Coaching - management en entreprise

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Mary
Cadre
Cadre

Re: Coaching - management en entreprise

Message par Mary »

depuis ce lundi matin, le petit médiocre n'est plus là

J'ai pris mon courage à 2 mains et 2 pieds jeudi
Je suis allée voir le N+2
Au début, je lui ai servi mon discours consensuel, à base de "ce qui reste à faire n'est pas au niveau du petit, je veux le faire sortir"
Il m'a répondu "toi et moi on se parle sans détours... :D donc dis moi bien... c parce que tu n'es pas satisfaite de son travail... Je ne l'ai pas pratiqué de près, mais j'ai vu ça..."

Ca va se jouer cette semaine au cabinet pour savoir si on met fin à sa période d'essai
Mais je me suis sentie un peu coupable de l'avoir sortie au moment i lm'a le plus aidé... Il a (bien) traité des tâches simples que je lui ai déléguées.
Mais ah, ce genre de tâches hyper simpes, y en a que 5% à traiter sur la mission..

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Il a eu suffisamment de warnings. Si ce n'est que sur les taches simples qu'il a pu t'aider, c'est mieux de "cut your losses" comme disent les Américains.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Tu as bien fait et tu n'as pas à t'en vouloir. Tu as fait ce que tu pouvais.
Il va très certainement "shiner" ailleurs.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Pffffffff
bon je retire mon sentiment de culpabilité...

Je viens de découvrir une erreur d'analyse du petit
J'étais pas là vendredi, le N+1 lui a confié un truc.
C le truc qu'on avait analysé ensemble depuis qq jours.
Certes il m'avait envoyé son truc avant d'envoyer au N+1
J'ai lu en diagonale... et là je vois qu'il y a une erreur grossière.
C vraiment l'illustration que je pouvais absolument pas lui confier un truc qu'il va faire tout seul de bout en bout...

Bref, bon débarras

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Devenez manager qu'il vous disait...

C hard !!!
Y a une consultante hyper compétente qui devait me rejoindre en mission cet aprèm
Elle sort d'un long arrêt maladie, elle a eu des soucis de santé.
Mais elle est revenue avec une bonne mine et du punch

Je l'ai sollicité la semaine dernière pour travailler sur la proposition commerciale. Elle a bien fait et tout

Mon client comme d'hab a validé la propale sans challenger..

La fille devait donc arriver cet aprèm
Mais depuis hier, j'ai un mauvais pressentiment. Je voulais en parler même ici, en disant que j'ai l'impression qu'elle va pas tenir. Elle va venir et demander à sortir plus tôt ou qqch dans le goût..

Bref, vers 11h, message sur mon répondeur. J'ai pas pu écouter j'étais en réunion
SMS qui suit
l'associé m'apprend que Hadjila (la consultante) vient de leur annoncer qu'elle veut quitter le conseil bla bla

Han
On est en train de chercher qq pour venir sur la mission
dernière minute comme ça
J'avais déjà bien galéré avant de la trouver elle. Il faut qq de senior, avec une tête bien faite, et une certaine carrure, parce qu'en face, ce sont des gens qui rigolent pas, tous des quador...

On a fini par envisager Mariam, une consultante d'origine sénagalaise qui est en congés mat et reviens début octobre
Or la mission doit démarrer là là.. les gens attendaient qq tousuite, et le N+2 s'apprête à annoncer que c bon le pb est réglé.

J'apl Mariam avec l'associé pour lui parler de la mission
Dieu merci elle a l'air de comprendre de quoi il s'agit et est motivée pour
Mais on apprend via l'assistante qu'elle a posé 2 semaines début décembre.
Mamamia...ceux qui ont déjà fait de la gestion de projet savent combien c embêtant les vacances en décalé...

Là on envisage avec l'associé de éventuellement lui payer le différentiel de billet pour qu'elle parte mi-décembre au lieu de début décembre.

L'idée est qu'elle arrive début octobre. Et que moi dans l'intervalle, je fasse le cadrage..

J'ai un autre pb de ce type que je viendrai raconter si j'ai le temps

vis ma vie de manager...
Modifié en dernier par Mary le mer. 19 sept. 2018 07:32, modifié 2 fois.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Bon courage oh...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

en tout cas, ce sont des pbms de managea vrai vrai.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Yako Mary!

Le staffing c'est toujours super complique.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit :Yako Mary!

Le staffing c'est toujours super complique.
Mais c ça !
C hyper compliqué...!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Du coup, je dois faire le cadrage de projet que devait faire la consultante, en attendant que l'autre arrive...

Mama...je vais trouver l'énergie où :(
Les gens sont au taquet, ils attendent comme ça :(
faut d'ailleurs que j'aille annoncer la nouvelle au N+2

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Courage hein

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Yako Mary managea
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'ai passé ma matinée à faire des contrats, cadrages de mission,... et j'ai pas fini :(
moi même mes vrais trucs que je voulais faire, j'ai pas fait..

