Mentorship

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

admin
Administrateur du site

Re: Mentorship

Message par admin »

mressa a écrit :Affaire de Mentorat!
Le larousse defini le mentor come etant un Guide attentif et sage, conseiller expérimenté. Est ce que cela inplique que la personne qui vous coach vous connaisse profondemant, pour moi c'est oui et non! S'il s'agit d'un global life coach oui! Faudrait qu'il connaisse votre caractere, un peu votre histoire aussi pour mieux vous aider. Il faudrait aussi que ce soit une personne avec qui la communication passe. Pas forcement quelqu un que vous admirez de maniere spoeciale ou comme qui vous aimeriez devenir mais plutot quelqu un en qui vous sentez la capacite de vous aider a atteindre le niveau de developpement personnel que vous recherchez.
Dans le cas du mentor professionnel, il s'agit juste de partage d'experience pro

Alias
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Re: Votre humeur du moment - 2

Message par Alias »

moniki a écrit :j'en ai croisé 2. une go quand j'ai commencé à bosser et un gars avec qui j'ai bossé 1 an. Mais le vrai sujet c'est comment établir la relation de mentorat.
là par exemple je le croise plus vu qu'on bosse plus ensemble.
disons que là je souhaite qu'ils soient mes mentor comment je procède?
Propose lui un dej...
Et la vous commencer à discuter de tout et de rien
chacun va parler de ce qu'il a fait depuis
Et au fur à mesure les liens vont se tisser
je ne pense pas qu'il faille dès le début dire je veux que tu sois mon mentor ... il faut dejà voir si le courant passe... (tout le monde peut être chef, mais tout chef n'est pas forcément un leader) et puis plus les dej seront instructif je pense que lui même vera la nature de vos relations ou alors tu verras si tu continues en lui disant le fond de ta pensé (c 'est comme ça que j'aurais procédé)

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Il y avait aussi eu cet avis de moniki
Pour moi sans échange/feedback il n'y a pas de mentorship.
la personne peut être un idéal pour toi, une idole, un exemple mais un mentor t'aiguille, te donne des conseils, des pistes, des infos, des tips, interagit avec toi, tu es le mentee.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary a écrit :Moi j'en rencontre Sula
Ex: l'homme parfait de mon ancien boulot, un de mes managers d'avant, une des chefs sur mon projet actuel

A part les observer et prendre les bonnes habitudes (l'homme parfait par ex, je sais qu'il a déteint sur moi en vraiment bien...), je ne cherche pas plus. A tort ?
Si tu ne recherches pas de mentor, ta méthode est suffisante. L'inspiration a mon avis aussi est une forme (trop peu utilisée) de mentorat.

Mais si tu as envie d'avoir des échanges, de leur poser des questions etc... peut etre que tu devrais les approcher. Tu n'as pas besoin de leur dire que tu veux qu'ils deviennent tes "mentors", tu peux juste envoyer un mail par exemple a ton ex-boss lui disant que tu aimerais avoir son point de vue sur des choix ou des décisions que tu dois prendre. Souvent on a l'impression qu'on va deranger les gens mais au contraire. Il y a une petite Alysma que j'ai rencontre quand j'etais involved avec l'Alysma. A chaque fois qu'elle a des décisions a prendre ou des choix a faire, elle m'appelle pour avoir mon avis pour me demander ce que j'en pense etc... Je fais toujours tout pour lui accorder du temps parce que je sais que c'est important. Si la personne n'a pas le temps, elle te le dira mais au moins tu auras fait ce qui est en ton pouvoir pour reach out.

Je viens de voir que j'ai réunion dans 10 mns, je reviens pour répondre a Moniki et Mymi.

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Moi j'en cherche mais je ne pense pas avoir encore rencontré quelqu'un que j'admire... surtout professionnellement. Même en prenant la definition de mentor de Sula, je ne trouve pad :? Comment chercher ?
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Malok a écrit :Moi j'en cherche mais je ne pense pas avoir encore rencontré quelqu'un que j'admire... surtout professionnellement. Même en prenant la definition de mentor de Sula, je ne trouve pad :? Comment chercher ?
Bon, on est 2. Je suis rassurée. Je ne suis pas aussi bizarre que je le pensais.

