CV et lettres administratives

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Mary
Cadre
Cadre

CV et lettres administratives

Message par Mary »

J'ouvre ce topic pour rassembler nos questions et conseils sur les CVs, les lettres de motivation, lettres de recommandation, réclamation,...

Mary
Cadre
Cadre

Re: CV et lettres administratives

Message par Mary »

Comment convaincre mon frère de ne pas mettre sa photo sur son CV ?
Mon avis est que ce n'est pas qqch à son avantage que d'être noir en France, surtout par les temps qui courent.
Je sais même pas d'où il tire cette pratique de mettre sa photo. Je sais pas si c qu'on leur apprend à l'école, mais moi j'ai jamais mis mon CV, sauf sur le CV normalisé de ma précédente boite, où c'était obligatoire.

Votre avis ?

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Moi non plus je ne l'ai jamais fait.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Je ne recommande pas non plus

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Quel sont vos arguments ? Pour que je rajoute sur les miens :)
Je lui ai déjà dit, il a pas enlevé..

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Je ne l'ai jamais fait non plus. J'ai créé mon profil Linkedin, mais j'évite de/hésite à mettre ma photo dessus même si mon patronyme et mon parcours font se douter clairement d'où je viens...

Comme argument, je ne sais pas trop. Peut-être regarder sur Internet, peut-être qu'il y a des forums qui parlent de cette problématique ? Il fut un temps où on parlait bcp de cv anonymes peut-être qu'il y a de la documentation là dessus...

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

A moins que cela soit spécifié ce n'est pas l'endroit pour.
C'est assez violent même, tu dépiles une liste de CV et puis un coup gbia!, voilà photo de quelqu'un. Comme si la personne voulait se faire remarquer, et pas pour les bonnes raisons. Si j'étais RH je pense que ça me dérangerait.

A part ça, on est malheureusement encore dans une société où provenir d'une minorité n'est pas vraiment un avantage.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Merci bichilla
En plus, je lui ai dit que moi ça m'énervait, qd je faisais passer les entretiens, et que je voyais les photos des gens sur le CV. Mais je me dis que si je n'objective pas mieux, il ne m'écoute pas.
Par contre, les belles filles, c à leur avantage; en tout cas c un a priori positif :)
Mes collègeues se battaient littéralement pour leur faire passer des entretiens.
Ou bien qd ils voulaient pas faire passer un entretien, et on leur montrait le CV avec photo d'une belle fille, ça leur faisait changer d'avis..

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Ahahah!
Donc il y a avis de femme et puis avis de garçon dans cette histoire

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

bichilla a écrit :Ahahah!
Donc il y a avis de femme et puis avis de garçon dans cette histoire

Aaah, si tu savais. *Soupir*.

Alias
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par Alias »

Mary a écrit :Quel sont vos arguments ? Pour que je rajoute sur les miens :)
Je lui ai déjà dit, il a pas enlevé..
Aie?
dis lui qu'il est noir et qu'on est en france et s'il veut que ses recherches aboutissent , mieux il se donne une chance d'être appelé et après il se bat en entretien plutot que d'être mis à part dès le départ... Donne lui les stat du forum de personnes qui ne l'ont pas fait... Moi y compris (en plus avec mon nom... ça favorise)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Alias, je lui ai dis: l'histoire de noir en France etc..
Je vais rajouter les stats. Merci

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je ne l'ai jamais fait, meme quand je suis rentree. Je ne comprends pas la technique. Je ne mets ni mon age, ni ma situation matrimoniale. Je cherche un boulot, je ne m'inscris pas sur meetic. Si mon parcours te convient, tu m'appelles, sinon tu laisses tomber. (en CIV par contre les gens se sentent obliges... Vive les compagnies Anglo-Saxonnes!)

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

En CIV est-ce que les gens cherchent des personnes compétentes même? C'est un speed dating géant!

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Jamais fait. mm quand j'etais en frce. Justement un recruteur à l,epoque en ecole d'ing Ns avais dit à Bichilla et moi :
- pas de photos toutes les 2
- Moi avec mon nom de famille, pas besoin de mettre ma nationalité car ca va me desavantager
- par contre bichilla avec son prenom devait mettre sa nationalité (fr) pr rassurer.

Ca m'avait marqué car il avait été cash.
Jusqu'a présent ca me sert tjrs. Je suis toujours choquée quand je vois les photos sur les CV. Aie, c'est un castingou quoi??
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Ben j'ai fait un peu de recrutement en début d'année et les choses ont bien changé hein les mamies !
Y avait plus de cv avec que sans photos. Après c'est peut être spécifique au monde du conseil où l'apparence joue beaucoup.
Si il est mignon sur la photo, ça va jouer plutôt pour lui lol... Et puis son nom est déjà là pour que le recruteur n'ait aucun doute sur qui il est lol...
Ah si seulement j'avais un prénom chrétien et le nom de famille de ma mère (qui sonne totalement français), je serais déjà directeur quelque part lol
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

TR, si ça ne te dérange, je vais lui demander de t'envoyer le CV aussi, pour avis stp :)

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Pas de soucis...
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Je suis à la recherche d'un CV en anglais afin de recupérer les tips et termes clés

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Comment tu traduirais ton poste en Anglais?

Répondre