Entretien d'embauche

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Chaïli
Maternelle
Maternelle

Entretien d'embauche

Message par Chaïli »

Conseils, astuces, vécus, pièges à éviter, points à glaner, tout sur les entretiens de recrutement, dans tous les domaines et sur tous les continents.

Chaïli
Maternelle
Maternelle

Re: Entretien d'embauche

Message par Chaïli »

Avez vous déja participé à un repas d'affaires dans un processus de recrutement? Lorsque l'initiative revient au candidat de choisir le restaurant, le cadre, comment s'y prendre? Quels sont les points forts et les risques de ce genre d'entretien?
De même, lorsque c'est vous le patron, sous quel angle, jugez vous la personnalité du candidat?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'ai pas compris lle lien entre repas d'affaire et recrutement ?
Je veux dire toi le candidat tu invites ton potentiel employeur à un déjeuner/dîner ?
Explique bien stp...

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Je cherche des statistiques sur les salaires en Côte d'Ivoire par secteur. Quelqu'un peut-il m'aider?

Affchou
Lycée
Lycée

Message par Affchou »

Chaïli a écrit :Avez vous déja participé à un repas d'affaires dans un processus de recrutement? Lorsque l'initiative revient au candidat de choisir le restaurant, le cadre, comment s'y prendre? Quels sont les points forts et les risques de ce genre d'entretien?
De même, lorsque c'est vous le patron, sous quel angle, jugez vous la personnalité du candidat?

Ds mes moments en formations de recruteurs voila les conseils que je peux te donner
-Choix du restaurant: pas trop prétentieux les recruteurs associent cela a quelqu'un qui a des gouts de luxe et qui pourrait compromettre beaucoup pour maintenir un certain statut. Choisi quelque chose de correct, bonne bouffe rapport qualité prix
un conseil très important ne commet pas l'erreur d'ajouter du sel ou du poivre ou quelconque assaisonnement avt d'avoir gouter au plat certaines personnes le font machinalement cela se traduit comme quelqu'un qui prend des décisions a la hate sans s'assurer de peser le pour ou le contre.
- Conversation: etre toujours engagé dans la conversation sans pour autant mintenir la parole. savoir écouter et respecter les points de vues divergents. Parler sans faire de gros gestes eviter d'en faire serait le mieux.
le reste la c'est plus ou moins logique tenue a table, tenue vestimentaire et autres.
Tiens j'avais un document sur ce genre de rencontre me demande si c'est toujours la...
Ceux qui se confient a l'Eternel sont comme la montagne de Sion! Elle ne chancèle point elle est affermie pour toujours!

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Juste pour savoir: ca le fait d'aller à un entretien d'embauche avec des rajouts/vanilles? Discriminant ou pas?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Mymi a écrit :Juste pour savoir: ca le fait d'aller à un entretien d'embauche avec des rajouts/vanilles? Discriminant ou pas?
Oui ça se fait :)

Ca m'étonne que tu poses cette question hein! Pourquoi tu te mets de telles barrières ?

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Mymi a écrit :Juste pour savoir: ca le fait d'aller à un entretien d'embauche avec des rajouts/vanilles? Discriminant ou pas?
Je ne crois pas...Les cheveux crépus ne sont plus vus comme "bizarres" à mon sens...Des vanilles ou des rajouts, ils ont l'habitude...tant que ta coiffure est propre et soignée, ça devrait aller...

Moniki est partie si je me souviens bien à un entretien avec un twist out (j'aime trop le culot de cette fille, moi j'étais plutôt méfiante), à l'époque où ses cheveux n'étaient pas aussi longs...de mémoire, ça n'avait posé aucun problème...
Modifié en dernier par Sika le jeu. 1 déc. 2011 11:32, modifié 1 fois.

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mary a écrit :
Oui ça se fait :)

Ca m'étonne que tu poses cette question hein! Pourquoi tu te mets de telles barrières ?
On me l'a déconseillé donc du coup je cogite un peu.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

C un noir qui t'a déconseillé non, je suis sure :)
Moi je ne mets pas de barrière de ce type en tout cas...

