Coaching - management en entreprise

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Re: Coaching - management en entreprise

Message par bichilla »

Si
Merci

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Hello

Vous êtes toujours de bon conseil ici.. besoin d’acis

La consultante que j’ai repêché me cause des soucis

Sur la précédente mission, je lui ai tenu la main au jour le jour, parce que c’etait Une mission courte avec obligation de résultat; je savais le contexte serré
En gros, je lui mâchais tout ce qu’elle avait à faire
Je sentais qu’elle était bancale etc

Bref

Suite à son aveu de mensonge, on a décidé de la garder et je lui ai trouvé une autre mission
Sur celle ci, la mission est plus longue, j’ai décidé de la laisser avec plus d’autonomie mais en l’accompagnant tout de même.
Je constate dés le départ qu’elle s’attend à ce que je lui mâche le travail comme avant. Je lui explique que non, je souhaite qu’elle prenne plus de temps pour comprendre les sujets, poser des questions puis se lancer dans le travail et qu’ensuite je relirai pour éventuellement corriger et la re orienter
Donc je lui donne la doc à lire, et lui dit de se lancer ensuite
Mais je constate qu’elle veut pas entrer dans le fond des choses et attend que je lui dise très précisément fait tel tableau, met ça et ça dedans
Comme la deadline des réunions qu’elle doit animer arrive, je finis par l’aiguiller et lui mâcher le truc

Parfois aussi qd je lui fais des remarques, elle veut pas écouter et discute en disant « non mais untel a dit ça la dernière fois »
Je dis bon va dire à untel de t’aider Alors..
Bref elle m’agaçait et j’ai fini par lui dire que si les conseils que je lui donne ne lui vont pas, libre à elle d’appliquer la méthode qu’elle souhaite, l’essent Étant d’arriver au résultat

Je passe qq détails

Aujourd’hui elle m’envoie un sms pour me dire qu’elle a besoin d’aide, qu’elle se sent en difficulté sur la mission et que je ne l’aide pas comme j’aide Bérénice, une autre consultante

Je lui répond qu’on va faire le point l’zprem Et qu’elle m’envoie la liste des sujets pour lesquels elle veut de l’aide

A la réunion, elle se met à pleurer
Oh personne ne l’aide
Oh pourquoi on est allé dejeuner en groupe sans elle
Oh qu’elle sent qu’on veut la renvoyer

Bon je lui parle les 4 vérités. On voit les points précis

Je suis pas loin de conseiller aux associés de ne pas valider sa période d’essai une fois qu’elle aura fini sa mission début juillet (elle sera à 4 mois)

Je me demande si je dois être indulgente, si je dois la conseiller sur le petit côté
Elle a clairement un pb psychologique; elle se sent vulnérable, manque cruellement de confiance
Mais est ce à moi de porter ça, de l’aider en dehors du strict cadre du boulot ?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Bon ta go a besoin d un coach/psy

Conseille lui de se faire aider.
Demande aussi l avis de vos Rh et équipe légale, ce genre de profil qu on les garde ou les abandonne, c est pas simple.
Cadrez bien les choses en essayant d être humain.
Est ce sain pour elle ce type de boulot avec ce genre de difficultés ?
Elle doit trouver un autre type d activité qui ne nourrit pas son anxiété

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Merci moniki

Hélas
On est très faible chez nous côté RH…

Je suis en train de voir qui est son coach et si c qq de "humain" et qui pourrait la conseiller.

Moi je peux bien la conseiller etc.. mais je peux pas porter une double casquette "manager - conseiller".
Je me méfie parce que après c pour aller dire on la harceler.
Parce que bon si je lui conseille subtilement qu'elle n'est pas faite pour ce métier hum

Pour rappel
Elle nous a dit s'être fait harcelée (sexuellement ? moralement ? je sais pas) par son client l'année dernière avant de partir en burn out

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Elle a vraiment besoin de soigner son anxiété Mary.

