Votre avenir professionnel

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Sika
Cadre
Cadre

Votre avenir professionnel

Message par Sika »

Pour tout ce qui a trait à l'évolution de carrière, aux changements d'orientation professionnelle, etc.

Sika
Cadre
Cadre

Re: Votre avenir professionnel

Message par Sika »

Une question : je pense de plus en plus à changer de mission...ça fait déjà un bout que je suis là, et j'ai de plus en plus envie d'autre chose...Mais le hic est que je ne sais pas trop vers quel secteur me tourner (secteur interessant, stable, etc.)
Il s'agit de continuer dans mon métier actuel (consultante dans le domaine informatique) mais en essayant un autre type de secteur...Les domaines bancaire ou industriel m'interessent (Total, AREVA...) ou pkoi pas même grande distribution (Auchan, Carrefour, etc.)

Qu'est ce qu'il serait interessant de voir d'après vous ?

carlas
Maternelle
Maternelle

Message par carlas »

ça doit être doit être intéressant le métier de consultant... travailler pour différents clients, dans différents secteur ça me plait bien surtout que je n'aime pas la monotonie...
okay je ne t'aide pas bcp lol

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

En tant que consultante dans le domaine Informatique, j'ai eu a travailler dans differents secteurs (nos missions etaient plus basees sur la technologie utilisee qu'un certain type d'industries). J'ai beaucoup plus d'experience dans le domaine de Oil & Gas et de l'energie. Le secteur en lui meme est fascinant parcequ'il y a tellement d'aspects differents. Mais les personnes c'etait pas forcement ma meilleure experience. J'ai aussi bosse pour des compagnies technologiques..etc. De loin, mes meilleures experiences. Je pense que les profils de mes clients etant similaire au mien, le courant passait plus facilement.

Le bancaire a l'air aussi interessant. Dans quel domaine tu bosses en ce moment?

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Je bosse dans le domaine ferroviaire (transport de voyageurs notamment)...
Avec l'evolution des choses, de plus en plus les projets ont un fort aspect informatique, et il y a de vrais dans DSI et ce sont eux nos interlocuteurs ...Comme j'aime dire, on ne s'ennuie pas : tellement de projets, tellement de sujets divers et varies a traiter...t'as l'impression d'avoir tout vu que non, demain on te parle d'une nouvelle problematique...mais les methodologies/approches utilise (e)s sont les memes pour les resoudre. Il faut juste s'adapter au contexte...
Mais bon, j'ai envie de connaitre un autre contexte metier...

Merci pour ta reponse Sula...:)

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Sika a écrit :Une question : je pense de plus en plus à changer de mission...ça fait déjà un bout que je suis là, et j'ai de plus en plus envie d'autre chose...Mais le hic est que je ne sais pas trop vers quel secteur me tourner (secteur interessant, stable, etc.)
Il s'agit de continuer dans mon métier actuel (consultante dans le domaine informatique) mais en essayant un autre type de secteur...Les domaines bancaire ou industriel m'interessent (Total, AREVA...) ou pkoi pas même grande distribution (Auchan, Carrefour, etc.)

Qu'est ce qu'il serait interessant de voir d'après vous ?
Et pour changer de secteur/ mission, t'es obligée de changer de boîte?

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Non, je ne suis pas obligée de changer de boîte. Et pour le moment, je n'en ai pas l'intention.
Je veux juste identifier un secteur interessant et en faire part à mon manager...c'est son job de me trouver des missions et autant qu'il oriente sa recherche dans un secteur qui m'interesse...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Sika je pense que Il n'est pas bon de rester plus de 3 ans en mission dans un même poste dans une même entreprise.
LE principal attrait ( sauf si c'est un choix contraint) de nos entreprise de conseil/SSII/ sous-traitantes c'est de voir d'autre environnement, d'autres façon de travailler, d'autre modèles d'organisation internes et de valoriser son expérience auprès d'autres clients.
Si on est à l'aise dans le fait d'occuper le même poste sur une longue durée, il faut envisager d'intégrer l'entreprise d'accueil en même temps.
En restant consultant on a un statut entre-deux: On n'est pas vraiment un interne même si on a des responsabilité donc quand un choix d'attribution de projet à forte visibilité doit être fait entre l'interne et le consultant, l'interne l'emporte. On est "obligé" de garder un lien avec notre entrepise d'origine qui décide de nos augmentes entre autres alors que personnes de l'entreprise en question n'est sur place avec nous pour voir vraiment ce qu'on fait.
L'entreprise peut capitaliser sur l'interne surtout si il est jeune et pas trop chèr. quand le consultant doit rapporter au plus vite.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sika, j'ai envie de dire que tous les secteurs sont intéressants.. Je ferai plutôt la démarche de demander à mon manager de savoir ce qu'il y a comme possibilité en ce moment dans les autres secteurs et te lancer.. Comme dis moniki, l'intérêt d'être consultant, c de pouvoir voir bcp de choses différentes...
Faut pas attendre d'avoir qqch de précis avant de demander à ton manager. Je sais pas comment ça fonctionne chez vous, si c cloisonné par secteur ou pas... Si c pas cloisonné, tu as intérêt de demander ce qu'il y a comme autres missions dans les autres secteurs, et tu te lances

