Ambiance au boulot

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Mary
Cadre
Cadre

Re: Ambiance au boulot

Message par Mary »

Je bis aussi deh!
C là que tu comprends que toi même tu dois être un bon "boss"

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

En effet!

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Quand ton manager te demande de le remplacer à une réunion.
Tu te sens importante
Quand tu te rends compte que c est à Marseille , tu sais pas si c est si important au final

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Mais Marseille est de plus en plus sympa comme ville il paraît...

Ou bien c’est l’entité qui est à Marseille qui n’est pas importante?

kikou
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par kikou »

La distance et le voyage peut etre...

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Lol. Peut etre en effet

Il est vrai que voyager ne me pose aucun souci, quelque soit la distance. Du coup c’est la dernière chose à laquelle j’aurais pensé.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je cherche à esquiver une réunion demain matin.
Pourquoi je veux exquiver: je me suis rendue compte que le chef de projet ne s'investit pas sur son périmètre. Il survole les choses, se contente d'organiser des réunions, faire des CR et ne fait rien entre

Au début je l'ai aidé en lui expliquant les choses, participant aux réunions qu'il organisait, relisant ces CR avant envoi etc

Le chef de projet en question, appelons le Léon, est dans l'équipe du N+2 (il a entre 47 et 50 ans. Donc c pas un "petit")
Le N+2 a senti un moment que le gars fichait rien sur le sujet. Il m'a dit "je veux qu'il prenne en main le truc. Préviens moi s'il ne le fait pas".

Là, je pense qu'on est dans une situation où je devrais avertir le N+2. Mais je veux pas être l'oiseau de mauvaise augure... Je sais que le N+2 est assez fin pour tomber sur Léon sans dire que c'est moi qui l'ai dénoncé. Mais mon cher, le truc est assez "technique", donc Léon déduira forcément que c moi qui l'ai dénoncé.

La vie est difficile; je veux pas me mettre Léon à dos. Mais je ne veux plus l'aider non plus. C pas si comme je ne finissais pas ces temps-ci tous les jours à 22h...
En plus, y a mon petit qui est là. si je dois aider qq c lui

Tout ça pour en venir à
comment faire pour esquiver la réunion proprement
- dire au N+1 (qui participe à la réunion) que oh comme toi tu y vas, c'est ok pour toi si je ne viens pas ? Si je tourne les choses comme ça, il peut me dire "ah non mais comme c toi qui maitrise, il faut venir" et je serai coincée... Un autre risque étant par ailleurs que le N+1 soit sur une autre réunion et que donc je doive aller à la réunion que je veux fuire
- caler "exprès" une réunion sur le même créneau

Une fois, ils avaient fait une réunion sur le même sujet. C parti en vrille. Personne ne comprenait rien, ne maitrisait rien.
J'ai été obligée de réagir sur le CR pour redresser un peu les choses...

si vous vous demander: mais pourquoi je dois participer à la réunion ?
Au titre de la coordination globale du projet.. C un sujet transverse, et donc la coordination projet doit être présent dans ce genre de réunions.

Merci pour les tactiques :P

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

-Je t’aurais dit : pretexter une grippe qui t’a clouée au lit.
Mais chez nous on dit on fait pas ça. Parce que tu attires la maladie.

-arriver très en retard demain matin (pretexter des difficultés de transport).

-j’aime bien l’idee de planifier une autre reunion en meme tps. Mais si tu as déjà accepté la réunion, ca fera bizarre.

-Ou bien dire que tu as une urgence sur un autre sujet dans ta boîte qui fait que tu peux pas participer à cette reunion.

Je sais pas si l’une ou l’autre des pistes est envisageable pour toi...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

La réunion est à 11h... donc le retard c pas crédible :lol:

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ahooo :lol:

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

bon, j'ai réussi à y échapper à la réunion...enfin j'espère

qd je suis arrivée ce matin, le N+1 m'avait envoyé un message pour me dire que comme y a bcp de réunions aujourd'hui, qu'on se répartisse.
Sans surprise, il m'a positionné au niveau de la réunion de Léon.

Je lui ai dit "ok pour les réunions de cet aprèm. Mais vraiment ce matin, j'aimerais bien ne pas assister à des réunions pour pouvoir avancer sur mes propres sujets"

Bon je sais pas s'il est fâché ou si Léon le sera, mais en gros, il va se débattre pour faire toutes les réunions lui seul ce matin :oops:

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary a écrit : Tout ça pour en venir à
comment faire pour esquiver la réunion proprement
- dire au N+1 (qui participe à la réunion) que oh comme toi tu y vas, c'est ok pour toi si je ne viens pas ? Si je tourne les choses comme ça, il peut me dire "ah non mais comme c toi qui maitrise, il faut venir" et je serai coincée... Un autre risque étant par ailleurs que le N+1 soit sur une autre réunion et que donc je doive aller à la réunion que je veux fuire

- caler "exprès" une réunion sur le même créneau
1. Est ce que tu peux déjà vérifier sur Outlook que le N+1 est libre? Ou vous n'utilisez pas les memes systèmes Exchange?
2. Est ce que ca ne va pas finir par retomber sur toi meme en esquivant la reunion today?
3. Leon sera t il a la reunion?
Mary a écrit : Une fois, ils avaient fait une réunion sur le même sujet. C parti en vrille. Personne ne comprenait rien, ne maitrisait rien.
J'ai été obligée de réagir sur le CR pour redresser un peu les choses...

si vous vous demander: mais pourquoi je dois participer à la réunion ?
Au titre de la coordination globale du projet.. C un sujet transverse, et donc la coordination projet doit être présent dans ce genre de réunions.

