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Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 13:53
par Mary
L'hypocrisie de mes chefs me dépasse.

Bon, comme finalement on est entre nous sur le forum
je raconte ici, pour ne charger le topic CFA sur la vie pro

Donc depuis le début de la crise, ils se sont très vite positionnés sur le chômage partiel.
Dès le jour 1 du confinement, nous on était déjà en chômage partiel...
Sauf que, ils ont (toujours) voulu gagner sur tous les plans

Je me souviens d'échanges houleux au début où je leur disais que si on est en chomage partiel, on ne doit pas travailler. Eux ils disaient "mais on va pas rester les bras croisés, il faut que le business continue, qu'on prospecte...etc
Et le sumum, ils disaient que "oh y a des consultants qui s'ennuient chez eux, faisons les travailler bla bla"
J'ai sorti plein de textes montrant qu'on ne doit pas solliciter des gens en AP (Activité PArtielle).
Bref, y avait que 2 autres directeurs qui allaient dans mon sens.
Et on nous a qualifié de gens pénibles, que oh eux ils se font conseiller par des avocats...
etc

Donc je me suis tue
et j'ai laissé couler
Ca c'était en mars.

Bon, je continuais à travailler sur des sujets internes, sur des réunions / approches commerciales client
Ils (les associés) m'ont même sollicité pour travailler sur notre offre d'accompagnement COVID etc
En mars, j'étais en AP 100 %, en avril et mai, ils m'ont mis 1/2 journée de travail par semaine (soit 90% AP)

Mais je travaillais en vrai à hauteur de 50%

Puis courant mai, il y avait de plus en plus de reportages et articles qui parlaient des dérives de l'AP par les entreprises, du fait que y avait des tricheurs.
Je crois qu'à ce moment là, ils ont du prendre peur.
Un vendredi aprèm, suite à un mail que j'avais fait pour parler de travaux qu'on avait réalisés avec d'autres personnes en AP 100%, certains en mission, d'autres en AP 90% comme moi
Ils me répondent en disant, je paraphrase
"Mary, pourquoi tu fais travailler des gens en AP. C'est interdit par la loi. Nous avons mis tout en oeuvre pour éviter que des gens en AP travaillent bla bla" :shock: :shock: :shock:

2 mails différents de 2 associés
un vendredi aprèm

Ca m'a déprimé grave
j'ai passé tout le week-end super triste
Je me suis dit Seigneur pourquoi tout ça
Tu fais tout pour aider les gens
Et eux de très mauvaise foi ils se retournent contre toi

---
Bon je poste la suite dans un autre message

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 14:01
par Mary
Je me sentais isolée. Je savais pas quoi faire concrètement
J'ai quand même décidée que je ferai plus rien ; si ce n'est mercredi aprèm, jour officiel où j'étais censée bosser.

Entre temps, j'ai eu un autre de mes collègues qui était AP 90% auquel un des mails de reproche avait été destiné aussi
Il m'a dit lui aussi que ça l'avait énervé, qu'il l'a dit à l'associé.
Ironie du sort : il fait partie du groupe des directeurs qui avait dit qu'il ne faut pas solliciter les gens, et qu'on avait mis dans la team des pénibles...

Bref, entre temps j'ai eu l'un des associés
Je lui ai dit que son mail m'avait faché, qu'on était pas là pour gérer les humeurs des gens, mais je le lui dit quand même et je passe
Qu'ils sont pas réglos
Qu'ils savaient très bien qu'on travaillait et n'ont rien dit ; d'ailleurs, ce sont eux qui avaient initié les choses
En fait, ils nous reprochaient en particulier que un des seniors managers AP 90% ait travaillé (vu que nous on est en AP 90%, ils pouvaient filouter en cas de contrôle)

Bon cet épisode est passé

Puis, on a accueilli y a 10 jours un nouvel associé
Il vient avec de nouvelles idées, un business à développer etc
Et il veut entre autre s'appuyer sur moi pour qu'on fasse les choses.
Je lui ai dit ok, je suis en AP et je ne travaille que mercredi aprèm, donc plaçons nos réunions mercredi aprèm
Il m'a répondu que c'était pas suffisant... et est allé voir l'associé chef pour lui dire de m'augmenter mon temps de travail

Donc depuis juin, je suis en AP 50%

J'anime une réunion mensuelle de gestion de compte depuis qq mois, qui a lieu les lundi midi (jour où je suis pas censée bosser depuis le début ... là avec AP 50%, je dois bosser de mardi aprèm à jeudi soir)
J'ai transféré l'invite au nouvel associé en lui disant s'il voulait se joindre à nous

L'associé chef me fait un mail en me disant
"JE est en AP les lundi ; donc il faudrait décaler la réunion s'il doit participer"

J'ai eu un rire nerveux :lol: :lol: :lol:
Moi je suis en AP depuis tout ce temps . J'ai préparé et animé la réunion ils étaient contents :roll:
Maintenant on me dit que oh JE est en AP les lundi ?§àoà;m$^ù*$^ù$

De qui se moque ton

Je lui répond "bah en fait moi aussi je suis en AP"


Bref
Je m'arrête là

Seigneur, ta grâce... c'est avec ça seulement qu'on va continuer...