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Est ce que ce n'est pas la profession qui fait ça ?
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Ah jai oublié que TR aussi était mon mentor :lol: Mary tu valides ça au moins? :lol:

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Mymi a écrit :Ah jai oublié que TR aussi était mon mentor :lol: Mary tu valides ça au moins? :lol:
Han :lol:
Bon, en qq sorte oui c pas faux :lol:

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mary a écrit :
Mymi a écrit :Ah jai oublié que TR aussi était mon mentor :lol: Mary tu valides ça au moins? :lol:
Han :lol:
Bon, en qq sorte oui c pas faux :lol:
pOur TR c'est OK et pas les 3 autres? de te justifier hein!!!! :lol:

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Alias a écrit :
moniki a écrit :j'en ai croisé 2. une go quand j'ai commencé à bosser et un gars avec qui j'ai bossé 1 an. Mais le vrai sujet c'est comment établir la relation de mentorat.
Propose lui un dej...

je ne pense pas qu'il faille dès le début dire je veux que tu sois mon mentor ... il faut dejà voir si le courant passe... (tout le monde peut être chef, mais tout chef n'est pas forcément un leader) et puis plus les dej seront instructif je pense que lui même vera la nature de vos relations ou alors tu verras si tu continues en lui disant le fond de ta pensé (c 'est comme ça que j'aurais procédé)

Je ne suis pas d'accord. Une relation de mentorat à mon sens doit être claire des le début. La personne que tu choisis pour être ton mentor, tu la connais déjà plus ou moins.

Sans nécessairement dire "peux-tu être mon mentor", il faut quand même montrer qu'on veut établir ce lien là avec la personne afin que la personne sache à quoi s'en tenir et se consacre sérieusement à cette tâche.

Moi je proposerais un déjeuner mais en disant un truc du style "j'aimerais qu'on aille déjeuner histoire de te demander ton conseil sur tel sujet car je sais que ton expérience pourra m'aider" etc.

Au fil de la discussion, on peut valider l'intérêt de la personne à nous accompagner dans cette relation.

Mais y a un truc qu'il faut retenir c'est vraiment qu'il faut que la relation soit clarifiée dès le début et maintenue par la suite selon les dispo de chaque partie.

Alias
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par Alias »

aya a écrit :
Alias a écrit :
Propose lui un dej...

Je ne suis pas d'accord. Une relation de mentorat à mon sens doit être claire des le début. La personne que tu choisis pour être ton mentor, tu la connais déjà plus ou moins. Sans nécessairement dire "peux-tu être mon mentor", il faut quand même montrer qu'on veut établir ce lien là avec la personne afin que la personne sache à quoi s'en tenir et se consacre sérieusement à cette tâche.

Moi je proposerais un déjeuner mais en disant un truc du style "j'aimerais qu'on aille déjeuner histoire de te demander ton conseil sur tel sujet car je sais que ton expérience pourra m'aider" etc.

Au fil de la discussion, on peut valider l'intérêt de la personne à nous accompagner dans cette relation.

Mais y a un truc qu'il faut retenir c'est vraiment qu'il faut que la relation soit clarifiée dès le début et maintenue par la suite selon les dispo de chaque partie.
Ce qui n'est pas le cas de moniki justement...
Enfin chacun selon sa sensibilité ... moi je ne me livre que si le courant passe.. je ne vais pas aller dire à quelqu'un faut être mon mentor pour ensuite avoir du mal à parler à la personne ...
Si le courant na passe pas.. bah ça aura été un dej entre ancien collègue et tu pourras le solliciter par mail au besoin pour des sujets précis sans que ça ne soit ton mentor ... C'est mon point de vu !

