Votre avenir professionnel

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Sika
Cadre
Cadre

Re: Votre avenir professionnel

Message par Sika »

Dans mes bras Malok ! On est même pareilles là !
Je vais aller lire l’article pour me rassurer aussi. Lol.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Finalement pas rassurée par cet article :cry:, je ne sais même pas ce que sont mes blisters :cry: :lol:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Et pourtant moi même je peux te citer 1 ou 2 blisters que j'ai identifié chez toi hein...

Mais ça doit être un exercice perso... pour que ça ait un impact.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Oui merci moniki pour le partage
Ça me parle bcp

Moi je n’ai jamais « cru » en cette histoire de passion lol. Donc je suis d’accord avec le premier article

J’aime bcp aussi le second
C vraiment ça, intelligence situationnelle. C ce que je m’évertue à inculquer en ce moment a la consultante avec qui je suis en mission
Y a des choses qui me paraissent tellement évidentes que quand je la vois struggle je comprends pas
L’art de se poser les bonnes questions. « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à réfléchir à la question et cinq minutes à penser à la solution », disait Albert Einstein. Dans cette logique, l’intelligence situationnelle s’appuie sur un esprit critique aiguisé, bien plus utile pour réussir que l’intelligence pure. En décortiquant une problématique complexe, a priori insolvable, en ruissellement de questions simples, vous additionnez des solutions simples. L’addition de la résolution de ces problèmes permet de déboucher sur une issue favorable à l’enjeu global (lire aussi la chronique : « Comment résoudre des problèmes complexes »).

Je suis tellement d’accord avec cette partie... je poste qqch à ce sujet sur mon projet en cours

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ce matin
J’animais une réunion avec différents contributeurs du projet
Le sujet était là bien avant que j’arrive mais ils ne savaient pas comment l’aborder etc

Donc j’ai préparé la réunion, préparé un support simple et tout,
On a fini la réunion dans les temps. Tout était clair pour tout le monde. On a pu vraiment avancer

Après la réunion
Ma responsable me dit « franchement bravo pour la réunion ; c’était nickel. Tout le monde a contribué alors que habituellement, on arrive à rien obtenir d’eux.. vraiment bravo.. »

Et en fait, c’est normal que jusque là, c’était messy. Les gens ne se posent pas les bonnes questions, ou ne se les posent pas dans le bon ordre.
Ils vont par ex commencer par le point qui représente 5% du sujet et qui est complexe.
Au lieu de commencer par les 95% qui est bcp plus simple et auquel on peut répondre facilement
Conséquence : ils restent sur les 5%, ils s’énervent, tournent en rond, et à la fin, on comprend plus de quoi on parle

La méthode que moi j’emploie, c’est exactement ce que l’article explique : sur un sujet complexe, se poser les bonnes questions, décomposer en plein de petits sous sujets, qui deviennent pour le coup moins complexes. Et répondre un à un
Quand tu fais ça, même les gens de mauvaise foi, tu arrives à les rallier ou au moins à exposer aux yeux de tous qu’ils sont de mauvaise fo

Bref

La conséquence pour moi en ce moment, c’est que je suis très en avance sur mon taff. C comme si je faisais en une journée le travail d’une semaine lol
Il faut soit que je ralentisse, soit que j’aille prêter main forte à ma collègue qui patine un peu.
Dans tous les cas, faut que je la joue finement car ils veulent avoir une ressource en plus (moi je sais que y en a pas besoin mais ah s’ils ont les sous pour...)

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Intelligence Situationelle , ce que chez nous ici on appelle communément "intelligent dans la vie" par opposition à " intelligence dans papier".

Il y a beaucoup de gens avec une intelligence brute qui manque de cette intelligence Situationelle ce qui fait qu' ils n'ont pas le succès escompté.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Une personne à forte intelligence situationelle visible ? Maureen Ayité.

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

Mary a écrit :
mer. 2 déc. 2020 19:11
Ce matin
J’animais une réunion avec différents contributeurs du projet
Le sujet était là bien avant que j’arrive mais ils ne savaient pas comment l’aborder etc

Donc j’ai préparé la réunion, préparé un support simple et tout,
On a fini la réunion dans les temps. Tout était clair pour tout le monde. On a pu vraiment avancer

Après la réunion
Ma responsable me dit « franchement bravo pour la réunion ; c’était nickel. Tout le monde a contribué alors que habituellement, on arrive à rien obtenir d’eux.. vraiment bravo.. »

Et en fait, c’est normal que jusque là, c’était messy. Les gens ne se posent pas les bonnes questions, ou ne se les posent pas dans le bon ordre.
Ils vont par ex commencer par le point qui représente 5% du sujet et qui est complexe.
Au lieu de commencer par les 95% qui est bcp plus simple et auquel on peut répondre facilement
Conséquence : ils restent sur les 5%, ils s’énervent, tournent en rond, et à la fin, on comprend plus de quoi on parle

La méthode que moi j’emploie, c’est exactement ce que l’article explique : sur un sujet complexe, se poser les bonnes questions, décomposer en plein de petits sous sujets, qui deviennent pour le coup moins complexes. Et répondre un à un
Quand tu fais ça, même les gens de mauvaise foi, tu arrives à les rallier ou au moins à exposer aux yeux de tous qu’ils sont de mauvaise fo

Bref

La conséquence pour moi en ce moment, c’est que je suis très en avance sur mon taff. C comme si je faisais en une journée le travail d’une semaine lol
Il faut soit que je ralentisse, soit que j’aille prêter main forte à ma collègue qui patine un peu.
Dans tous les cas, faut que je la joue finement car ils veulent avoir une ressource en plus (moi je sais que y en a pas besoin mais ah s’ils ont les sous pour...)
Quand je te lis comme ça, j'ai envie de venir prendre des cours avec toi :D