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 14:18
par moniki
hum...
archive les mails où tu leur dit de pas faire travailelr les gens en Chomage partiel.

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 15:02
par Sika
moniki a écrit :
lun. 15 juin 2020 14:18
hum...
archive les mails où tu leur dit de pas faire travailelr les gens en Chomage partiel.
bis.
wayé! je suis choquée !

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 15:17
par Sula
Je ne suis pas choquée pantoute... mais documente, documente, documente pour tout.

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 15:18
par Mary
C etait pas par mail les échanges du début
C etait sur un groupe WhatsApp

Mais j ai les mails ou ils me demandent de travailler sur des trucs alors que j etais en AP
Je vais les transférer sur ma boite Gmail
Parce que ceux la je les connais
ils sont capables d aller effacer les mails sur le serveur. ...

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 15:20
par Sula
Meme WhatsApp, tu peux faire le backup. Donc pardon, fais le backup de la conversation sharp sharp.

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 17:24
par Mymi
Donc tu es sur WhatsApp au final ? 8-) :lol:

Je bis les filles.

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 17:34
par Heidi
C’est ce que même , je me demandais: dja Mary est sur whatsapp lol
Courage Mary pour cette ambiance 😘

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 17:39
par Mary
J’ai WhatsApp sur mon tel du boulot
Je le confine à un usage professionnel et réseautage pro

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 18:54
par Mymi
Mary a écrit :
lun. 15 juin 2020 17:39
J’ai WhatsApp sur mon tel du boulot
Je le confine à un usage professionnel et réseautage pro
Mais klanien c'est aussi le reseautage pro hein :lol: :arrow: :arrow:

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 15 juin 2020 19:11
par Heidi
En tchouka, y’a auntie Sula qui y balance des offres d emploi hein 🤣🤣
On te taquine Mary 😘

Re: Ambiance au boulot

Posté : mar. 16 juin 2020 08:29
par bichilla
Bon j'avoue que je voyais venir le retournement de veste.
Ils ont dû avoir des proches touchés par un contrôle en + de voir dans les news le zéro tolérance pour les tricheurs.
Retiens juste que ça t'a permis de rester active dans une période difficile et active la sortie parce que là, là, si leur mauvaise foi arrive aussi sur leurs directeurs, c'est pas bon

Re: Ambiance au boulot

Posté : mer. 24 juin 2020 12:47
par Mary
Malgré une réelle volonté de ses dirigeants, la boite est plutôt inclusive;
on vient de faire partir une propale à Ecobank, avec 4 personnes, dont 3 gens de la noirie ; l'associé étant le seul blanc de l'histoire, c'est lui qui a le contact avec le client

Il y a moi Directrice
Un manager ; origine Cameroun
Une senior consultante ; origine Congo

Bon... c déjà ça de pris

Mais au niveau du ratio homme/femme dans la hiérarchie, c pas trop ça
5 associés avec une seule femme
8 directeurs avec une seule femme
Ca fait 2/13 dans le top management

Si je pars, ça va aggraver leur cas...

Re: Ambiance au boulot

Posté : mer. 24 juin 2020 14:24
par Sula
Je ne comprends pas cette phrase Mary: "Malgré une réelle volonté de ses dirigeants, la boite est plutôt inclusive;

Re: Ambiance au boulot

Posté : mer. 24 juin 2020 15:07
par Mary
Ah oui, il manque un mot
"Malgré une absence réelle de volonté de ses dirigeants..."

Dis moins poliment
Ils sont racistes, mais ça ne se voit pas trop sur le "papier" car le staff est diversifié, mais c un peu malgré eux...Les bons et travailleurs dans le domaine sont souvent des noirs et des arabes

LE client à qui on a envoyé la propale est noir
Imaginons qu'il soit à fond pour la noirire
bah si je suis lui et que je suis décisionnaire, je vais prendre notre cabinet car ils sont capables d'aligner 3 noirs qui ont l'air travailleur...
J'ai assisté à un meeting avec l'associé en question et le client, il m'aime bien j'ai l'impression, car j'ai travaillé sur un sujet similaire au leur, et je me suis bien exprimé en présentation etc
il a dit à la fin "un profil comme celui de Mme c'est tout à fait ce qu'on cherche"

J'espère que c plus clair ce que je raconte..