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

moniki a écrit :Sika je pense que Il n'est pas bon de rester plus de 3 ans en mission dans un même poste dans une même entreprise.LE principal attrait ( sauf si c'est un choix contraint) de nos entreprise de conseil/SSII/ sous-traitantes c'est de voir d'autre environnement, d'autres façon de travailler, d'autre modèles d'organisation internes et de valoriser son expérience auprès d'autres clients.
Si on est à l'aise dans le fait d'occuper le même poste sur une longue durée, il faut envisager d'intégrer l'entreprise d'accueil en même temps.
En restant consultant on a un statut entre-deux: On n'est pas vraiment un interne même si on a des responsabilité donc quand un choix d'attribution de projet à forte visibilité doit être fait entre l'interne et le consultant, l'interne l'emporte. On est "obligé" de garder un lien avec notre entrepise d'origine qui décide de nos augmentes entre autres alors que personnes de l'entreprise en question n'est sur place avec nous pour voir vraiment ce qu'on fait.
L'entreprise peut capitaliser sur l'interne surtout si il est jeune et pas trop chèr. quand le consultant doit rapporter au plus vite.
Tout à fait d'accord avec toi...Et ça commence à me travailler comme on dit...Faut dire que l'ambiance étant assez bonne du point de vue humain (aspect très important pour moi), je me suis plu à rester aussi longtemps, vu que je m'ennuyais pas (cf post plus haut)...Et puis, c'est plutôt leur mode de fonctionnement ici (prendre des consultants pour des missions longues), sauf si la SS2I a une politique stricte sur la durée des missions...Mais bon là, je me dis, faut que je me bouge. Ce n'est pas pour demain, mais je commence à sonder un peu...L'inconnu total me fait peur, c'est pr ça que j'ai envie de savoir ce qui peut être interessant ou pas...mais je cprds que je ne peux avoir des réponses très claires là-dessus...

Comme Mary a dit, je vais me renseigner un peu sur le contenu des autres missions de ma BU (ce n'est pas cloisonné).

Merci pour vos avis :)

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

Une question sur les réponses aux offres d'emploi.
Quand vous voyez une offre dans votre domaine, mais qui est décrite de façon très spécifique (du genre " A minimum of five years of progressively responsible posts in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in gender, trade and development programmes or related fields", est-ce que vous appliquez malgré tout même si vous ne remplissez pas toutes les conditions, notamment la partie "application of economic principles in gender or related fields"?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Max, souvent même j'applique à des postes dont la description est très loin de mon expérience mais que je suis certaine de pouvoir exécuter ou qui sont dans une filière qui m'intéresse. Mon mindset est le suivant: je ne perds absolument rien à appliquer, mais j'ai tout à gagner s'ils me répondent. Dans ces cas là, je réécris mon CV en faisant ressortir tous les aspects de mon expérience qui sont similaires ou m'ont préparé pour la position en question.

In short, yes do apply, Max! Personally, I think it's a great fit for you. You understand economic principles, it's your background/experience but more importantly you ARE PASSIONATE about gender issues in your every day life! What better experience is there than that? Mentionne que tu as toujours milité dans des organisations féministes, tu es issue d'une école qui met de l'importance sur le dévelopement des jeunes filles, et que tu viens d'une région qui en a plus que besoin. Voilà, tu es the whole package. I say go for it. ;)
Modifié en dernier par Sula le mar. 26 juin 2012 09:52, modifié 1 fois.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ditto !

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

Merci Sula!
Je suis ton conseil de ce pas! Qui ne tente rien n'a rien...

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

go go go!!! fingers crossed:)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

moniki, ton entretien a eu lieu finalement ?
alors :)

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Oui oui ça eu lieu.
J'ai pas dit que j'étais démotivée. Mais plutôt que l'entreprise n'offrait pas de perspectives claires.=> donc faut qu'ils fassent un effort

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

moniki a écrit :Oui oui ça eu lieu.
J'ai pas dit que j'étais démotivée. Mais plutôt que l'entreprise n'offrait pas de perspectives claires.=> donc faut qu'ils fassent un effort
Hum ok !
Bon j'espère que les choses vont se clarifier pour te donner des perspectives, éventuellement ailleurs :)

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Mary a écrit :
Hum ok !
Bon j'espère que les choses vont se clarifier pour te donner des perspectives, éventuellement ailleurs :)
en toute franchise, je ne crois pas qu'il y aura des perspectives dans cette boîte.
ça fait un an que je le sais.
c'est juste parce que je vois pas où aller sinon moi même je sais que entre eux et moi c'est fini.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

moniki a écrit :
Mary a écrit :
Hum ok !
en toute franchise, je ne crois pas qu'il y aura des perspectives dans cette boîte.
ça fait un an que je le sais.
c'est juste parce que je vois pas où aller sinon moi même je sais que entre eux et moi c'est fini.
J'allais te demander si te faire "internaliser" par ex chez ton client actuel ne t'interesse pas...Mais si tu ne l'envisages pas, c probablement parce que le contexte n'est pas interessant...n'est-ce pas ?

D'une façon générale, te faire embaucher par un client final ne te dit pas ? Pour te poser un peu ?
moi je me dis que même si je me fais embaucher par un client final, ça n'a rien de définitif (on a souvent peur de s'enfermer)...je peux tjrs me casser si j'en ai marre.

Répondre