutôt le contraire. La classe avait 29 élèves. Sur les 29 élèves, je dirai que les 2/3 avaient des parents éduqués (fonctionnaires pour la plupart ou metiers lambda dans des banques et autres). Mais seulement le 1/3 avait une famille qu'on qualifierait de "nantie". 1/3 etait issus de famille de fonctionnaires basiques et l'autre 1/3 (de famille non éduquée) habitait chez des oncles/tantes et autres tuteurs.

Il faut dire que ma promotion en terminale était particulière. Nous étions issues du BEPC Kipre et nous avions 2 divisions en seconde et première. On avait recu beaucoup de monde de beaucoup d'autres ecoles. De 10 classes de seconde, nous nous sommes retrouvees avec 8 classes de premiere et 6 classes de Terminale. Le rhythme n'etait juste pas le meme pour les orientees d'autres ecoles et elles avaient de la peine a suivre. Il y a beaucoup qui ont repris et qui se sont accrochees mais la plupart a prefere partir. Celles qui sont parties sont celles qui pouvaient se permettre de payer Andre Malraux, Thanon Namanko, La Farandole etc...etc... Ce qui indique quand meme un certain pouvoir d'achat.

L'argument de la classe sociale peut expliquer l'environnement dans lequel les enfants evoluent a la maison, mais il est bien trop simpliste pour expliquer les resultats des performances au lycee.

Quelle est donc l'excuse de La Farandole qui a en moyenne une population bien plus nantie que Sainte Marie?

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

J'ai eu un jour une discussion avec une amie anthropologue, et je crois qu'elle est pertinente ici. Elle me disait, de façon générale, que pour l'instant, elle finissait sa thèse, et ne gagnait pas beaucoup de sous. Mais que concrètement, les gens comme elle, avec un capital intellectuel, même temporairement désargentés, ne pouvaient pas ne pas être mis dans une sorte de classe CSP+, parce que le bagage intellectuel qu'ils ont leur ouvre plus de portes que quelqu'un d'aussi désargenté, mais moins éduqué.

Du coup, je ne pense pas qu'on puisse dire que les parents des sainte-mariennes étaient nantis (dans le sens premier du terme, en tout cas, la mienne était loin de l'être, même encore aujourd'hui), mais c'est davantage le capital intellectuel qui a joué. Quand tes deux parents sont dans l'enseignement, par ex, ils ne gagnent peut être pas des mille et des cent, mais ils te donnent les bases pour comprendre l'importance de l'éducation.

Dans le même temps, on peut être pété de thunes, et avoir pour l'instruction, je ne dirais pas un mépris, mais une idée pas si haute que ça.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Bon Max a clairement et mieux explique ma pensee. Et je crois qu'on se rejoint Moniki.

C'est le capital intellectuel des parents qui jouent un role au depart.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Sula a écrit :Bon Max a clairement et mieux explique ma pensee. Et je crois qu'on se rejoint Moniki.

C'est le capital intellectuel des parents qui jouent un role au depart.
on reconnait les grands patrons hein Max!

c'est exactement ça Sula!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je ne partage pas non plus l'aspect social nanti / parents éduqués etc
Faudrait que j'essaie de réfléchir à des stats sur ma promo, mais c franchement pas mon ressenti qu'il y avait bcp de "nantis" à Sainte Marie.
J'ai même l'impression que l'une des caractéristiques du lycée, c de permettre à des personnes pas nanties ou de parents peu éduqués de bien s'en sortir;

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'avais pas lu la contribution de Max avec l'amie thésarde. Je suis d'accord

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

autre aspects:
la grande implication des enseignants et des educatrices
L importance donnee a l excellence et la discipline
Le sentiment d elite ou d avoir la chance d acquerir une bonne instruction
Les cours de soutien et l entraide entre eleves
Les prix et remises d excellence exaltes
L education religieuse
Les faibles possibilites de rebellion ou tres negativement pointees du doigt ou gerees autrement
La popularite des bosseuses et non des coquettes ou gaseuses
La nombreuse participation aux concours permettant une forte emulation et un grand sentiment d appartenance
...

Répondre