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Ancien collègue donc elle le connait... Quand tu dis te livrer tu parles de quoi? Maybe jai pas bien compris.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'avoue que je suis plus de l'avis de Alias.
Le mentorship à la mode anglo-saxonne, franchement c pas mon trip. Ca me semble trop formel, trop strict, trop contraingnant.
En tout cas, vu comme vous l'expliquez, c comme ça que je le perçois;

Pour ma part, je préfère observer les gens et prendre ceux que j'aime d'eux.
Demander conseil à ceux de qui je me sens proche, sans qu'il n'y ait de relation mentor/coaché etc Mais ko, voici mon mentor là, je sais pas si je vais pouvoir dire ça un jour.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Mary a écrit :J'avoue que je suis plus de l'avis de Alias.
Le mentorship à la mode anglo-saxonne, franchement c pas mon trip. Ca me semble trop formel, trop strict, trop contraingnant.
En tout cas, vu comme vous l'expliquez, c comme ça que je le perçois;

Pour ma part, je préfère observer les gens et prendre ceux que j'aime d'eux.
Demander conseil à ceux de qui je me sens proche, sans qu'il n'y ait de relation mentor/coaché etc Mais ko, voici mon mentor là, je sais pas si je vais pouvoir dire ça un jour.
:shock: Eh ben... pourtant pas du tout!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

C'est l'impression que me donne ton explication Aya
aya a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Une relation de mentorat à mon sens doit être claire des le début. La personne que tu choisis pour être ton mentor, tu la connais déjà plus ou moins.

Sans nécessairement dire "peux-tu être mon mentor", il faut quand même montrer qu'on veut établir ce lien là avec la personne afin que la personne sache à quoi s'en tenir et se consacre sérieusement à cette tâche.

Apl qq de manière informelle parce qu'on la sait de bons conseils, c différent pour moi de lui dire "est-ce que je peux compter sur toi dans telle telle situation tout le temps?" etc

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Ds ta vision Aya, je vois un reel investissement du mentor envers son filleul. Il y a une notion de suivi, une notion de responsabilité de la part du mentor qui prend le filleul sous son aile. Genre les mamans de lycée là.

A distinguer de la notion d'inspiration où telle personnalité nous inspire telle façon de penser ou telle autre de travailler ou encore tel autre chemin à prendre. Dans ce cas c'est une personne que l'on a souvent envie d'emuler.

A chaque personnalité son type de mentorship. Les 2 types ne correspondent pas à tout le monde. Moniki l'a dit en long et en large ici, comme Mary. Elles sont + du style à imiter, à s'inspirer. Moi meme je suis de la mm team. Je prefere piquer des idees à gauche à droite. Je ne sais pas assez bien où je vais pr demander mon chemin...

Pour d'autres ce sera plus facile de demander concretement de l'aide. Ces personnes sauront expliquer ce qu'elles veulent, ce qu'elled attendent, où elles veulent arriver.

En somme je veux dire, c'est chacun selon...

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Pour te donner un exemple, ici j'ai participé au programme de mentorat de la jeune chambre de commerce. On remplissait une fiche d'inscription, on inscrivait nos objectifs et ce qu on recherchait comme mentor etc et on nous appelait en entrevue pr valider le tout et par la suite on ns jumelait à quelqu'un. on m'a jumelé avec une dame qui savait déjà quelle était ma mentor puisqu'elle s'est inscrite au programme elle aussi pr être mentor, on se voyait a fréquence 2-3 mois et après un an c'était fini car je ne l'avais pas choisi moi-même. Ça, j'appelle ça du formel.

Par contre j'ai un autre mentor que je côtoie depuis 10 ans, je l'ai rencontré a événement; par la suite j'ai suivi son actualité, je me suis approchée de lui, selon la démarche que j'ai expliquée plus haut et depuis 10 ans il est mon mentor. Rien de formel.

Il m'appelle quand y a des besoins en compta ds son association, qd j'ai un projet pro je le call on se rencontre on échange la dessus, il me donne son avis, qd jai besoin dune référence qd je cherche un job son nom est tjrs premier sur la liste etc.
Qd je le contacte c'est tjrs ds le cadre pro dc il sait que cest pr un avis d'expert (mentor) et il est disposé a m'écouter et le fait avec sérieux. Cest pas comme si jinvite un collegue a aller manger pr reseauter simplement.

Je ne sens pas que c'est formel ou strict ou exigeant mais bon c'est mon avis...

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Bichilla a tt dit c'est chacun selon mais appelons les choses par les noms. Role mode n'est pas mentor.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

On est d'accord alors Aya. Moi le role mode là me suffit jusque là.
C juste que comme parfois vous présentez le "mentor" comme la solution aux pbs "je ne sais pas où je vais, je suis perdue dans mes prises de décision", ça donne l'impression qu'il faut tous en avoir.

Répondre