Fondation Alysma- Quelle utilité?

Des nouvelles de l'association des anciennes de Sainte Marie, à Abidjan, et dans le monde entier

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
moniki
Cadre
Cadre

Fondation Alysma- Quelle utilité?

Message par moniki »

Ce sujet pour discuter de l'idée de la fondation alysma.
Le sujet a été abordé dans le CFA, je le ressors.
Sika a écrit :
moniki a écrit :Justement Sula, c'est quoi le principe, objectif de la fondation alysma.
c'est quoi l'intérêt/vision comparé à l'association des anciennes?
Question intéressante.
Moi je pensais que c'était le même groupe, la même association...
Sula a écrit :C'est vraiment devenir une force influente sur la gestion même du lycée. L'établir pour le long terme? pourquoi pas créer des lycées replica (ça c'est mon ambition à moi hein)... Mais vraiment établir quelque chose de solide. Et une fondation c'est plus inclusif, ce n'est pas uniquement réservé aux anciennes mais à toutes les personnes qui ont un intérêt pour le lycée. Un gars comme Abdoul Kassam (meilleur parrain de promo) sera quelqu'un qui pourra faire partie de la fondation.

Le but premier de la fondation sera d'obtenir suffisamment de fonds pour gérer le patrimoine LYSMA sans que ça n'influe sur l'aspect public du lycée Sainte Marie. Je vois ça un peu comme les fondations des grandes écoles Américaines qui permettent à ces écoles de continuer de cultiver la culture d'élite (Harvard, Wharton, etc... etc...)

moniki
Cadre
Cadre

Re: Fondation Alysma- Quelle utilité?

Message par moniki »

JE ne suis pas sûre de connaître le fonctionnement des fondation de type Harvard et autres?
quel est-il?
Quelle est la différence avec l'alysma qui peut si je me trompe pas accueillir des membres non ancien du lycée en modifiant ses statut ( je sais même pas si les statuts actuels limitent l'origine des membres)
Mais en dehors du terme fondation ou association, Quels sont les fondement de cette fondation?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'ai déjà eu sous la main les status d'Alysma, et il me semble que pour être membre, il faut avoir été au lycée.
moniki a écrit :....
Mais en dehors du terme fondation ou association, Quels sont les fondement de cette fondation?
Corrige moi si je me trompe, mais la manière dont tu poses ta question, c comme si tu penses que la fondation existait déjà. Alors que non, ce n'est pas le cas.

Voilà ce que j'ai compris.
Fortes de leur expérience et de ce qu'elles ont pu voir faire ailleurs, notamment les expériences des écoles et facs américaines, certaines anciennes proposent qu'une fondation Alysma soit créée.
Sula a donné qq pistes avec sa vision de la chose. My pareil.

Donc les réflexions sont en cours pour que cette fondation puisse voir le jour. Et c bien qu'on puisse alimnet cette réflexion de nos différentes idées.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Non non, j'ai bien compris que la fondation est en gestation.

le post est pour rassembler les idées autour de cetet crétaion justement.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

ok ok :P

Je pensais à l'axe Relations Entreprises. Mais je me dis que ça n'a pas tellement de sens dans la mesure où en sortant du lycée, on n'a que le niveau BAC, et avec ça, on n'a pas vraiment idée du domaine professionnel dans lequel on veut bosser. En gros, les entreprises n'auraient pas d'intérêt à sponsoriser le lycée.
Les relations avec les universités et les grandes écoles, ça aurait plus de sens.

