Coaching - management en entreprise

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
moniki
Cadre
Cadre

Re: Coaching - management en entreprise

Message par moniki »

Mary, tu as la tête dans ton taff. Mais pour bcp de gens ça passe en second.
Elle pose ses congés comme elle veut.
C est comme le salaire.
Tu veux kkun tu as besoin il donne son prix si tu négocie trop y aura son client ailleurs.
Si à ce niveau de responsabilité et de salaire on peut pas profiter pour poser des congés.
Tu sais pas ce qu elle va faire.
Écoute...
Travailler oui vivre aussi hein. L employeur pouvait refuser les congés. Vous ne l avez pas fait.
Dites clairement au n+2, que c était la monnaie d échange pour capter ce profil.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

En fait c notre assistante au cabinet qui a validé ses congés, sans rien dire à personne.
L'associé lui a dit "plus jamais !!! on ne valide pas de congés sur des périodes comme ça sans informer le management"

Bref, le mal est fait, moniki, j'ai bien conscience que la petite fait ce qu'elle veut.

Je cherche comment en parler au N+2...
Le truc c que c pas qu'elle est très ouf aussi la fille; elle est bien, mais un peu "junior" pour la mission Il aurait fallu qq de plus senior, le sujet est touchy, mais on avait personne d'autre... Pour dire que c pas un argument que je peux donner au N+2

Je sais pas si je lui en parle sur le ton de l'humour pour dédramatiser
A base de "les consultants d'aujourd'hui on peut pas compter sur eux..." ou si au contraire je prends un air sérieux...
Vraiment je sais pas, mais faut que j'en parle..

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Mais c’est quoi exactement le message que tu veux lui faire passer, explicites un peu s’il te plaît...
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Je pense kil faut déjà reconnaître la maladresse de ne l’avoir ca pas tenu informé (le N+2). Et lui dire que les congés de la fille était dej validée avant son entrée en mission. Va avez essayé de faire modifier le tout mis ce n’était pas possible (rester High Level). En gros le mal est fait et on gère comme on peut jusqu’à son retour.
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Pas d'accord avec le "mais même..." La nana n'est ne rien fautive, c'est qqch qui devait être géré au niveau du management.

D'autre part je le vois aussi de façon répétitive dans ma mission actuelle: les défauts et les cloisonnements dans la comm vers les clients.

Y a pas mille façons de le faire sinon, il faut aller voir le N+2, lui dire qqch du genre "tu as dû constater blabla... toutes nos excuses pour ce raté, on essaie de faire en sorte de gérer la continuité". Le N+2 est très sympa, j'ai vu des boîtes blacklistées pour moins que ça

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

TR808 a écrit :Mais c’est quoi exactement le message que tu veux lui faire passer, explicites un peu s’il te plaît...
on ne l'a pas informé de l'absence de la fille
Il l'a constaté en demandant "mais elle est où..."

Vu qu'il sait maintenant, est-ce que bah dont acte, je laisse couler...
Ou bien vu que je sais que ça le contrarie, je m'excuse ou essaie de dire qqch, mais je sais pas quoi dire

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Tu cause avec lui de temps en temps non.
Faut glisser ça dans la discussion.
Il a constaté
Ca a été un choix difficile
Mais c était un profil prometteur pour assurer le poste

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ok, j'espère que je vais trouver de "l'espace" pour lui dire..
Vu qu'on est en train de bosser sur plein de sujets chauds, c pas évident

Mais je sens qu'il faut que je le dise; et que ça ne vienne pas de lui...

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Oui il serait de bon ton de lui dire ça, pas en blaguant, sans faux fuyant ou excuses.
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

TR808 a écrit :Oui il serait de bon ton de lui dire ça, pas en blaguant, sans faux fuyant ou excuses.
BIS

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

C bon j'ai dit
On avait un point ensemble.
Dès que je suis arrivée, j'ai dit
"au fait, excuse-moi, je me suis rendue compte que je ne t'ai pas avertie pour les congés de Mariam. Vraiment désolée"

il a dit "oui effectivement, j'ai entendu ça ce matin, mais j'ai pas voulu insister"
J'ai dit "oui..elle avait déjà posé avant de venir etc. J'aurai du te prévenir, excuse moi"
Il a dit "ok, excuses acceptées... de toute façon, pour les consultants c jamais le bon moment de prendre les congés"

OUF et next

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Top Mary !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Vous avez déjà travaillé avec un collaborateur (sous votre management) qui vous "fait peur" ?
Mamamia j'aurai tout vu dans cette vie de manager :?
Une consultante senior qui serre son visage qd qqch ne lui convient pas, ou si elle n'est pas d'accord qui dit non sec !

