Ambiance au boulot

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Re: Ambiance au boulot

Message par bichilla »

Pas d'avis particulier.
Fais en fonction de ce qui t'importe le + et qui serait en adéquation avec ta vie perso aussi. Si tu valorises bcp ton intimité, le côté PME en effet sera très lourd à long terme.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

bichilla a écrit :
lun. 9 nov. 2020 12:49
Pas d'avis particulier.
Fais en fonction de ce qui t'importe le + et qui serait en adéquation avec ta vie perso aussi. Si tu valorises bcp ton intimité, le côté PME en effet sera très lourd à long terme.
Tout pareil.
J’ai envie de dire fais un fichier excel pour comparer les deux avec des critères pondérés (vie perso, salaire, impact, etc...)

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sur le court terme, je privilégierai la PME ; puis quand tu sens que ça te pèse trop, tu bouges dans une plus grosse boîte en prétendant à un poste a très grandes responsabilités
Genre DRH de Orange un truc comme ça

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Pour les mamans du forum, comment gérez vous le bruit de vos enfants lors d’une réunion zoom par exempe?
J’avoue que j’ai du mal avec les bruits des enfants parfois tellement forts dans le background dans les reunions.
Je sais que comme je suis celib, sans enfants, j’ai pas à gérer ça... du coup, je dois pas savoir à quel pt c’est un challenge.
So dites-moi, please, il faut que je sois compréhensive. Lol.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Chez nous on dit, gbê est mieux que dra, donc je vais être cash: Si nous on a besoin de te dire pour que tu sois compréhensive, c'est que tu n'es pas prête à l'être. And that's ok.

Perso, j'essaie de maîtriser tant que faire se peut l'environnement si j'ai une réunion à forte audience et que je dois présenter sur une longue période. Mais bon, je ne me stresse pas plus que ça non plus. On vit une période suffisamment stressante pour ne pas me rajouter du stress sur des situations qui sont souvent impossibles à contrôler. It is what it is. 🤷🏾‍♀️

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Gbè complètement INUTILE, parce que ta conclusion sur le fait que je ne sois pas prête à l’être est fausse. Mais on va faire avec. Lol.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Bon donc qu'est ce qu'il te faut pour être prête ?

Qu'est ce que tu aimerais entendre pour que ça te gêne moins les bruits d'enfants dans le background ?

C'est normal que ça te gêne, si ça te gêne. Ou bien savoir que les parents ont tout fait pour éviter que les enfants ne fassent du bruit rendra ça moins gênant ? C'est une vraie question hein. Je suis juste curieuse de comprendre le processus en fait. Ou alors ça te permettra de porter un jugement plus bienveillant ?

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

Généralement qd ce sont des réunions où je dois intervenir ou des présentations , je m'enferme à clé dans ma chambre pour etre sur de ne pas etre dérangée. Au pire, les autres entendront les bruits des coups sur la porte des tentatives d'intrusion mais ça passe!

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Je ne suis pas très indulgente . Au bout de 9 mois de pandémie, on est en mesure de à équiper d un casque.
Pendant le premier confinement j avais pas mal de collègues avec 3 ou 4 enfants à la maison. Et on les entendais quasiment jamais.

C est plusieurs personnes ou souvent la même personne qui a des bruits forts?

Si c est occasionel ( une réunion difficile en plusieurs semaine ou 5 min difficile dans une réunion) ça me gêne pas vraiment.

Ce qui m étonne c est que ça intervienne maintenant alors que les écoles sont ouvertes.

Donc gbe si j entend mal ce que la personne dit, que ça perturbe la réunion et que c est récurrent faut lui dire . Des bruits de fond ok des bruits fort c est pas jouable pour bosser soyons francs.
Elle ne s en rend pas forcément compte. Et même si , il faut en discuter avec la personne si c est possible ou réussir à éviter la réunion en question.
Il y a toujours moyen d atténuer les bruits.

Dans un truc moindre on a toujours des gens qui ne se mute pas en call ou celui qui souffle dans le micro ou a prise micro devant un ventilateur de je ne sais quel equipment. On hésite pas à signaler à la personne de se muter parce que c est difficile de s entendre .