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Par exple il peut avoir l'aspect bourse d'etudes. Un bourse ponctuelle pour encourager les meilleures eleves en plus de la bourse de l'etat?
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

C les mêmes "bot" la encore?? Comment on les reconnaît? Comment on peut les éviter?
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Hum, :?...plus ca va, plus c cplike de les eviter j'ai l'impression...il y a des techniques genre captcha http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA qui permettent d'empecher l'inscription des robots en presentant une ecriture deformee que doit reproduire la personne derriere l'ordi avant que son inscription soit validee...mais plus ca va, plus les pirates trouvent des moyens de les contourner...

je regarde un peu sur internet et il semble qu'il y bcp de forums touches par ce fleau et la solution qui serait a mon sens la plus efficace est la plus contraignantes et a terme pas viable : validation de l'inscription apres un echange avec la personne s'inscrivant...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je ne savais pas trop ou mettre ça. L’unité Éducation de l'ambassade des États-Unis organise un séminaire pour International Education Week. Voici l'email que j'ai reçu de mon amie. Je me suis inscrite comme bénévole.

This is my idea for International Education Week (November 11 - 15?) I would want to do this on this bank holiday because the participants I need are working people and most will not be free during the week. I desperately hope you and as many as your friends possible can be able to participate and support the program. I would be incredibly grateful!

Theme: Been There, Done That, Back Home and Making It Work!

African Alumni highlight their schools and share their experiences, serving as panelists and or manning tables, etc.

Date: Friday, November 15th 2013 (national Peace Day)

Time: 10h – 15h

Venue: Lycée Sainte Marie, in Cocody (not far from the World Bank) – TBConfirmed

Significance: Not only will prospective students and families have the opportunity to learn about specific schools and understand the experiences of international students in the US, it is an excellent opportunity to spotlight the return and contribution on African alumni to their society.

Resources needed:

· Brochures from as many universities as possible. Must send out requests this week – it took two weeks for me to receive material from Michigan State

· Projector(s)

· Televisions/screens to project films on universities

· Tables

· Decorations

· Sound system

· Volunteers – capable of talking about EducationUSA (also TOEFL, SAT and explaining the application process)

· Refreshments for the panelists (box lunches and drinks)

Potential Partners:

· IUGB

· CUSA

· corporate sponsors – possibly the employers of the Alumni?!?

· language training centers

· bookstores

Renée
Collège
Collège

Message par Renée »

Very interesting ! I will be attending.

mymoonah
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par mymoonah »

I am volunteering :)

mymoonah
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par mymoonah »

Sula si ca ne derange pas je peux en parler a Solange pour voir dans quelle mesure l'Alysma peut aussi aider - apres tout nous avons beaucoup de "been there, done that, back home and making it work" dans le repertoire - what do you think?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je vais demander a la dame qui organise pour voir ce qu'elle en pense.

Sula
Cadre
Cadre

Semaine Internationale de l'Education.

Message par Sula »

Ok je mets ca ici.

A l'occasion de la semaine Internationale de l'Education, EducationUSA Abidjan organise une table ronde + echanges pour les etudiants desireux de poursuivre leurs etudes aux USA. Il y aura des anciens eleves Africains qui ont etudie aux US et qui sont rentres now. Il y aura des universites qui vont faire des presentations et aussi des presentations sur les formalites de visa, de financement etc...

Si vous connaissez des personnes qui pourraient etre interessees n'hesitez pas!

Vendredi 15 Novembre 2013 de 10h a 15h
Lycee Sainte Marie de Cocody

Renée
Collège
Collège

Message par Renée »

Super programme. Je l'agende vite vite !

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

mymoonah a écrit :Sula si ca ne derange pas je peux en parler a Solange pour voir dans quelle mesure l'Alysma peut aussi aider - apres tout nous avons beaucoup de "been there, done that, back home and making it work" dans le repertoire - what do you think?
Mymoonah, please do!

La dame vient de me faire signe, elles ont besoin de jeunes personnes pour etre les guides, aider a installer les gens etc... A son avis ca serait bien si les eleves pouvaient le faire, elle dit que tout ce qu'ils peuvent offrir sont des tee shirts. D

Donc toute aide de benevolat sera la bienvenue. Je te transfere le mail de la dame.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Question: La fondation Alysma existe-elle deja? est-elle active? oubien on brainstorm encore sur soa création? J'aurais qq idées a soumettre et je me demande qui dois-je contacter?

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Je viens d'avoir ma réponse...

Répondre