Du coup, j'ai peur de lui faire des remarques même.

Ca ne m'étonnerait pas qu'elle démissionne dans qq semaines/mois.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Vraiment la peur Dieu merci est un sentiment que je n'ai plus. J'ai un collaborateur qui a essaye de m'intimider en faisant justement ce que tu décris, mais j'ai vite remis les pendules a l'heure en lui faisant comprendre en meeting 1-on-1 que c'est moi qui suis la patronne. Il passait son temps a raconter des tonnes de choses pour pourrir l'environnement de travail. Ca aide qu'il ne valait rien meme au depart, donc les remontrances étaient réelles et valides. Ma boss aussi ne s'entendait pas du tout avec lui (et avait un peu peur de lui, une go Australienne et le mec un bon appolo bien sexiste) donc elle me soutenait dans ma démarche.

Mais c'est absolument désagréable de travailler avec des gens comme ca. Ils cherchent toutes les possibilités pour miner ton autorité devant les autres etc... et si ce n'est pas géré des le depart, ca peut vite partir en vrilles. J'avoue que je faisais tout pour que nos interactions soient minimisées (on ne passait que 4 jours ensemble, j'organisais notre emploi du temps de sorte que mes jours de Off tombent directement dans ses jours off etc...)

Tiens bon, mais essaie de recadrer ca vite. Schedule un meeting 1-on-1 pour faire le point: comment se passe la mission, est ce qu'elle a des soucis sur les sujets qu'elle veut partager, est ce que tu peux l'aider sur certains sujets, mais tu le dis de façon très distante en maintenant l'air de patronne. Qu'elle sache que ce n'est pas a toi de t'ajuster a son comportement.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Merci Sula pour les tips

Ah vraiment... le pb dans notre monde du conseil là, c vraiment l'histoire des clients qui sont derrière. La mission est très courte, elle se finit là fin du mois, et moi je suis en vacances à la fin de la semaine. Donc disons que j'ai 3 jours à tirer avec elle. J'ai pas envie de me "fighter" ou jouer la dure :x

Les options
- Je la laisse à l'épreuve directement du N+2. S'il est pas satisfait et qu'il vient me dire, j'invoquerai que" ah mais toi aussi le sujet est compliqué, elle vient d'arriver, c'est normal"
- Si elle s'en sort, tant mieux... et c sur si je cherche qq pour l'année prochaine, je l'éviterai..

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Nouveau problème de management à gérer... au moins dans ce cas, j’ai de quoi anticiper

Je ne sais pas si vous vous souvenez d’une consultante dont j’avais parlé l’annee dernière
La cliente s’était Plainte d’elle sur l’attitude; qu’elle parle mal, regarde mal les gens etc
La cliente avait mis fin à la mission car exaspérée

Je vous avais demandé comment remonter ça à la consultante, s’Il fallait filtrer etc
Bon je lui avais fait le retour, en atténuant un peu et en mettant qq points sur le compte de l’attitude de la clitente qui n’etait pas facile du tout...

Voici le mail que je reçois d’une collègue manager ce matin...
En gros la fille a un vrai souci de comportement
Manque de bol pour moi, je l’ai repris chez mon client actuel. Elle va me remplacer sur une partie des sujets que je gère...

Auriez vous un peu de temps pour un rapide call de 10 min d’ici mercredi ? Je souhaiterai vous part du retour que m’a fait ma cliente Xxx le 21/12/2108 sur la mission d’Isabelle
Il était loin d’être bon : « insolence, ne supporte pas la critique, travaux scolaire et sans valeur ajoutée, si c’était à refaire je ne le referai pas ».

Je voudrais qu’on travaille sur une approche pour encadrer Isabelle sur le comportement.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Au debut quand je lisais je pensais aux 2 Maghrébines.

Mais Isabelle c'est celle qui te challengeait tout le temps aussi la? Ou une autre?