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mary a écrit :C un noir qui t'a déconseillé non, je suis sure :)
Moi je ne mets pas de barrière de ce type en tout cas...
:) oui en effet!
OK. Je me mettrai donc des rajouts/tresses ce week ;) . Pas la peine d'aller dépenser dans un salon pour le temps que je compte les garder sur ma tête.

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

J'ai une copine ivo RH qui m'avait dit ça. C'est pour ça d'ailleurs qu'elle meme ne faisait que des tissages. Apres je ne pense pas que tous les recruteurs fassent attention à ça.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

kikou a écrit :J'ai une copine ivo RH qui m'avait dit ça. C'est pour ça d'ailleurs qu'elle meme ne faisait que des tissages. Apres je ne pense pas que tous les recruteurs fassent attention à ça.
mmouais ce sont nos préjugés qu'on projette sur les gens.
si tu arrives décoiffée tu es mal perçue par le recruteur. Mais comment sait-il que tu es décoiffée?
si il ne connait pas tes cheveux.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

moniki a écrit :mmouais ce sont nos préjugés qu'on projette sur les gens.si tu arrives décoiffée tu es mal perçue par le recruteur. Mais comment sait-il que tu es décoiffée?
si il ne connait pas tes cheveux.
BIS

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

J'ai un pote qui bosse au FMI et qui m'a dit une fois : "Si jamais tu dois bosser dans cette boîte, n'oublie pas tes boubous, pagnes et autres foulards, comme toutes les femmes africaines qui y travaillent." Comme quoi, ça dépend des boîtes.

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

Je suis mitigée.
J'ai l'impression qu'on a la bouche plus sucrée quand on a déjà du boulot.
Si tu es en recherche d'emploi, que tu as le choix entre aller en entretien "coiffée-décoiffée" et aller en entretien en chignon sage, que d'une part, des gens te disent ça peut te desservir d'aller en cheveux mélangés et d'autre part, d'autres te disent "mais non tu t'en fous, le recruteur ne connait pas tes cheveux, il sait pas si tu es pas coiffée ou bien si ce sont tes cheveux même qui sont comme ça"... tu fais quel choix? Beh, en toute logique, tu fais le choix le moins risqué ; c'est à dire celui sur lequel les avis ne divergent pas = le chignon.

Honnêtement, moi-même je peux pas conseiller à ma camarade d'aller en entretien en Wash and go. Peut-être que le recruteur en question s'en foutra comme de l'an 40 mais on n'est pas en Amérique ici et ...peut-être pas. Je suis pas là pour faire foirer tes chances donc je te conseillerai le plus classique possible, après quand tu seras en poste, tu feras ce que tu veux.
Je connaissais une fille par exemple qui disait oh, les gens disent que pour le boulot, on peut pas avoir des coiffures trop "exotiques" et tout, c'est faux, est-ce que moi je vais pas au travail et voilà ma tête? Mais elle ne dit jamais qu'au moment où elle cherchait du boulot, elle avait ses tresses bien attachées en chignon et après elle s'est lâchée dans le style une fois sur place. Bref, juste mon opinion oooh
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Mais bibi, pour l'ex précis que Mymi a donné, tu trouves que ça pose problème ? Des vanilles avec rajouts ?

Moi perso, j'aime pas mon wash and go, je ne me coiffe jamais comme ça, donc je vais pas aller au boulot ni en entretien avec... J'avais parlé aussi une fois d'un twist-out plus ou moins volumineux que j'ai porté pour le boulot. J'étais pas 100% à l'aise avec.. Donc ça par ex, je ne me coifferais pas comme ça pour aller à un entretien..
Mais une coiffure avec laquelle je suis 100% en phase, je vais pas réfléchir la dessus !