Merci pour les tactiques :P
Moi je participerais a la reunion a titre observateur. Et s'il y a lieu, parler du manque de soutien de Leon en termes non conflictuels au N+2. Parce que si ce projet a un impact meme infime sur ton projet ben bon voila quoi, mieux vaut voir venir de loin les potentiels problèmes.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'y suis pas allée...

Ce genre de truc, malheureuseument, je peux pas participer en tant qu'observateur.
Tous lees regards convergent vers moi "Mary, qu'en penses-tu ? comment on peut faire"

C Léon qui a organisé la réunion, donc obligé il y est. Mais comme il maitrise pas le sujet, les réunions sont moinnnn, et ils tournent en rond...
J'irai le voir pour lui demander "alors ? ça a été ?"

sinon oui je vois l'agenda du N+1
Y avait plein de réunions ce matin dans tous les sens, c pour ça qu'il voulait qu'on se partage; et je lui ai répondu niet... je vais pas en réunion ce matin...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

hello Sika, Mymi
c posssible de déplacer les parties des échanges qui n'ont rien à avoir avec le sujet "boulot" ? genre dans éducation des enfants ou couples ?
merciiii :P

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Quand je dis que je ne peux pas travailler avec les SI :lol: (kikou excuses moi hein)

on est en train de développer un outil interne de suivi de nos recommandations d'audit. Le suivi se faisant jusqu'à il y a encore 9 mois par échanges de fichiers excel avec les entités. Vu la lourdeur du process (nombre d'entités, volume des échanges) j'ai proposé l'idée d'un outil interactif au chef. Ma (ex ) collègue était réticente au début mais y a adhéré au final.
- Le nombre de réunions qu'il a fallu tenir pour expliquer le besoin, puis faire valider le projet en comité ??? yiii, moi même j'étais découragée, lol.
- Ma collègue y a finalement pris goût, je l'ai laissé prendre les devants et n'intervenait que pour valider les étapes clés;
- En janvier ma collègue bouge de mon pôle, je reprends le bébé. il faut se replonger dans la tonne de CR de réunion. Dieu merci l'informaticienne les rédigeait systématiquement.
- ma Dernière réunion avec elle date du 22/3 (jour de grève), j travaille de chez moi et n'avait pas mon bloc notes. Je prends quelques notes vite fait sur une feuille volante A4 en me disant que la nana allait rédiger comme d'hab le CR. le point tél me prend tout mon aprem
- une semaine après toujours pas de CR. Je l'appelle, à elle de me répondre qu'elle croyait que je prenais des notes :shock: elle me propose qu'on se fasse un autre point pour reprendre le taf, je lui réponds que je n'avais pas du temps à y consacrer à date, et que je me débrouillerais avec mes notes
- on devait se refaire un point après mes tests , tests que je n'ai pas eu le temps de faire depuis, hum
- entre temps le chef vantait les mérites dudit outil à ses paires. Déjà 3 relances de référents d'entités me demandant la mise à dispo de l'outil. Apparemment les fichiers excel saoulaient tout le monde
- aujourd'hui je décide de m'y mettre , depuis ce matin je cherche ma fameuse feuille volante A4, impossible de la retrouver. Je reprends les précédents CR, peut être qu'ils m'aideront. entre les imprims écrans, les flèches qui vont dans tous les sens, Mieux je vais glander sur klanien :lol:
- feuille retrouvée à 16h40 après avoir fait un rangement/archivage
- je m'y replonge mais impossible de me comprendre :lol:

mieux je vais raconter mon aventure sur klanien, ça m'aidera peut être! :lol:

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

ça c'est le désordre !
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

TR808 a écrit :ça c'est le désordre !

à quel niveau ? LOOL

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mais Mymi, ca ce n'est pas la faute de la SI (ya pas que Kikou hein.... on est toutes dedans), c'est la faute de vous meme la bas! Vous etes désorganisés! Mamoooo comme dirait TR, ca c'est le désordre!

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mais désorganisés à quel niveau ? nous on voulait juste un outil interactif. :lol:
elle aurait fait le CR que je n'aurais pas perdu ma journée par ex :lol:
j'avoue que je n'ai pas eu le temps d'y taffer, il était censé etre livré le 30/6

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mais on te dit de faire les tests, tu ne les fais pas. Elle se base sur quoi pour avancer? Sans le test d'acceptance des utilisateurs, elle ne peut pas savoir ce qui ne va pas. Loll.

Répondre