Ce sont toujours des clientes Femmes qui se plaignent? Isabelle peut faire partie de ce malheureux groupe de filles qui aiment dire "qu'elles ne s'entendent pas avec les femmes" comme si c'était un badge d'honneur. En fait ce sont des femmes a qui on a fait croire que les autres femmes sont la competition/l'ennemi et qu'il faut a tout prix gagner l'aval des hommes.

Isabelle est jeune?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Oui jeune magrébine, moins de 30 ans.

Le pb oui c'était avec des femmes.

Qd j'avais bossé avec elle, j'avais jugé son travail bien, mais l'attitude pas bien
Là on dit ni l'attitude, ni le travail n'étaient bons.
Donc ça craint...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

C'est tellement agréable de travailler avec des gens qui ont la gnac, l'envie de progresser, et apprennent donc vite !!!

En ce moment, j'ai 3 consultants que j'encadre
La sénégalaise, rien à dire, bosseuse ! et on s'entend bien. Elle est comme une klanienne quoi. Tête bien faite etc

Un jeune ukrainien.
le sujet sur lequel il doit bosser est difficile. J'avais peur qu'il ne tienne pas la route, mais il me surprend très agréablement
Il a un peu de mal en français. Je lui ai fait la remarque sur différents mails etc. Et là il écrit de mieux en mieux. Je suis trop fier de lui
Il comprend ses sujets; il me dit humblement ce qu'il ne sait pas faire et me demande de l'aider. dès que je lui dis comment faire hop hop, il le fait nickel
Ca fait plaisir franchement

Et puis y a l'insolente
Elle a une personnalité franchement pas facile.
Ce midi, la manager avec qui elle a bossé sur sa précédente mission l'a convoqué avec son coach pour lui faire un feedback de la précédente mission avec retour de la cliente pas satisfaite.
Je savais que ce point devait avoir lieu, elle ne m'a rien dit à son retour, mais son coach m'a apl pour me dire comment ça s'est passé.. il m'a dit qu'au début elle a dit qu'elle sait pas ce qu'on lui reproche
Mais à la fin elle a dit ok

Là ce soir on devait faire un point sur ces travaux
Elle commence en pleurant. mammooo
elle me raconte que le déj s'est mal passé, que la manager dit des choses sur elle qui sont pas vraies.

Je lui ai dit mais pourquoi tu ne lui a pas demandé des exemples sur ce que tu as fait. Elle dit qu'elle lui a demandé, mais que la manager a changé de visage avec elle depuis qu'elle a remonté une opportunité aux associés et pas à la manager.
Que la cliente critiquait la manager mais elle ne lui a rien dit pour ne pas la blesser.

Franchement c trop complexe

Moi ce que je reproche à date à la consultante, je lui ai déjà dit
son manque de proactivité: je lui confie des trucs elle ne me dit pas qu'elle a pas compris et se lance et fait n'importe quoi

--
On est au milieu de qqch je sais pas comment on va en sortir
Je sais pas si je peux la laisser sereinement là et partir... pour le moment, elle est en back-office et n'est pas en frontal avec le client...mais elle est tellement spéciale que ça peut exploser en fait...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

A Nairobi, j’étais en training de Leadership. Souvent on pense avoir tout vu (surtout moi parce que ce type de training j'en fais depuis tellement longtemps) mais on apprend toujours quelque chose.

J'ai appris un peu plus comment travailler avec les personnalités qui ne matchent pas les nôtres (parce que dire personnalité difficile c'est decider de façon intrinsèque que la notre est meilleure que l'autre.) Le trainer nous a fait comprendre qu'en fait, ce sont des comportements qu'on doit ajuster. Et les comportements justement ca s'ajuste plus facilement, il faut juste savoir ce qu'on cherche a obtenir comme résultat et ajuster notre comportement en fonction.

Avant meme le cours, j'avais commencer a ajuster certaines choses par rapport a mon type qui ne fonctionnait pas bien et j'avoue que je vois des résultats probants. On n'aura jamais une relation professionnelle fusionnelle la mais au moins on arrive a obtenir des résultats palpables.

C'est beaucoup de théorie et ca ne t'aide pas forcement mais je voulais demander si tu as une option de faire prendre le test des styles de comportements a la team avec laquelle tu bosses, ca t'aidera éventuellement a trouver les solutions adéquates. Ce site a des ressources intéressantes, https://www.cubiks.fr/.

Good luck lady!

Répondre