Mentorship

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

moniki
Cadre
Cadre

Mentorship

Message par moniki »

Sujet découlant de la division de différents posts sur le forum.
Dédié aux discussions sur les mentors
- qu'est-ce qu'un mentor
- à quoi sert un mentor
- comment trouver un mentor
etc etc etc

Merci
Admin

-----------------------------------------------
Je ne vous avais pas répondu.
Je ne crois pas au "coaching" dans le vide.
mon questionnement actuel est très lié à mon activité professionnelle. Et honnêtement, à moins d'avoir travaillé avec moi et de savoir ce que je fais, sais faire,ne sais pas faire ou de pouvoir me poser les bonnes questions, il est peu probable qu'une personne extérieur sache me guider de façon consciente et efficace.
c'est triste mais chaque fois que j'ai voulu me reposer sur des organismes, des "personnes" pour me guider dans les études ou mes choix professionnels je me suis rendu compte que ça ne marche pas si tu ne viens pas avec une demande clair et precise.
les gens ne savent pas guider quelqu'un de perdu "sans but". il savent guider quelqu'un qui sait où il veut aller mais ne connait pas le chemin.

Donc tant que je ne saurai pas ce que je veux, personne ne pourra m'aider.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Re: Votre humeur du moment - 2

Message par aya »

As-tu un mentor moniki?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Non

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

À considérer si tu cherches une expertise dans le même secteur que toi.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

j'avoue je ne sais pas comment on cherche/trouve un mentor

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

moniki a écrit :j'avoue je ne sais pas comment on cherche/trouve un mentor
idem. Aya tes conseils sont les bienvenus

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Vous n'avez jamais rencontre quelqu'un dans vos vies professionnelles respectives qui vous inspirent/vous donnent envie d'aller de l'avant?

Ca peut etre en dehors de vos compagnies, ça peut être partout. Il faut déjà identifier des personnes qui nous inspirent a ce niveau avant de passer aux prochaines étapes de mentoring.

Ca c'est surtout quand on veut des mentors a qui on peut parler régulièrement.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Moi j'en rencontre Sula
Ex: l'homme parfait de mon ancien boulot, un de mes managers d'avant, une des chefs sur mon projet actuel

A part les observer et prendre les bonnes habitudes (l'homme parfait par ex, je sais qu'il a déteint sur moi en vraiment bien...), je ne cherche pas plus. A tort ?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

j'en ai croisé 2. une go quand j'ai commencé à bosser et un gars avec qui j'ai bossé 1 an. Mais le vrai sujet c'est comment établir la relation de mentorat.
là par exemple je le croise plus vu qu'on bosse plus ensemble.
disons que là je souhaite qu'ils soient mes mentor comment je procède?

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Sula a écrit :Vous n'avez jamais rencontre quelqu'un dans vos vies professionnelles respectives qui vous inspirent/vous donnent envie d'aller de l'avant?.
oui j'en ai rencontré 2 ou3:
la 1ère m'impressionnait, j'aimais bossé avec, mais quand tu l'entendais parler de son taf et ses projets pro/perso, la personne se plaignait souvent et disait s'ennuyer grave sur son poste. Han? alors que nous autres t'admirons?!! Lol

la 2ème: c'ets le directeur d'une amie. Jamais travaillé avec, on a juste sympathisé parce qu'il entendait souvent parler de moi. Il est de bons conseils.

la 3ème: c'est une amie. Perso, Je n'aimerais pas avoir le même parcours pro qu'elle (même si je ne le connais pas vraiment, lol), mais elle a l'art de m'encourager, me booster.

Lequel des 3 est un mentor? :lol:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

J'ai écrit un long message qui s'est envole.... Pfffft. Je suis dégouttée. Je reviens.

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Vite vite!!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Mymi a écrit :
aucun :lol:

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Y a eu bcp de posts sur le mentorship.. disséminés par ci par là sur le forum..
Si qq parmi les modos veut/peut bien en initialiser un à partir des derniers échanges ici, ça pourrait être pas mal non ?