Re: Ambiance au boulot

Posté : mer. 24 juin 2020 16:25
par Sula
Je vois.... Donc ma cherie, en ces periodes de BLM, mieux tu vas te chercher pour ne pas qu'ils t'utilisent comme leur token "cadeau".... Si ils sont prets a te rendre associe, la c'est autre chose, sinon Hon Hon.

Re: Ambiance au boulot

Posté : mar. 7 juil. 2020 08:31
par moniki
https://podcast.ausha.co/better-call-marie

Je me suis enfin décidée à écouter le podcast de Marie Dasylva.

je pensais qu'il y avait plus d'épisode.
j'écoute actuellement celui sur partir or not

Re: Ambiance au boulot

Posté : lun. 3 août 2020 19:58
par Malok
Ambiance vraiment bizarre au boulot (negative en fait), je ne sais meme pas par quel bout prendre.
Comme vs devez vous en douter covid a des effets tres nefastes sur le secteur aero donc cest chaud partout. Des coupures ont ete annoncées, la reprise n’est pas prevue avant 2 voire 3ans. Bref ca va pas quoi. Sur le coup en avril, il y a eu des mises a pied temporaires. Au niveau des ingénieurs (pr ne parler que cette catégorie) on est 3 equipes: engine lines EL (Demontage/montage du moteur), component repair CR (reparation des pieces - mon equipe) et tests. Il y avait 7 eng EL, 10 CR et une vingtaine au test. Au mise a pied temporaire au fort de la crise, il yavait 6 EL, 8 CR et mm nombre au test. Mon back up a ete mis a pied temporaire. Cest un tonton de +55 ans qui travaille la depuis 7-8 ans, il avait toute la charge de travail jusqu'à mon embauche. J’au pris en charge un procede qu’il gerait + ou- car trop chargé. Bref, le gars qui aurait du rester techniquement car peut faire les 2 jobs mais bon. Je peux pas me plaindre je suis restee avec la charge de travail de 2 personnes, en gerant les urgences de son cote et en attendant son retour. Cetait 2 mois au depart, puis 3 puis 4. On a appris aujourdhui que c’est définitif 😞. Mon vieux pere dont j’a mi deja parlé ici (53ans, travaillait sur plancher pendant 20 ans et est allé faire son diplome d’ingenieur par la suite) mis a pied definitif aussi. J’etais son back up. Donc ce matin j’apprends que je n’ai plus 2 casquettes mais 3 desormais. Ma boss me le dit du genre tu as pleinement la confiance de la compagnie, tu es la plus versatile, tu es un element clé de l'équipe etc etc mais je ne peux m'empêcher de me demander est ce parce que je travaille sans me plaindre, je fais ce que j’au a faire qu’on me prend finalement pour le dindon de la farce? Suis je la noir-e de service qui travaille en mode esclave? Le monde insinue que ce n’est pas normal qu’on me garde avec tout ca a faire et que des plus vieux partent, que notre N+2 m’aime boen bref. Je suis vraiment pas bien. Entre epuisement et sundrome de l’imposteur. Je veux partir mais il y a pas grand chose sur le marche actu.
Pour en revenir au nombre finalement on est passé ds notre equipe de 10 a 7 tandis que les autres groupes EL 7 a 6 et test mm 20. On a perdu a peu pres 15% de notre charge de travail globalement mais apparemment on est la seule equipe a absorbee l’impact. Et sur les 3 parties, jendosse le travail de 2 sur les 3.
Desolee du roman, j’avais besoin de parler et je sais que ici c’est une safe place. Je suis dans un mood mentalement épuisée, « fed up »

Re: Ambiance au boulot

Posté : mar. 4 août 2020 00:41
par Sula
Il faut chercher le Silver Lining.... Tu as toujours un boulot dans une économie compliquée. C'est énervant comment ça s'est fait, surtout la stratégie de ta boss mais c'est déjà un point positif.

Je dirai prends ton mal en patience, aère toi quand tu peux et note bien toutes ces choses pour booster ton CV. Tout ce qu'on te dit la c'est vrai et même plus. Et je dirai plutot que c'est parceque c'est facile de travailler avec toi qu'on te garde (ce que tu décris comme ne pas se plaindre etc...), ça peut être un atout il ne fau55 pas cracher dessus.

Just hunker down jusqu'à ce que la tempête passe. C'est toi hein... Dans 6 mois, tu auras une liste de boulots que tu devras sélectionner.. so wait and see.