Ambiance au boulot

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Sika
Cadre
Cadre

Re: Ambiance au boulot

Message par Sika »

Man c’est chaud.
Et comme mon sentiment se lit vite sur mon visage (heureusement que je ne joue pas au poker), ils ont compris que je n’etais pas contente du tout...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Tu as bien fait de leur dire directement. Comme ca, ils ne seront pas surpris quand tu vas remonter ca aux managers.

Djo, si on te paye, la moindre des choses c'est de faire la job, non mais!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sika yako...
En tout cas, parle bien aux managers !
Parfois, on me sait absolument pas ce qui se passé sur le terrain
Quand le client ne dit rien, bah on suppose que c good...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Un jour faut que j asseye pour vous raconter l équipe dans laquelle je travaille.

Hier je discutais avec mon N+2, il me racontais qu un des gars de l équipe a fait valoir son droit de retrait (si si, et c était avant les événements de la SNCF), parce qu on lui a demander de faire une mini étude market sur le droit à la déconnexion.
Il est chef de produit marketing .
Et il trouve qu il n a pas les moyens pour mener l étude en question et que les conditions dont il dispose ne sont pas appropriées.

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Droit de retrait ? Mais c'est pas en cas de danger imminent ?
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ce droit c’est tout le monde qui peut l’exercer ?
Je ne savais même pas que ça existait avant la grève de la sncf là...

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Moi je sais que certains profs dans des zones un peu compliquées exercent ce droit souvent, quand un d'eux est agressé.
Pareil pour les conducteurs de bus chez nous à Evry...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

TR808 a écrit :Droit de retrait ? Mais c'est pas en cas de danger imminent ?
Ah c est ça tu vois la oh

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

moniki a écrit :Un jour faut que j asseye pour vous raconter l équipe dans laquelle je travaille.

Hier je discutais avec mon N+2, il me racontais qu un des gars de l équipe a fait valoir son droit de retrait (si si, et c était avant les événements de la SNCF), parce qu on lui a demander de faire une mini étude market sur le droit à la déconnexion.
Il est chef de produit marketing .
Et il trouve qu il n a pas les moyens pour mener l étude en question et que les conditions dont il dispose ne sont pas appropriées.
Vraiment les travailleurs Francais sont bien quoi. Tu es Chef de Produit Marketing mais faire une etude de marche te met en danger? :lol: :lol:

Aux US récemment, les Teachers de l'Illinois ont voulu grever. Googler pour voir ou c'est arrive? Nulle part. Au Texas, il y a la loi qui se nomme "Employment at Will"... Essentiellement, ton employeur a le droit de te virer sans préavis et sans raison préalable (Pareil pour toi, tu as le droit de partir quand ca te chante)... Ca veut dire que meme les professeurs d’école n'ont pas le droit de grever. Ils ont essaye de grever dans les années 80,et tous ceux qui ont grevé ont été renvoyés sans exception.

Vraiment les protections sociales c'est bien, mais quand c'est pousse au point de l’absurdité comme chez vous la, ca craint quand meme.

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Et comment le n+2, la direction, a réagit ?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Il est sans pouvoir face à ça.
Il essaie de maintenir la discussion avec le gars mais la vérité.
En 3 ans que je suis dans cette équipe le gars était déjà en positon de blocage.
Et ça n a pas changé.
Il arrive le matin. Ne parle quasiment à personne sauf quand le travail l exige avec son n+1 et le n+2.
(Bon le n+1 il faut son fil de discussion à lui tout seul.)

Il va manger avant tout le monde a la cantine avec ses amis délégués du personnel. Il s est fait élire délégué du personnel et joue sur toutes les options du contrat sociale pour se maintenir.
Tout le monde l évite, et souvent en une journée il peut ne parler avec personne dans l’open Space.
Apparemment il est en mobilité depuis plusieurs années mais ne bouge pas.
Il candidate sur des postes déconnectés de son profil/compétence et du coup n est pas retenu.
La tristesse du truc c est que les manager veulent le faire partir parce qu il ne tient aucun de ses objectifs et est vraiment pas compétents en plus d être d une nature peu agréable, mais ça ne se fait pas.
Son cas n est pas assez grave pour les ressources humaines

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

https://emmaclit.com/2019/10/24/le-dimanche-soir/

Je suis impatiente d'avoir l'avis de Sula sur le lien que je viens de poster.