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 20:38
Une personne à forte intelligence situationelle visible ? Maureen Ayité.
oui si si, bonne illustration

Kikou, ah bon hein ? lol

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Une autre qualité interessante/importante que tu as Mary c’est pouvoir poser les bonnes questions pour cerner rapidement tous les aspects d’une situation. Et Penser en dehors du cadre attendu. Moniki et bichilla l’ont aussi
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

le level de mary là c'est élévé hein, on n'est pas même chose

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

lol Moniki

Après il faut accepter les « difficultés » qui vont avec aussi

J’ai en effet les défauts de mes qualités..
Paraître trop impressionnant, intimider les collègues qui ne se sentent pas à la hauteur etc

Point en date : pas plus tard qu’aujourd’hui
Ma cliente m’a apl pour faire un point de mission
Commentaires très positifs sur la qualité de mon travail er le fait que j’ai apporté bcp en très peu de temps
MAIS - point d’attention sur une interne avec qui je travaille
Elle se sent « nulle » à côté de moi (bon c pas les termes qu’elle a employé mais vous voyez le genre)
En fait, je sens bien que je l’impressionne, la Sonia... elle le dit souvent « wow comment tu fais... ah oué, c’était trop comment tu as animé la réunion » etc
Sur les aspects métier, avant que je n’arrive, c’était elle l’experte.. maintenant, elle a l’impression qu’elle ne sert plus à rien, parce que niveau métier, je m’y connais aussi

Bref
Donc la cliente m’a dit de faire gaffe à ça etc..qu’elle n’ait pas l’impression d’être « écrasée »

Heureusement, Sonia est adorable comme tout.. je sens qu elle ne l’a pas dit à la cliente « méchamment » mais plutot en mode elle a l’impression de ne servir à rien
Donc voila, je dois la rassurer au max et la mettre en avant sur ses sujets

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

J espère que la sonia ne pense pas à mal en effet.
Un ancien manager m avait expliquer que le consultant a pour tâche d faire briller son client et d accompagner son ascension.
En étant indispensable sans pour autant lui donner lnimpression qu il est dépendant de toi.
Il faut qu il compte sur toi et se tourne vers toi en premier dans les bons comme les mauvais moments.
Vraiment c est pas simple mais comme 2020 vous a appris bcp de chose, tu trouveras le juste équilibre.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Oui si si il a raison ton manager Moniki

Je le sais aussi et en général je fais attention.
C une bonne piqûre de rappel : être humble, ne pas chercher la « gloire », etc
J’en ai pas dormi de la nuit, mes rêves étaient en rapport avec ça.
C te dire.. je me suis réveillée à 5h du matin...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je recommande de faire vraiment ami ami avec Sonia genrr même sur les sujets en dehors du bureau pour qu'elle voit ton "humanité"... comme ça elle se sentira moins intimidée

L'inviter à déjeuner de temps en temps en mode collègues femmes soudées, ça peut aider.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Oui si si Sula

En fait, dès le départ, comme elle a vu que je maîtrisais bien tout, elle s’est mise en positon de « je suis la chef ». C vrai que je suis plus ou moins responsable on va dire de l’équipe. Mais elle a adopté un niveau de « soumission » qui m’impressionne.
Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte mais c la que je réalise.

Et heureusement que dès le départ aussi on a été en mode ami - ami
Exemple : elle a perdu un proche il y a qq semaines. En échangeant avec elle le matin, j’ai senti que ça allait pas donc je lui ai demandé et elle m’a dit
Je lui demande régulièrement comment ça va, si elle a digéré etc

Hier elle m’a fait une remarque du style « wow mais vraiment tu es forte, qd je te vois faire ça ou ça.. »
Je lui ai dit « mais si tu veux, je peux t’apprendre comment on fait.. c pas trop difficile si tu t’y mets etc »
Et surtout je lui ai dit « telle telle chose que toi tu fais, moi je ne sais pas faire... chacun ses skills... regarde ça, moi je sais pas faire, toi si etc »

Je vais donc être hyper vigilante et faire preuve de bcp d’humanité comme tu dis Sula

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Coucou par ici.
je souhaite faire un bilan de compétences. Pouvez-vous me recommander les organismes vers lesquels vous vous êtes tourné.e.s ?

Merci d'avance.

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Coucou sika,
Je t'envoie par SMS le contact de celui avec qui j'ai réalisé le mien.
Mais moi j'ai choisi en fonction de mon lieu de résidence. Cad que j'ai tapé ds Google les organismes de formation de ma ville. Il yen avait 2 proches de chez moi. Je suis allée en 1er entretien avec les 2 et en fonction du feeling que j'ai eu avec les consultants, j'ai choisi.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

J’ai repéré un module du cnam qui m’a l’air pas mal aussi!
Merci beaucoup !

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Hello,
Je m inquiète pour l avenir de ma petite sœur, vous savez, Sobi.
Bon,elle même, n'est pas affolée mais qd même ! Ca fait un an qu'elle est en intercontrat.en janvier dernier, elle a passé un entretien pour une mission mais elle n a pas été retenue. Qd elle a discuté avec son manager de la Ss2I, il lui a conseillé de chercher ailleurs hum. Bien sûr, elle l a pas attendu pour chercher de son côté mais ça n acrien donné.
Dc je me demande ce qu elle peut faire.
Bien sûr, elle a son salaire, mais qd même c'est chaud...

Répondre