Ambiance au boulot

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Sika
Cadre
Cadre

Re: Ambiance au boulot

Message par Sika »

Ce level de “relous” j’ai jamais vu ça ! Tchié !

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

moniki a écrit :
mar. 15 sept. 2020 11:20
Mais en même temps les gens des projets critiquent aussi les gens de la sécurité . Ko il ralentissent les projets
😂😂😂😂😂. Tu n’es pas sympa Moniki 😂😂😂
Tu me remets à ma place comme ca 🤣🤣🤣🤣

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mais leur travail est important... et c'est un métier a part entière, donc il faut aussi croire quand ils te font un retour sur la pertinence de la chose.

Ils saoulent hein, mais c'est leur job. Loll.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Sur les pictos, sur les formulations parce qu'après tu as le level juridique sur une promesse non tenue et un engagement qui pourrait porter à confusion
Les chartes graphiques et autres
Bon toi même prends tu vas faire non?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Moi actu mon beef ce sont les gens de la securite. Non mais puree comme ils sont relous et ne comprennent pas nos besoins!!! Les gens ne se rendent pas compte mais souvent les pires ennemis de IT Security ce sont les gens de IT eux meme. :lol:

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :
mar. 15 sept. 2020 11:55
Moi actu mon beef ce sont les gens de la securite. Non mais puree comme ils sont relous et ne comprennent pas nos besoins!!! Les gens ne se rendent pas compte mais souvent les pires ennemis de IT Security ce sont les gens de IT eux meme. :lol:
Si si on sait...ici avec nos collègues côté applications pour le business on s'arrache les cheveux :lol: :lol:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Freres ennemis je te dis! Lol.

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Nous ici ce sont les gens de « continuous improvement » a.k.a les paysagistes! On dit c’est le type de genie le plus useless 🙈 (genie industriel). Ils ne savent que faire des paretos et des gantt charts 🤦🏾‍♀️
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

De mon côté, ce sont les équipes Conformité qui sont relous
Dans le monde bancaire, les réglementations font qu’ils sont devenus très chiants suite à la crise de 2008

Le comble, c quand je suis passée de la casquette métier à la casquette conformité lol

Sinon
En effet, les équipes comm et juridique sont Chiants sur les sujets de visuels and co

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

48% du staff dans ma boîte est touché par les mesures de chômage partiel
Y en a qui sont au chômage partiel à 100%
D’autres moins et graduellement
Moi je suis au chômage partiel à 40%

Jusque là, on était payé à 100%, la boite complétait.
A partir donc de ce mois d’octobre, ils ne complèteront plus
Tous ceux au chômage partiel toucheront 75% du net (un peu plus en proportion si tu travailles à une certaine hauteur)

C marrant de voir comment ça fait bouger les lignes et les comportements des gens...
- Côté Associés, il s’agit de traquer ceux qui sont censés travailler en interne et à qui on a accordé x% d’activité
- Côté de ceux qui ont x% de travail mais dont on ne voit pas ce qu’ils font concrètement, il s’agit de prouver que si, ils bossent. Pour ne pas qu’on les mette en AP 100%
- Plus personne n’ose refuser une mission sous prétexte que bla bla bla

Aujourd’hui, Une de mes petites, en AP 100%, m’a envoyé un message pour prendre des news et partager son inquiétude vis à vis de la situation.
Je n’ai pas de ses news depuis tout ce temps...on s’était un peu parler au début etc
Ça m’a fait sourire... car depuis qu’elle est en AP et donc n’a pas de taff, ça ne l’inquiétait pas plus que ça...
Now bah voir que tu n’auras pas le même chiffre sur ton bulletin de salaire hum

Parmi les autres qui sont en AP 100%, y en a qui se manifestent depuis le début, disant qu’ils veulent bosser, qu’on leur file des petits trucs à faire etc
Y en a une en particulier qui me fait de la peine..elle était en mode « je ne veux pas perdre tout ce que j’ai appris depuis...je veux travailler..donnez moi du boulot.. » je crois qu’ils lui ont accordé du coup genre 20% de taff, mais elle est très active

Entre elle et ma petite d’aujourd’hui qui s’inquiète du salaire
Sérieux
Si on doit dégraisser
Qui on va choisir en premier

Perso, je suis déjà en mode « on peut tomber encore plus bas »
Je ne serai pas étonné si des licenciements ont lieu dans les prochains mois/semaines et que je fasse partie de la liste au cas où

Comme Dieu a bien labouré mon cœur depuis, je n’ai aucune inquiétude
Ça peut être mieux, ça peut être pire.
On avance seulement

Tout est tellement relatif, éphémère, dérisoire

J’espère que de votre côté, ça se passe plus ou moins bien

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Wow. Vraiment la situation là... ca fait de plus en plus peur. 😕.
Courage à vous tous et toutes là bas.
Que Dieu vous soutienne.

Dieu merci, de notre côté, l’activité a complètement repris. Je ne sais pas si il y a encore des gens en chomage partiel dans la boîte. Dans notre entité ce n’est pas le cas en tout cas.
Et avec le rachat de notre concurrent canadien qui est en cours, l’activité va même augmenter côté IT.
On croise les doigts pr que les choses restent comme ca.

Et vraiment cette histoire de virus là fatigue, trop de bouleversements, trop d’incertitudes, et personne ne semble avoir la bonne solution...

