Mentorship

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Sula
Cadre
Cadre

Re: Mentorship

Message par Sula »

Je pense que ce que j'ai dit est très différent de ce qu'Aya dit.

Je suis du groupe qui considère que même Winnie l'ourson peut être un mentor. Ce n'est pas juste un rôle model, c'est une personne dont les actions nous inspirent des avancées.

Je n'ai pas de mentor "classique". J'ai des personnes de confiance a qui je parle de mes projets professionnels.

Quand je devais prendre la décision sur le choix de la compagnie pour laquelle je devais bosser, j'en ai parle a une amie. Elle ne connait absolument rien de mon monde de travail mais elle me connait comme sa poche. Et elle saura me dire quand quelque chose me rend heureuse ou pas, avant que je ne le sache moi même (ou que je ne me l'avoue). Elle m'a aide sur toutes les grandes décisions de ma life (choisir un conjoint, rentrer au pays, bref). Je la considère comme une mentor. Elle a suffisamment d’expérience en "Sula" pour aider Sula a progresser.

J'ai un ami avec qui je discute aussi de mes choix professionnels. Il m'a connu quand j’étais encore étudiante et il m'a aide dans mes choix des le départ (même le type de classe que je devrais prendre). Il est globalement dans le même domaine que moi donc il le comprend, mais il vient aussi du même milieu que moi (US schools, US life, US sensibility, African mind) donc il comprend mes appréhensions, mes frustrations et mes besoins. Il a lui aussi fait la transition sur l'Afrique. Je ne veux pas du tout la même carrière que lui (bien qu'elle soit impressionnante), mais je respecte suffisamment son avis et son vécu pour écouter ce qu'il a a me dire. En plus comme on a des tempéraments radicalement différents, il arrive a me faire voir des aspects de certaines choses que je n'aurai pas vu moi même.

Apres, il y a toutes les personnes qui m'inspirent sans savoir qu'elles le font, sur le type de vie que je veux vivre. Il y a des ex patrons ou ex collègues que aiguillonnent une fois en passant sur un sujet fixe mais rien de formalise. Je ne crois pas du tout en la "formalisation" de ce genre de relations. Une relation de mentorat qui n'est pas naturelle et/ou spontanée n'a pas beaucoup de chances de durer a mon avis.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Moniki, un article interessant sur comment choisir un mentor.

http://www.fastcompany.com/3009726/dial ... me-mentors
Modifié en dernier par Sula le mer. 25 juin 2014 09:30, modifié 1 fois.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Merci Sula !

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Très interessant en effet ! Ca m'a donné une idée d'une personne qui je pense serait un bon mentor pr moi. Je l'admire bcp dans différentes "fields" de sa vie (personnel / professionnel / autres) et les rares fois ou on a eu a se croiser, elle m'a donné de supers conseils. je ne sais mm pas prkoi j'ai pas pensé a elle plus tôt lol. surement parce que j'étais focalisée à trouver quelqu'un dans mon domaine !
Next step, lui en parler... :oops:
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Dans mes discussions avec mes amis canadiens, certains parlaient souvent de leur mentor.
Comme je discute beaucoup avec Mon papy du taf (le gars m'a sorti 1 ou 2 fois qu'il me voyait riche, mdr , il prodigue de bons conseils et tout) je lui ai proposé hier d'être mon mentor. Il était tout content. Il demandait ce qu'il devait faire. Rien de plus qu'il ne fait déjà :)

Hier au déj, on parlait de mes vacances. Je lui ai raconté ma visite rapide des locaux de nos homologues canadiens. Le gars m'a sorti direct "Mymi, J'espère que vous (parce qu'on se vouvoie, lol) avez postulé, laissé un cv ?" Han? mdr

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Il est dans la révélation

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Sula a deja prophetisé ta richesse ici hein Mymi. Noublie pas la famille klanien qd tu seras au sommet ooo :-)

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

vous etes marrantes. L'homme galère bien ici ouaye (qui m'a envoyé en vacances même?) !

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

La galère avant la révélation gué! :lol:

Répondre