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

Non non, les vanilles avec rajouts, y a aucun problème. Comme disait Sika tant que ta coiffure est soignée....
la question de Mymi ne m'étonne pas parce que je me souviens d'une amie qui avait dit "humm, je vais faire défaire mes tresses quand même pour l'entretien, faut pas que ça me catalogue trop blédarde". ça m'avait fait rire mais je lui avais dit que moi je trouvais bien ses tresses.
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Mary a écrit :Mais bibi, pour l'ex précis que Mymi a donné, tu trouves que ça pose problème ? Des vanilles avec rajouts ?

Moi perso, j'aime pas mon wash and go, je ne me coiffe jamais comme ça, donc je vais pas aller au boulot ni en entretien avec... J'avais parlé aussi une fois d'un twist-out plus ou moins volumineux que j'ai porté pour le boulot. J'étais pas 100% à l'aise avec.. Donc ça par ex, je ne me coifferais pas comme ça pour aller à un entretien..
Mais une coiffure avec laquelle je suis 100% en phase, je vais pas réfléchir la dessus !
moi j'ai deja été en entretien avec afro mm pas twist out... afro droit quoi. et j'ai eu le poste!
tout depend de comment tu te présentes et te vends en entrevue, si tu es avec un tissage lisse et que tu es mal a l'aise, tu ne reponds pas bien etc, ca ne t'aidera pas plus a obtenir l'emploi selon moi.

Chaïli
Maternelle
Maternelle

Message par Chaïli »

aya a écrit :
Mary a écrit :Mais bibi, pour l'ex précis que Mymi a donné, tu trouves que ça pose problème ? Des vanilles avec rajouts ?

moi j'ai deja été en entretien avec afro mm pas twist out... afro droit quoi. et j'ai eu le poste!
tout depend de comment tu te présentes et te vends en entrevue, si tu es avec un tissage lisse et que tu es mal a l'aise, tu ne reponds pas bien etc, ca ne t'aidera pas plus a obtenir l'emploi selon moi.
Je plussoie ce message :) Il est très important d'avoir une haute estime de sa personnalité et de son profil à l'entretien. Si la personne a des doutes sur sa coiffure, qu'elle choississe celle dans laquelle elle est le plus à l'aise. C'est quand même un moment de séduction, autant partir avec toutes ses armes y compris sa tête. L'essentiel étant de convaincre le recruteur, on verra plus tard pour la transition mentale ou non. Ne pas oublier non plus de regarder les codes des employés de la société (ou la profession, corps de métier) qu'on vise et sa culture d'entreprise, comme ça, on évite de se prendre la tête ou de passer à côté. Donc pour une personne sûre d'elle et à l'aise dans sa chevelure, les vanilles, les tresses, l'afro passent largement, sinon on prend son tissage habituel ou une coiffure qu'on estime soi même raisonnable et basta.
Une chose est sûre, les Noirs ont beaucoup de barrières mentales mais on ne peut pas le leur reprocher cela vu la société dans laquelle on vit. Pour terminer une fois en poste, il ya la période d'essai, il ya les avancements, le regard des supérieurs et collègues. Il y aura forcément un moment où il faudra bien challenger sa coiffure nappy ou sa texture crépue. Certains préfèrent être dans une situation de "confort" quite à s'affirmer au fur et à mesure. D'autres vont se présenter directement avec leur coiffure quotidienne, habituelle et on les accepte tout de go ou pas!
Comme Aya, j'ai déjà passé un entretien en afro, et j'ai eu le poste.
J'ai une amie noire qui même avec de long cheveux défrisés préférait mettre une postiche lisse et longue pour mieux soigner son chignon. Ca lui donnait de l'assurance. Ca ne lui vriendrait même pas à l'idée de faire des nattes (trop africain) ou pire des tresses ou vanilles, ca ressemble trop aux locks. Or les locks ont mauvaise réputation selon elle auprès des recruteurs. A la fin de la journée, faut avoir son pain quotidien :lol:

Répondre