C est comme la couverture gsm défaillante qui déforme la voix. Si tu n es plus audible il faut qu on te dise.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ta question Moniki me fait me rendre compte que ça vient des mêmes personnes en fait.
Une collègue en Inde, je le lui dis, quand on ne s’entend carrément plus. Une fois même à un moment y a un adulte qui parlait fort et après ma remarque elle a du lui demander de quitter la pièce. Hier matin, c’etaient les enfants qui criaient derrière elle 😂😂... mon chef a du lui dire qu’il y avait trop de bruit..
Hier apm (c’etait la jrnée, lol), c’etait un autre collègue dont les enfants et la femme même faisaient du bruit...
Ça m’a vraiment agacée.La première fois, je pense que je lui avais dit avec un ton peu amène qu’il y avait trop de bruit dans le background...
Hier j’ai rien dit, je me suis dit que j’etais peut-etre dure et que ca devait etre compliqué à gérer et que je ne devais pas m’en rendre compte dans ma situation...

C’est bête je les imaginais avec un casque sur la tête et que malgré ça il y avait le bruit des enfants.

Sula, c’est pr ca que je me disais que ca devait etre vraiment difficile de demander par exemple de faire moins de bruit ou de rester dans leur chambre. J’essayais vraiment de comprendre ce qui ne marchait pas, ce qui etait incontrôlable et donc moins perdre patience...

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

En fait je pense que Moniki a un enfant hors pair.

Ce sont les memes parce que malheureusement on ne change pas sa famille donc si on a des enfants incontrôlables ou des personnes adultes dans l’entourage qui ne sont pas supportive, on se retrouve avec du bruit dans le background. Meme avec le casque il ya du bruit.

Mon voisin a deja du s’arreter en plein milieu de pitch avec la banque mondiale pour gerer le petit qui ne voulait rien entendre et le bruit qui devenait insupportable. Je suis sure que la personne qui vit le probleme en a plus marre que ceux qui assistent a la reunion. Personne ne veut etre embetant sciemment. I mean I don’t think so at least.

Bref, j’ai des collegues comprehensifs ou dans des situations similaires donc Dieu merci. De surcroit, la compagnie est plutot orientee Work/Life Balance a fond donc ce sont des sujets qui sont difficilement des problemes chez nous.

J’ai demande a mon patron d’eviter de schedule des reunions avec les membres fille de la team aux heures connues de descente d ecoles etc... parce que 80% du temps ce sont elles les primary caretakers at home. Et meme quand elles sont single et pas mariees comme mon assistante, elles vivent souvent au domicile familial et sont responsables de beaucoup de taches domestiques.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Je sais pas pourquoi mais je me doutais que c était des collègues non occidentaux . Ils ont souvent le luxe (les occidentaux) d avoir de l espace ou des enfants /adultes faciles à éloigner ou gérer.
J ai les meme soucis avec des collègues égyptiens. Tu entends les enfants , les parents y en a même un qui avait un mouton en background avant la tabaski.
Et d autres qui vivaient à côté d un muezzin.
Mais c était gérable.
Ton/t’es collègues n a/ontpas d espace pour travailler.
Essayez d en parler de façon bienveillante avec lui/eux.
Ils sont en confinement ?

Nous avec miss O, on a géré le mute et Netflix au maximum . Mais à la fin on a eu les grand parents sinon j allais poser des jours Pour la gérer.
Et surtout on avait de la place et un bonne connexion.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Le deuxième collègue (en fait un consultant) est français bon teint hein.Et vu le niveau où il est, et comme il habite pas dans Paris, je me dis il doit avoir de l’espace et tout.
Ma collègue en Inde, j’imagine que ça doit être plus compliqué. Et en Inde, ils sont restés longtemps en confinement. Et notre boîte préfère qu’ils travaillent encore à distance...

C’est pas grave, je vais prendre mon mal en patience et leur faire comprendre gentiment quand ça arrive qu’il y a trop de bruit. On va gérer. Comme Sula a dit, ce n'est pas fait sciemment...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je vous trouve dur pour les bruits d’enfants...
On est loin de savoir ce que les gens vivent et leurs conditions