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

moniki a écrit :https://emmaclit.com/2019/10/24/le-dimanche-soir/

Je suis impatiente d'avoir l'avis de Sula sur le lien que je viens de poster.
Le constat est quand même spécial. Quand tu compares au capitalisme des pays anglo-saxons, à l'ultra flexibilité des licenciements, aux durées moindre d’indemnités chômage et aux montants moindres... Tu te demandes comment ça se fait que les français soient les champions du monde de l'anxiété et du mal vivre au taff. Plus qu'ailleurs le travail est vécu comme une oppression (peut être à raison hein).
Peut être c'est la culture du management qui est excessivement mauvaise ici ?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

j'ai l'impression que c'est parce que l'initiative personnelle n'est pas poussée en france. du coup nativement on decide moins et subit plus

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je suis d'accord avec vous 2.

Je pense que le Francais lambda n'est pas vraiment prepare au monde du travail "moderne" a la sauce Anglo Saxonne, parce que qu'on le veuille ou pas pour rester competent/compétitif, c'est le modele qui est adopte.

Le Francais voit le travail comme un moyen pour une fin (a mean to an end). L’Américain basique se valide par son travail. Le travail est la raison d’être. Ce sont des approches très différentes qui font que la façon de vivre le travail change.

Il y a aussi le fait que les patrons Francais, sont des patrons et non des managers; ils ne sont pas formes pour. Les écoles ne forment pas des intrapreneurs ou des gens qui ont de l'initiative ou qui sont prêts a challenger. La "power distance" dans un pays comme la France est plus élevée que dans les pays Anglo Saxons (https://www.hofstede-insights.com/country/france/).

Et aux US par exemple, chaque personne (meme un noir du plus petit ghetto) pense vraiment que il est the Shit. Peut être qu'il le pense comparativement aux gens autour de lui, mais il a cette croyance deep down somewhere.

Tout ca contribue a ce type de situation. Je me souviens quand j’étais aux US et il y a eu la vague de suicide a France Telecom (je crois?)... Je ne trouvais meme pas les mots pour expliquer a mes collègues. C'est une façon de voir tellement LOIN de leur réalité.

Bref, it's actually pretty interesting (A un moment, j’étais tentée par Organizational Behavior comme spécialité pendant mon MBA... parce que c'est fascinant).

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je suis en train de finir la BD... Et ce qui me revient et me fait sourire (pour ne pas pleurer), c'est que les Francais n'ont absolument pas conscience que la raison pour laquelle ils ont pu vivre grassement toutes ses annees sans avoir eu besoin d'etre productifs, c'est parce que leur pays PILLAIT litteralement d'autres pays ou les gens devaient vivre les fameuses conditions de vie dont ils se plaignent now.

Like you have lived off colonization for a looooong, looooong time... and you know what? Time is up. All of us are going to share the burden now. The French Fonctionnaire is not an endangered species that must be preserved... S/he needs to realize that this is how life IS.

I am sorry but I have no sympathy WHATSOEVER. You had it good for a while. Time is up. Move on, you can cry me a river if you wish, but you will MOVE ON. Period.

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

J’ai lu jusqu’au bout la BD et ça m’a choqué que la seule solution pour ces situations auxquelles je compatis soit la grève. Il faut voir plus loin que la grève na !

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Ah elle son "move on" c'est d'abattre le capitalisme mdr.

Je suis totalement d'accord pour dire que les gars vous avez vécu au dessus de vos moyens sur le dos de la bête coloniale.

La réflexion sur la différence de perception du travail entre anglo-saxons et français est tellement vraie : dans la BD, le docteur dit bien "votre boulot ne vous définit pas". Et j'ai aussi vu beaucoup d'intervention sur les histoires de réforme de retraite, où tu te rends compte que majoritairement les gens attendent de pouvoir en finir avec le travail et sont énervés quand on rajoute les années parce que pour eux il faut pouvoir vite commencer la "vraie vie", celle d'après le travail, vie de loisirs, de groove et de voyage, de profiter avec les petits enfants et tout.

Mais la go dont on parle, le pire c'est que c'est pas une fonctionnaire ou fonctionnaire like, c'est une go de cabinet, donc parmi les gens qui sont sensé être les plus flexibles, pro actifs, pas averses aux changements etc.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Petite question : est-ce mauvais en soi de considérer que le travail ne nous définit pas ?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Euh
En lisant les dernières lignes, je me suis dit bon, tu te plains mais as tu des idées concrètes pour s’en sortir ?

Quelle triste et immense déception de constater que sa solution c la grève ?
Elle est sérieuse ou c une boutade ?!?!?

Ok avec Sula
Faut qu’ils se réveillent
Ils pensent trop que la vie est facile....vous voulez bien vivre sans rien foutre bon

Le seul point où j’ai été d’ accord avec elle, ce sont les gens pour lesquels la sécurité au travail n’est pas assuré (dans le bâtiment, les produits chimiques etc )

Répondre