Etes-vous petite entreprise ou grande multinationale?

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Andau
Collège
Collège

Etes-vous petite entreprise ou grande multinationale?

Message par Andau »

Où préférez-vous travailler?

Dans une petite entreprise où vous avez quasi le boulot de 2 personnes (ou même 1e personne mais vous ne chômez jamais), vous connaissez tout le monde dans la société et le DG voir PDG vous connaît très bien et vous appelle par votre prénom, vous vous sentez importante, vous pouvez négocier facilement une augmentation de salaire sans avoir à passer des entretiens de fin d'année...

Dans une multinationale où le jour où vous démissionnez on s'empresse de vous faire un pot d'adieu (ils atténuent en disant aurevoir) parce qu'on ne savait pas trop ce que vous faisiez, votre poste avait une description dans l'annonce de 3 postes différents, vous badgez et on s'en fout que vous fassiez des heures supp', on vous a recruté en même temps que 10 autres personnes et vous n'avez jamais rencontré les dirigeants de votre entreprise (sauf dans le trombi, hihihi!)...
"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites."

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Re: Etes-vous petite entreprise ou grande multinationale?

Message par bibi »

Mais personne n'a répondu à ce post? Ahi !
C'est maintenant que je le vois.

De la manière dont tu le présentes, pour moi, la multinationale. Parce que je préfère cet anonymat là. Tu fais ton truc, tu rentres chez toi.

L'entreprise "familiale" là, quand ça se gâte aussi, ça se gâte. Si tu as un problème avec une seule personne, ça va te pourrir grièvement l'existence parce que finalement c'est un peu un groupe et autant ton boss t'appelle par ton prénom et te connait parfaitement, autant aussi il sera toujours sur ton dos pour un oui ou un non
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

Andau
Collège
Collège

Message par Andau »

Eh j'avais oublié ça là mm. Ah c Bibi seule ki m'a répondu?
C vrai ke les grosses boîtes c bien ms je les trouve un peu impersonnelles qlqs fois.
"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites."

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je n'ai pas vraiment fait de petites-petites boites du genre 20 personnes. Mais j'ai fait de tres grosses boites (plus de 20,000 employes) et de petites/moyennes boites (300 Employes max)... Et je prefere les petites boites. J'ai plus d'impact, les decisions affectent tout le monde egalement donc tout le monde se sent concerne par la survie de la boite et il y a un esprit d'equipe qui n'existe pas dans les grosses boites.

Sinon pour moi l'ideal c'est MA petite et moyenne entreprise. :)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Moi je n'ai pas l'expérience de petite entreprise, donc je saurai pas dire si ça me plairait...

Andau
Collège
Collège

Message par Andau »

Sula a écrit :Je n'ai pas vraiment fait de petites-petites boites du genre 20 personnes. Mais j'ai fait de tres grosses boites (plus de 20,000 employes) et de petites/moyennes boites (300 Employes max)... Et je prefere les petites boites. J'ai plus d'impact, les decisions affectent tout le monde egalement donc tout le monde se sent concerne par la survie de la boite et il y a un esprit d'equipe qui n'existe pas dans les grosses boites.

Sinon pour moi l'ideal c'est MA petite et moyenne entreprise. :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime sentir que j'ai de "l'importance" qd je pars au boulot.

Anne
Primaire
Primaire

Message par Anne »

C'est vrai que je préfère les petites entreprises parce que j'aime savoir pour qui et avec qui je travaille mais comme Sula, je préfère encore plus travailler à mon compte. Avec le moins de personnel possible. 8-) En fait, j'aime beaucoup l'ambiance "familiale" au le travail.

Ce qui m'énerve dans les grandes entreprises, c'est qu'on ne connait jamais les bon interlocuteurs. Si tu as un problème, tu vas l'expliquer à quelqu'un qui va te répondre que ce n'est pas lui qui décide. On t'envoie vers quelqu'un d'autre qui va te répondre aussi que ce n'est pas lui qui décide ainsi de suite. Sauf que la fameuse personne qui décide n'est jamais accessible et est très souvent invisible.
Love Is The Answer

Andau
Collège
Collège

Message par Andau »

Anne a écrit :C'est vrai que je préfère les petites entreprises parce que j'aime savoir pour qui et avec qui je travaille mais comme Sula, je préfère encore plus travailler à mon compte. Avec le moins de personnel possible. 8-) En fait, j'aime beaucoup l'ambiance "familiale" au le travail.

Ce qui m'énerve dans les grandes entreprises, c'est qu'on ne connait jamais les bon interlocuteurs. Si tu as un problème, tu vas l'expliquer à quelqu'un qui va te répondre que ce n'est pas lui qui décide. On t'envoie vers quelqu'un d'autre qui va te répondre aussi que ce n'est pas lui qui décide ainsi de suite. Sauf que la fameuse personne qui décide n'est jamais accessible et est très souvent invisible.
En parlant d'interlocuteurs ds les grdes entreprises, c vrai que c super difficile d'en avoir. Le boulot est découpé en si petits morceaux ke qlqs fois, 1 commence et c qlq1 d'otre ou 2 otres personnes ki terminent. Qlqs fois, on ne t'expliq pa en détail ki fait koi et après on s'étonne ke tune saches pas alors ke tu es arrivée il y a qlqs semaines slmt.

Répondre