Devenez manager qu'ils vous disaient...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

depuis le mois de Juin, je pilote une stagiaire. administrativement c'est mon manager qui est son responsable, mais au quotidien

bon, c'est pas évident. Mais grâce aux lectures de mary, je teste des postures. Mais moi même je suis débordée de boulot.
Bref, semaine dernière, elle me dit que elle veut prendre une semaine pour préparer sa soutenance que st mi décembre.
son stage finit mi-décembre 2 jours avant la soutenance.
moi de mon experience, on prend pas une semaine pour préparer son stage. c'est quel wé ça?
elle est en mode, "j'ai un projet de groupe et mon mémoire à finir et je suis charette. Mes collègues etudiant ont pu se libérer pour bosser dessus, don là je risque de les retarder.
et que son mémoire elle doit le faire corriger parce que niveau langue française écrite elle fait des erreurs ( elle est d'origine marociane) et donc ça fait encore plus de boulot."

bon la go s'est gérée pour signer un CDI chez alten et donc son diplôme est plus qu'indispensable pour la suite.
Sauf que c'est pas la stagiaire au taquet. les quelques trucs que je lui ai demandé , le niveau est assez bas.

donc bon le resultat du stage est moyen d'un pointd e vu qualitatif. La posture entreprise aussi est moyen.
Mais djo c'est pas uen semaine de moins qui va revolutionner le stage.
Mais elle est en mode stressée et ne voit pas l'incongruité de la situation. amengare de shoraire moi un jour par là pour te préparer oui. 1 semaine complète hein ?!
ok...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'ai pas compris...
elle veut que tu l'aides pendant 1 semaine ?

--

sinon, shame of me... je "comprends" les sexistes en entreprise... Ne me tapez pas.
Je suis en train de taffer sur une proposition commerciale pour l'année prochaine. Notamment proposer un dispositif pour pouvoir m'enfuir d'ici..
L'associé m'a parlé d'une fille qu'il vient de recruter, en disant qu'elle serait bien pour me remplacer. Qu'on peut organiser un entretien ASAP pour la présenter au client bla bla bla.
Donc moi de ce qu'il m'a dit à l'oral du parcours de la fille, ça ne me motive pas trop
Et donc là, je viens d'ouvrir le mail où y a son CV. Et je comprends mieux

Déjà, dans le mail, l'associé met la photo de la fille. Euh, mais why ? Donc la photo s'affiche, je vois qu c une mignonne jolie fille souriante :lol:
Sans que le CV ne se soit ouvert, je dis ok, c'est bon, je la veux :lol:
sous-entendu, c sur qu'elle va bien passer ici
avec ces hommes blancs de la cinquantaine la lol

shame on me :lol:

Bon, je vais lire le CV maintenant...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

elle veut que je lui laisse une semaine pour qu'elle aille preparer sa soutenance et son projet.
ie. hors de la boite , et ne pas bosser sur le stage

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

moniki a écrit :elle veut que je lui laisse une semaine pour qu'elle aille preparer sa soutenance et son projet.
ie. hors de la boite , et ne pas bosser sur le stage
Moi je dirai "bon débarras"... si elle ne te sert à rien
Je suis (devenue) pragmatique...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary, dans un métier ou tu vends une image, c’est important... donc faut pas t’en vouloir.

Si tu ne voulais pas travailler avec elle parce que c’est une fille ca allait être plus tendu. :-)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je sais plus si j'en avais parlé ici ou pas...
mais vous vous souvenez de la petite sénégalaise qui arrivait ici pour bosser avec moi, et qui avait posé ses congés début décembre déjà, billet d'avion Kenya où on avait essayé de faire décaler avec l'associé pour lui payer la différence de billet ?

Bref, on a finalement pas payé, c'était trop cher etc

donc là, elle est partie pour 2 semaines
Et me voila en train d'assurer son back-up. Comme si j'avais pas moi même déjà bcp de boulot...
ET ça tombe vraiment mal. Son sujet est en high position, des décisions importantes à prendre etc

Elle partage le même bureau que le N+1 donc lui savait qu'elle partait.
Le N+2 visiblement non.. j'ai pas pensé à lui dire, et elle non plus, le N+1 n'a pas dit non plus au N+2.

Donc là, je constate lundi qu'il savait pas.
Je sens que ça le demande dans sa gorge de me dire que oh mais c quoi ça, elle est où, pourquoi vous ne m'avez pas dit... il m'a fait une petite réflexion ce matin...que oh elle revient qd.

Bon, j'ai envie d'en parler franchement et prendre les devants.. Je pense qu'il ne me dit rien parce que ça fait 2 semaines que je pars tous les jours après 21h et il me voit bien sous l'eau et lui rendre service.
Auriez-vous une bonne idée de comment je peux aborder le truc avec lui en dédramatisant ?

Je poste ça dans ce sujet, parce que c un sujet de management/coaching en clair..
Qd on veut prendre ces congés en décalé et qu'on n'est pas chef, on ne se rend pas compte de ce que ça peut causer. On se dit que les chefs sont méchants etc...mais djo, comment tu peux poser tes congés début décembre, alors que c la dernière période de l'année importante et que tu es sur un projet :(
Tu vas bosser entre le 24 et le 31 décembre avec qui précisément ?

Elle a posé ses congés avant d'arriver en mission (elle était en congés maternité), mais même...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

C'est épineux. Mais je vois bien les 2 cotes. Si elle a une contrainte, elle vous a prévenu avant de rejoindre le projet, si ca ne vous arrangeait vous n'auriez pas du la prendre...

En meme temps, vous avez de vraies contraintes et savoir faire des sacrifices c'est important dans une optique de faire évoluer sa carrière.

Je pense que c'est mieux de prendre les devants et d'en parler au chef. Mais comment lui presenter ca c'est chaud.

La semaine prochaine je prends 3 jours pour les funérailles, et je vais bosser jusqu’à pas d'heures pour m'assurer que je ne laisse pas les choses en plan avant de partir. Mais en meme temps, je ne peux pas ne pas prendre les 3 jours en question.

C'est délicat.

Répondre