Votre avenir professionnel

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Sika
Cadre
Cadre

Re: Votre avenir professionnel

Message par Sika »

24h ça correspond à combien en euros ? Je viens de voir que ma compagnie actuelle m'a crédité 500 € l'année dernière.
Il y a une application, mon cpf que vous pouvez télécharger et vous inscrire et trouver l'info sur vos droits de formation à date.
Il est indiqué dessus que l'info du dif peut être trouvée aussi sur le bulletin de salaire de fin 2014 ou début 2015. Je vais chercher pr moi ce soir. j'espère que ça y est. Parce que c'était avec mon premier employeur et je me souviens pas spécialement d'une attestation... ou je l'ai peut-être perdue...hum

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Pendant le 1er confinement
Je crois que j’ai essayé de me connecter à mon compte et j’ai pas réussi ou je sais plus trop quoi

C trop administratif pour moi..
Donc je ne me fais pas d’illusion, je vais perdre mes droits

J’espère que « l’argent » non utilisé par moi ira dans une poche ou il sera bien utilisé

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Moi ça m'a aidé cette année hein. Je me suis financée une formation en ligne (démarrée en oct dernier) grâce à mon Cpf (merci à mon ancienne boîte :D).).
Mary je n'ai pas eu de mal à créer/activer mon compte.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Mymi a écrit :
ven. 20 nov. 2020 10:46
Moi ça m'a aidé cette année hein. Je me suis financée une formation en ligne (démarrée en oct dernier) grâce à mon Cpf (merci à mon ancienne boîte :D).).
Bis !
Mary, c'est tellement simple. Prends ta carte vitale sur toi, ils utilisent ton numéro de sécu pour t'identifier et ça va vite.
L'appli s'appelle Mon Compte Formation.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Pour répondre à ma question sur la conversion heure => euros.

https://www.mes-allocs.fr/guides/aide-f ... -en-euros/

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Pour m’aider a comprendre: il y a un droit de formation globale pour tous les salariés? Genre c’est dans la loi du pays quoi? C’est ca? 🙇🏾‍♀️
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Oui, c'est ça. On a cumule chaque année 24h.
Avant on parlait de dif, ne me demande pas de détails sur ça j'ai jamais maîtrisé :lol:, Mais je me souviens que quand je devais faire des formations, l'employeur me demandait si je voulais prendre ça sur le dif ou pas. Il semble que c'était une demande abusive de la part de l'employeur non ? bref, chais plus...
Et depuis 2015, on a parle de compte formation avec les 24h par an. Avec ce cumul d'heures, tu peux te faire financer des formations diverses et variées, comme les exemples donnés par Heidi.

J'avoue que je suis assez négligente avec mon compte formation hein. Faut que je change ça.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Moi j ai été negligeante. Je pense que je me suis faite carottée par ma première boîte sur ces histoires de dif.
En même temps on ne m a jamaisprésente ce qu on en égalisant ni où les logguer.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sika a écrit :
ven. 20 nov. 2020 12:41
Mymi a écrit :
ven. 20 nov. 2020 10:46
Bis !
Mary, c'est tellement simple. Prends ta carte vitale sur toi, ils utilisent ton numéro de sécu pour t'identifier et ça va vite.
L'appli s'appelle Mon Compte Formation.
C ce que j’ai fait
Carte vitale etc

Ça n’a pas marché ; je sais plus pourquoi j’étais bloquée je sais plus à quel niveau
Je vais pas me battre

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ok Mary 🙂!!!

Sinon c’etait bien sur ma fiche de paie de Janvier 2015 !
Pfiou !
Trop contente.
J’avais 95h. Ca faisait presque 7ans que j’y etais quand même hein 🤔🤔...

Bon maintenant il faut que je trouve comment utiliser mes heures de formation. Des cours de piano pourraient rentrer dedans ? Faut que je me renseigne...

Aaaah je suis contente 💃🏾💃🏾

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Merci Moniki d’avoir évoqué le sujet ! J’etais pas au courant du tout! Merci !

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary, les filles ci ne comprennent pas le level de phobie administrative. Moi même quand vous avez commencé à parler ça m'a soulé. Et pourtant c'est important parceque c'est de l'argent gratuit qu'on laisse comme ça.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Mais moi même j ai pas creuser hein!!
Je sais que j ai des heures persuadé ma deuxième boîte mais j ai pas le courage. J ai pris le document le plus accessible hein.
J ai mis 3 semaine à sortir le document.
J ai mis 1 mois à venir vous en parlez ici.
Courage ça va aller.

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

Est ce que les droits se perdent qd tu démissionne d'une boite? genre moi comme ça qui a quitté sa boite en 2016, est ce que je peux avoir encore bénéficier de mes droits?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Ça ne se perd pas.
C est rattaché à ta personne.
Donc Si ta boîte à fait les choses correctement cf ce que dit bichilla tu devrais avoir au moins 24h par an créditées.

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

ok, merci pour l'info. je vais télécharger l'appli CPF ce soir et voir si j'arrive à me connecter

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

kikouuuu, donc depuis 2016, tu es à babi!!!que le temps file...

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

C'est qd on est des boîtes qui financent les formations qu'on banalise les choses comme ça (phobie exceptée)

Nous autres là...

Sinon les formations peuvent être faites en accord avec l'employeur, dans ce cas c'est la RH qui valide le parcours (là il faut que ce soit en lien avec l'activité pro) et les heures/le prix de la formation peuvent être abonnés.

On peut aussi faire des formations sans accord employeur, donc sans qu'il soit au courant et avoir un abondement par des organismes indépendants aussi. Y a une collègue qui vient de se faire financer une formation de "formatrice" et une autre qui s'est fait financer une école de cuisine y a qqs années.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Deux articles food for thought

https://hbr.org/amp/2020/11/what-you-sh ... ssion=true
What activities do you never need to put on your “To Do” list? You may notice that other people need to remind themselves to analyze the metrics of their social media posts while you are naturally pulled toward cracking the code of what performs well. You may notice that other people dread preparing speeches to give before the class while you are up late doing research to support your points and practicing in front of the mirror. Pay attention to this. And in comparison, also notice what tasks you have to nudge and remind yourself to complete at all.

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-exp ... incertain/

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Merci Moniki pour le partage! C’est très interessant. Moi jusque la, je « stressais »/ ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas de « passion(s) », je me trouvais bizarre et je focussais la dessus mais en lisant l’article, des « blisters », j’en ai quelques und et qui sont facilement identifiables. Je vais continuer l’introspection :)
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Répondre