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

J’avais ecrit un long post et ca s’est effacé 🤦🏾‍♀️. En gros, Je suis généralement indulgente. Jai trop souffert pendant le 1er confinement, tu ne peux pas taire un enfant a coups de baguettes magiques surtout entre 0 et 5 ans. Personne ne le fait expres. Ca n’etait pas prevu de travailler de la maison. Les gens n’ont pas 10 pieces a transformer en bureau ni 3 tvs et 2 tablettes pour occuper les enfants. Il y a souvent 2-3 adultes qui travaillent de la maison dc c’est chauf se trouver un spot adapté. On veut bien jouer avec les mute/unmute mais c’est ps evident surtout si tu dois participer de facon active a la rencontre.
Je l’avais trouvé vraiment dur et c’est ps faute d’essayer. J’rtais au bord de la depression en ayant le sentiment de n’etre ni bonne a la maison ni au boulot (je parle du moment entre la fermeture des ecoles/garderies et le confinement global - de mars a mi-avril). J’etais la seule a devoir jongler avec des enfants en bas ahe ds mon equipe. Si j’avais eu une telle remarque ca aurait ete le coup de grace.
Aujourd’hui oui on essaie de s'équiper au mieux mais tout est une question de budget. Sika ta compagnie a fourni un budget pour s’equiper? A donné des directives/ conseils sur comment bien travailler a distance...?
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Oui Malok, il y a les directives et conseils, on a un WFH corner sur l'intranet.
Pour la dame qui fait partie de ma boîte, et qui est en Inde, comme j'ai dit plus haut ça doit être compliqué.
Pour le monsieur par exemple, qui ne fait pas partie de mon entreprise, c'est un consultant, de haut niveau (en France)....mais ça n'a probablement pas d'importance.

Anedocte même, toujours avec ce même consultant : réunion vendredi apm avec lui et une autre collègue. Il y avait un bruit de fond, d'on ne sait où. C'est comme si quelque chose sifflait chez l'un(e) d'entre nous. Le consultant s'est plaint que oh y a du bruit. 30mn après, retour de l'école des enfants. On les entend qui font du bruit. ça m'a fait sourire, lol. Ni moi (car j'ai bien compris la difficulté) ni ma collègue n'avons fait de remarque ;).

Merci pr vos retours et les différentes perspectives :).

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Hum sika, ça m étonne pas de ton gars là.
Ta collègue en Inde, avez vous vraiment besoin de ces confs call ?
N avez vous pas un moyen de la soulager de ces réunion ?

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Oui on a besoin d’elle Moniki (budget, toussa toussa).
Et si on ne fait pas de call avec elle, y a le risque d’isolement aussi.
Ca va le faire. On lui fera la remarque si le bruit est tel qu’on ne l’entend plus, sinon on va faire avec qd c’est supportable.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ce que Malok explique...
C pour ça que je vous trouve dur celles qui se plaignent des enfants

A ma très petite échelle ici...j’ai pas les mêmes horaires dej que mon frère
Hier à 14H j’étais en réunion sur la table à manger ; j’ avais mon casque, c à ce moment qu’il est venu prendre son dej

Et bien les bruits d’assiette et couverts s’entendaient dans la réunion ; qq a fait la remarque en rigolant
La seule solution que j’aurais pu avoir serait de venir dans ma chambre (sur mon lit)

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Comme je disais , j ai fait avec pendant le confinement parce qu on est tous d accord que c est pas simple.
Le souci principal c est qu on est obligé de travailler.
Dans des conditions non adaptées.
On doit être compréhensif mais si on ne peut pas travailler malheureusement il faut le dire.
Si ça ne perturbe pas la réunion ça va.
Mais si la réunion ne peut pas être menée à bien.. malheureusement il ne sert à rien d être autour du pont. Et la réunion n a pas vraiment lieu et à part nous occuper et nous stresser tous on y gagne rien.
J ai passé le confinement dans ma chambre dans mon lit mal assise avec un bidon. Parce que justement miss O. Devait pourvoir profiter de l appart. Et on se relayait avec le voisin pour la surveiller si besoin.
Tout le monde n a pas le luxe d avoir plusieurs pièces ce que je pense est le cas de la collègue indienne.

Et nos échanges sur le projet étaient ultra détaillés donc les moindres bruit derrière étaient très perturbants.
Quand ça n allait pas je sortais de réunion.
Mais chaque situation est particulière. Et comme je disais on a fait avec quand c était supportable.
La situation qu on vit n esTpas normale la productivité est forcément impactee. Il nous faut accepter de faire moins ou ne pas faire. On avait réduit nos horaire de travail sur le projet.

Sika n est pas une chouigneuse. Si elle dit que le bruit perturbe je pense que c est pas un niveau léger.
On doit s adapter mais si on dégrade méchamment nos conditions de travail faut essayer de trouver Des contournements. Ou accepter de ne pas faire (facile à dire je sais )

J ai des collègues qui ne pouvaient tout simplement pas. Ils ont posé des jours de congés -enfants/aidant ( on a à ce luxe dans la boîte)
C est pour ça je demandais si il était possible de soulager la collègue de ces réunions. Le travail nécessite-il vraiment de faire ces réunions ? Peut on aménager des horaires sur des moments moins bruyants pour elle? Ou même transformer certaines réunion en email ou documents ?
A t elle l équipement adapté pour le taff ?

Répondre