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

Mais ce sont toutes les boites de services/consulting qui sont impactés comme ça?
De notre coté, la communication qu'on a eu était que la filière aéronautique avait été la plus touché par la COVID. Ils ont du recaser les centaines de prestataires de cette filière dans les autres secteurs.
Mais coté banque, on avait plutôt tenu le coup. N'empêche qu'ici aussi il y a comme un flicage sur toutes nos zones(CI,Maroc,Cameroun) qui a été mis en place pour verifier le taux d'occupation des consultants. En on nous dit que ca vient d'en haut (france).

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Oui toutes les boites de consulting en management sont touchées.
On se "bat" sur les qq AOs qui sont émis, ça fait pitié

Un des anciens chefs avec qui je bossais sur ma précédente mission m'expliquait qu'il ne décroche plus son tél fixe car il se fait harceler toute la journée par des boites de conseil

Et avec ça, le nouvel associé n'a toujours pas compris que la vie est difficile... Il est encore en mode "je cherche qq pour me faire ça.." ie, mettre sa liste de contacts dans un fichier Excel
Bon :|

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

les boites de conseil joue ce rôle de ressources d'ajustement dans les entreprises.
comme c'est difficile de licencier en interne, on se separe ou diffère les projets porté par des ressources externes.
c'est pas toujours une bonne idée d'un point de vue strategie d'entreprise mais ça a le mérite de faire reduire vite les coûts.
et comme les gens naviguent à vue en ce moment...

Nous ça a l'air d'être morose aussi. je suis dans la branche entreprise de mon groupe. On a pas eu de chômage partiel, le pdg a fait son grand patriote, "on va pas ponctionner les deniers de l'état".
donc globalement on est resté à iso tout. Mais nos commande sont en berne et c'est maintenant que ça commence à chauffer. on souvent un carnet de commande decalé de 5 mois. donc quand il ya une chute/perturbation, on ne la subit que 5 à 6 mois plus tard.
Les budgets des projets sont en train d'être réduit. J'ai échangé avec kkes personen de mon projet, ça reduit nos ambitions, mais bon en même temps, si y a pas de clients ...
Niveau ambiance il essaient de limiter de teletravail à 3 jours max par semaine. mais la situation sanitaire ne facilite pas cette posture.quand tu vois le RER B par exemple, tu sais que c'est ideal pour se contaminer aux heures de pointe.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mais j'aurais pensé que ta compagnie aurait eu une activité accrue, Moniki. Parce que l'industrie des Télécom en général, ça va... vu que toutes les compagnies ont dû accélérer leur transformation digitale. Nos clients en tous cas ici en Afrique Subsaharienne sont djaouli pour les modernisations des réseaux, et une forte demande en OSS et BSS et Digital Services.

En plus la 5G est en train de s'imposer tout doucement. Madagascar vient d'être le premier pays en Afrique à déployer la 5G. So ça bouge.
Modifié en dernier par Sula le mer. 30 sept. 2020 11:09, modifié 1 fois.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Oui on a nettement moins souffert que les autres secteurs.
sauf que les entreprises qui ne bossent pas/ferment ou reduisent leurs activités ça nous impacte.
un site qui passe en teletravail c'est bien pour vendre une solution de conferencing mais tu ne vends plus de projets où il faut venir deployer des équipements physiques ( ce qui rapporte bcp plus). bornes Wi-FI, terminaux physique, brassages et autres.
le besoin en bande passante du batiment se reduit et se deporte sur le remote.
et puis il faut reconnaître que on est pas la boite la plus agile. on a mis 3 semaines à envoyer des mails à certains clients pour les accompagner lors du confinement. Parce que nous même on est vieille garde.

donc ona des secteurs qui en choment pas. modulo les respect des règles sanitaires qui complique les choses.
Mais on a aussi des secteurs à l'arret et surtout des clients qui retardent certains projets ou ne peuvent pas payer...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je vois.

En tous cas, MTN is showing great numbers.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'avoue, si tes clients galèrent, toi aussi tu galères derrière par ricochet...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Le monde pro est trop petit... et les gens l’oublient souvent

C pas jeudi je déjeune avec une consultante indépendante avec qui j’ai sympathisé sur ma précédente mission
On se raconte nos situations actuelles
Je lui dis entre autre qu’on a continué à recruter chez nous et qu’on a un nouvel associé qui est arrivé en juin, d’un cabinet concurrent Harvest

Elle me demande son nom; je dis
Elle dit « ooooh vous l’avez recruté...?!? C qq de nuisible »
Bref elle m’explique qu’elle a une connaissance pro qui est parti de Harvest a cause de lui
Elle m’a donné le contact de la personne.. je sais pas encore si je vais l’apl
Elle m’a surtout dit qu’il était nuisible et qu’il risque d’amener une salle ambiance chez nous

Hélas
Certains des traits qu’elle a décrit de lui, c ce que moi même ait remarqué (manager autoritaire qui fiche rien et critique) ; bcp sont déjà contre lui au sein du cabinet
Comme moi je ne suis pas hypocrite, je lui dis les choses avec lesquelles je suis en désaccord et on s’embrouille tout le temps
Donc il ne sera pas surpris si on me demande mon avis sur lui pour la période d’essai et que j’exprime mes réticences.
Modifié en dernier par Mary le ven. 2 oct. 2020 20:09, modifié 1 fois.

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Donc le gars est encore période d'essai et se comporte aisni ? :lol: mamééé

Répondre