Questions: la nouvelle mission est chez le même client? C'est toi qui l'encadres officiellement? Le client le sait?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Même entreprise mais pas le même client ni périmètre
Oui c moi qui l'encadre

Je m'entends très bien avec la cliente. Genre elle m'a parlé de son besoin à un pot de départ quoi. En mode confidentiel
Et elle m'a dit au début "je te fais confiance pour le profil"

je dois d'ailleurs aller la voir parce que j'ai cru comprendre qu'elles ont eu une réunion avec d'autres personnes vendredi qui ne s'est pas trop bien passé, parce que la consultante ne maitrisait pas (et la cliente non plus…)
Donc elle doit pas être très contente

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Pas simple si elle a deja fait un burn out.
Gardes ta casquette de manager (Avéc les remarques et axes d'amélioration à lui remonter sur son taf) pour le reste Passes gentiment le relai aux RH ou à son coach.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Pour moi il faut l'aider à partir... de chez ta cliente au moins. Vraiment ce genre de profil c'est complesse dans tous les cas.

Sinon aussi bien revoir tous vos échanges pour voir si tu ne la relançais pas trop, les horaires des mails (pas trop tôt ni trop tard), si tu ne lui en demandais pas trop (difficile à évaluer) pour te couvrir en cas de cas et pour évaluer si c'est toi qui suggères la fin de la période d'essai ou si tu laisses couler.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

bichilla a écrit :Pour moi il faut l'aider à partir... de chez ta cliente au moins. Vraiment ce genre de profil c'est complesse dans tous les cas.

Sinon aussi bien revoir tous vos échanges pour voir si tu ne la relançais pas trop, les horaires des mails (pas trop tôt ni trop tard), si tu ne lui en demandais pas trop (difficile à évaluer) pour te couvrir en cas de cas et pour évaluer si c'est toi qui suggères la fin de la période d'essai ou si tu laisses couler.
Justement.. comme sur l'autre mission (4 semaines), il y avait un fort attendu, j'étais "sur son dos", en la drivant au max.
Elle était bornée de toute part, et ne subissait aucune pression.

Là je me suis dit que j'allais lui donner de l'air, en la laissant me solliciter, sans lui mettre de pression ni rien.

Ce serait franchement catastrophique niveau relation avec la cliente si je le fais partir…
En plus, rien ne prouve que je peux trouver qq de bien :cry:
Je dois me débrouiller pour que ça se passe bien.. La porter à bras portant pour aller jusqu'au bout

Franchement, l'encadrement quand tu es consultant avec des clients, c chaud
Je ne finis pas d'apprendre et d'avoir des déconvenues...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je suis de l'avis de Bichilla. Ca peut paraître froid mais on ne peut aider que les gens qu'on peut aider. On ne peut pas tirer tout le monde malheureusement. Protege tes acquis, dans ce cas ci, la confiance que tes clients ont en tes choix. Continue de la conseiller mais elle a besoin de beaucoup plus d'aide que ce que tu es professionellement capable de faire.

De meme que Bichilla, essaie de voir aussi si vos façons de travailler sont différentes et comment tu peux ajuster en fonction. Un truc comme aller déjeuner avec les autres sans elle, il y a une raison particulière ou juste qu'elle est ennui? Loll. Parce que si ce sont des choses qui peuvent l'aider a mieux performer, ca ne te demande pas plus que ca.

En tous cas, il faut bien te protéger. Ce genre de petites tiwes, elles connaissent bien les regles et elles n’hésitent pas a les utiliser a leur avantage. Donc prend bien soin de documenter vos échanges et vos interactions. On ne sait jamais.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ok merci Sula.

Le "dej sans elle"
c parce que des collègues passaient près de notre bureau, avec 2 autres", elles disent "on va prendre une salade, vous venez ?"
on dit ok au pied levé
Et elle on l'a croise en bas, je lui dis "viens aussi", elle dit non j'ai déjà dej.
Et elle m'envoie un message ensuite "c'est sympa de déjeuner sans moi"

Bref, là j'ai dit à une autre collègue qui m'a proposé de déj ce midi d'inviter Christelle, car moi je suis pas dispo et que Christelle s'est senti isolée hier parce qu'on lui a pas proposé.
L'autre collègue, c Bérénice avec qui l'autre se compare.. pfff
J'ai mal fait en croyant aider.