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

sika je te laisse gérer ça volontiers :lol:

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mary a écrit :
Mymi a écrit :
aucun :lol:
Ayi????????? :lol:

Qu'est ce qu'un mentor donc?!!!!

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Sula a déjà répondu ici. Elle nous avait fait une belle réponse détaillée

admin
Administrateur du site

Re: Mentorship

Message par admin »

Sula a écrit :Je trouve votre vision du mentor très française ou peut être très Ivoirienne. Ca me parait un peu défaitiste comme mentalité "bon voici l'ideal, donc si je ne peux pas avoir ca comme ca, je laisse tomber."

A mon avis, ce n'est pas pratique et en fait meme je trouve ca un peu nuisible. Moi il y a eu des moments ou Harry Potter etait mon mentor! En d'autres termes, je pense que developper la capacite de pouvoir s'inspirer de choses autour de nous et trouver des lecons de vie a tous les niveaux est une facon proactive de se developper. Et moi j'encourage tout ce qui est proactif.

Le rôle d'un mentor n'est pas forcement de te connaitre. Nos cas de vies qu'on croit spéciaux et particuliers ne le sont pas vraiment. Quelqu'un, quelque part l'a déjà vécu. S'en inspirer et tirer des leçons pour notre propre vie est un atout a mon humble avis.

J'avais un ami aux US, Américain noir, bien pauvre et du fin fond du ghetto. Il a grandi sur les food stamps et mangeait le seul repas de l’école par jour. Son mentor qui lui a donne envie de se battre et de devenir lawyer? Personne d'autre que Bill Cosby. Oui, oui le personnage TV. Il n'aurait jamais trouve de mentor dans son entourage pour l'emmener a avoir envie de mieux.

Maintenant, c'est sur que ça ne remplacera pas une relation 1-on-1 avec quelqu'un qu'on admire, mais je trouve que déjà franchir la première étape de chercher/trouver un mentor qu'on admire même de loin nous prépare a en rencontrer pour de vrai.

I am a bit passionate about this subject. :mrgreen:... Je trouve que les jeunes chez nous ne sont pas assez proactifs et se contentent un peu trop de la vie qu'ils ont sans chercher a l’améliorer. Et c'est la meilleure façon pour qu'un pays ne se développe jamais: une jeunesse apathique.

/endrant. :D

admin
Administrateur du site

Message par admin »

moniki a écrit :Je comprends ta passion mais le mot mentor a une definition et elle inclue une reciprocité et une connaissance mutuelle.
Mais en dehors de cette description il y a une multitude d emots pour définir ce qu etu décris, c'est juste que ce n'est pas mentor.

sur l'apathie de la jeunesse je partage a moitié votre point de vue. la notion de génération sacrifiée est vraiment à prendre en compte. On enseigne quoi ? les parents même quand ils éduquent leur enfants leur transmettent quoi eux même ils ont quoi/sont quoi.
Il y a de la nonchalance je suis d'accord, il ya un manque d'ambition mais il n'y a pas que ça. regarde comment pour récupérer des infos basique sur une boite on patauge malgré nos connexions. imagine un gars qui vient du bas fond qui veut s'en sortir dans notre pays avec l'école sinistrée, la corruption, les infos . le ratio est effrayant c'est du 1/1000 qui sort la tête de l'eau. comme ton pôte qui vient du ghetto.

admin
Administrateur du site

Message par admin »

franchou a écrit :Je partage la définition/description de mentor de Moniki. Sans échanges no mentorship. Les descriptions de Sula correspondent plus (pour moi) à des sources d'inspiration.
Les sources d'inspiration sont une image, un modèle , un but à atteindre etc..Le mentor est la personne qui va t'aider rapidement et efficacement à ressembler à cette image ou à atteindre l'objectif par ses conseils, ses expériences. Par la connaissance qu'il a de ton caractère, de ton histoire etc, il sait comment te motiver et te faire progresser efficacement.
Avec une source d'inspiration, on essaie, on tâtonne, on échoue (ou on réussit) , on apprend de ses échecs, on s'auto-motive, on réessaie....le chemin vers l'objectif est un peu plus long .

Répondre