Christelle m'envoie un sms
"Bonjour Mary. Si tu pouvais éviter de raconter ce que je te raconte à d'autres.."

Je demande à Bérénice mais qu'est ce qui s'est passé.
Elle dit "j'ai invité par sms Christelle", qui m'a répondu "oui bon courage" avec un smiley qui lève les yeux.

Je vais commencer à voir sur les gens pas en mission qui pourrait la remplacer. Mais faudrait un profil high level et qui colle sur le papier. C souvent ça qui est compliqué pffff

Et en même temps, prendre mes distances avec elle avec que des échanges tracés par mail et strictement pro, sans l'acculer...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Non mais elle est fatigante ta go la!!! Ce sont les gens que je classe vite vite meme! UGH. Remplace la. Elle va te créer beaucoup de problèmes meme. On va prier pour un bon profil qui tombe pile poil. Elle la, elle doit aller faire une thérapie sur le cote.

Berenice (plutôt que Christelle) aussi elle avait besoin de faire la genèse de pourquoi elle invite l'autre? :lol:
Modifié en dernier par Sula le mar. 14 mai 2019 13:22, modifié 1 fois.

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

:lol: :lol:

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Christelle est malade vrai vrai. Il faut qu'elle voit qqun.
Elle a l'impression que tout le monde se ligue contre elle et qu'elle perd le contrôle.
Elle fait peut être une dépression nerveuse.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit :Non mais elle est fatigante ta go la!!! Ce sont les gens que je classe vite vite meme! UGH. Remplace la. Elle va te créer beaucoup de problèmes meme. On va prier pour un bon profil qui tombe pile poil. Elle la, elle doit aller faire une thérapie sur le cote.

Christelle aussi elle avait besoin de faire la genèse de pourquoi elle invite l'autre? :lol:
Elle a pas fait de génèse.
Elle lui a juste dit "je vais au jap. Ca te dit ?"
:| :| :|

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Bon Mary,
il faut sortir les parapluie et paratonnerre.
ta go là, risque de se retourner contre toi parce que tu es la seule personne en contact direct et que ce type de personnes en mal être s'en prend aux personnes à proximité.
informe les RH d'un risque sociale ou formulation de ce type.
voyez comment gerer/prevenir l'humain,les gens instable comme ça dans des petite boites c'est compliqué.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Han Mary :shock:
Je suis kabako :lol: :lol: :lol:

(Desolee mais les reactions de ta fille là m’ont faire rire. Wayé)

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary a écrit :
Sula a écrit :Non mais elle est fatigante ta go la!!! Ce sont les gens que je classe vite vite meme! UGH. Remplace la. Elle va te créer beaucoup de problèmes meme. On va prier pour un bon profil qui tombe pile poil. Elle la, elle doit aller faire une thérapie sur le cote.

Berenice aussi elle avait besoin de faire la genèse de pourquoi elle invite l'autre? :lol:
Elle a pas fait de génèse.
Elle lui a juste dit "je vais au jap. Ca te dit ?"
:| :| :|
Mais donc dans quel coup elle vient te dire ca? Je ne suis pas sure que Berenice n'ait rien dit. Bref.
Modifié en dernier par Sula le mar. 14 mai 2019 13:23, modifié 1 fois.

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Déjà dans quel coup on parle comme ça à une directrice ! Les petits d'aujourd'hui !!!!
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je vous dis niveau RH c dead chez nous…
considérez qu'on n'en n'a pas et qu'il faut que je me débrouille avec les associés

Là elle m'envoie un message à la suite d'une réunion avec la cliente, à la suite de son message de menace "ne dis pas mes choses aux gens"

En disant
"la réunion avec la cliente s'est bien passé ;)"

J'avais pas répondu à son message de menace là

Je vais la laisser en VU maintenant sur ces SMS..

Répondre