Rythme de travail

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Mary
Cadre
Cadre

Rythme de travail

Message par Mary »

J'aimerais qu'on puisse discuter de la manière dont on s'organise pour travailler, aussi bien le travail 9-17 que toutes les tâches et autres activités qu'on peut avoir.

Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire, mais je commencerai par donner comment moi je m'organise et les problématiques auxquelles je fais face.

Mary
Cadre
Cadre

Re: Rythme de travail

Message par Mary »

Une chose dont je me rends compte au fur et à mesure que le temps passe, c'est que j'ai une capacité de travailler sur bcp de sujets en même temps.
Jusqu'à peu, je ne m'en rendais pas vraiment compte, même si on me le disait plus ou moins que je travaillais "vite et bien", moi j'ai toujours eu l'impression d'avoir un rythme normal.

Là ce qui m'a mis la puce à l'oreille récemment, c par rapport à mon poste actuel.
J'ai un rôle principal, et plusieurs autres tâches qu'on me donne au fur et à mesure, suivant mes dispos. J'ai un collègue qui part à la fin de cette année (en congés sabatique, la chance! il va se balader 3/4 mois en Asie)
Donc il est question de redistribuer autrement les rôles dans l'équipe.
Du coup, on m'a demandé de lister toutes les tâches que je faisais, et d'estimer le temps passé dessus.
Qd les chefs ont vus mes tâches et tout, ils se sont rendus compte qu'elles étaient variées, assez conséquentes. Et moi aussi je m'en suis rendue compte par la même.

Et à côté du boulot 9-17, je fais plein de trucs aussi, et je me débrouille pour tout caser, les uns sur les autres, sans vraiment fractionner. Je travaille bcp en multi-tâches.

Y a des avantages certains (masse de travail énorme, je peux faire "bcp" de choses) et bien sur des inconvénients (difficulté dans certains cas à entrer en profondeur dans les sujets)

Et vous ?
Plutôt multi-tâches ? Fractionnement du travail ?
J'aimerais bien savoir comment fonctionnent les autres

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Je suis mauvaise en multi tâches même si je m'améliore.

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

J'ai aussi du mal

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Moi je ne travaille juste pas lol...
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Donc c une ligne une ligne chacun va écrire...

Quels sont rythmes de travail, comment vous vous organisez pour travailler, ou pour ne pas travailler, comme dis TR...

franchou
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Message par franchou »

Multi tâches: mes mains travaillent, mon cerveau écoute un enseignement/formation ...je m'arrête 30s pour prendre des notes, rédiger un petit paragraphe d'exhortation, répondre à des mails ou à quelqu'un sur FB, lire 2 mn Klanien.
Je crois que je suis incapable de faire une seule chose à la fois...

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Moi je déteste faire un seule chose à la fois, j'estime que c'est une perte de temps. Paradoxalement je suis paresseuse, ce qui fait que si j'ai des choses à faire, je m'arrange pour les faire rapidement dans un laps de temps le plus court possible. Ce qui fait que:
- de 9 à 18h: je suis à 120% sur le boulot. Dès que j'ai une minute je m'occupe de mon administratif et toutes les choses rédhibitoires qui vont avec
- à la maison: je fais tout en parallèle, cuisine ooh, ménage ooh, tout est mélangé. Quand je me pose, pc + tv + téléphone, tout mélangé aussi

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

bichilla tu vas me kill :lol:
Tout est mélangé hein LOL

Moi aussi faire une seule chose à la fois, je vois ça comme une perte de temps

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Lol.Le pc+tv+tel,je le fais aussi. Je cherche a me corriger depuis,mais j'y arrive pas...c pas bien Bichilla...
Sinon,au boulot,dans mon ancienne mission,vu que j'avais une bonne maitrise du terrain, j'etais multitache,mais coe tu dis Mary,le prob est qu'on ne rentre pas vraiment a fond dans les sujets.c un truc qui m'a perso tjrs agacee,mais c le metier qui le veut...
Pr le moment, ici,je me trouve encore lente.je n'ai pas encore atteint le rythme multitache...

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Mary a écrit :Donc c une ligne une ligne chacun va écrire...

Quels sont rythmes de travail, comment vous vous organisez pour travailler, ou pour ne pas travailler, comme dis TR...
Je peux travailler sur plusieurs sujets mais l'un à la suite de l'autre, sinon je m'éparpille, ou il me faut m'organiser un minimum (genre sujet A, pour la matinée, sujets A et B aprem), parce que vrai vrai c'est 0 organisation chez moi: pas de tenue d'agenda, pas de prise de note, tout est dans la tête. Donc en traitant tout et n'importe quoi à la fois, il y a plein de choses que je laisse passer.
Quand ils sont passionnants (qu'ils soient perso ou pro), je n'ai pas de timing, ni de limites...
En gros quand je suis sur un truc, j'y suis vraiment.
Mais Avec le forum klanien, j'apprends à faire 2choses à la fois :lol: travailler et discuter.

Renée
Collège
Collège

Message par Renée »

Super le sujet !
J'arrive à être multitâches quand j'aime ce que je fais. Quand j'aime pas, c'est difficile.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Je suis de plus en plus à attendre les deadlines pour faire ce que j'ai à faire... Ca m'inquiète
La journée d'aujourd'hui par ex, depuis ce matin, j'ai pratiquement rien fait. Même glander, je ne le fais pas bien; Je pourrai par ex aller lire des choses sur des problématiques qui m'intéressent, mais même pas, je suis là je tourne en rond. J'ouvre un doc, au bout de 5 min, je laisse, j'ouvre un autre, je vais glander... Bof bof :|

Et tout ça, parce que j'ai pas de deadline lundi. Donc je vais attendre lundi pour traiter les deadline de mardi, même si ça signifie de travailler tard etc

Si vous avez des pistes de solution qui peuvent aider :)

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

pareil ici. je suis crevée physiquement donc jarrive a rien today. je ne fais rien.
Procastination quand tu nous tiens !
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

+1 et ce depuis 1 semaine

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Fais ta to-do list par ECRIT (à la main s'entend). ça marche pas mal avec moi (même si en ce moment pas vraiment parce que j'ai eu à traiter des urgences qui ont bousculé mon planning - et ça m'a tellement épuisée mentalement qu'aujourd'hui je glande alors que je ne devrais pas :?)...

Bref, essaie ça. Liste par écrit sur un cahier tes tâches et force toi à ne pas te laisser distraire.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ok Sika..La vérité est que je ne suis juste pas motivée. Ecrire ne va rien y changer, car les dossiers sont là devant moi, et je ne m'en occupe.

J'ai commencé à glander "utilement", c'est déjà ça de pris :)

Maximine
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Maximine »

Je le savais depuis toujours, mais je réalise que j'ai vraiment une capacité de concentration et de travail assez dingue quand il en est besoin... Espérons que ça nous aide pour la suite des évènements, mais bon, je tenais à le souligner, et faire un coucou... Non, non, me not dead :-)

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Maximine a écrit :Je le savais depuis toujours, mais je réalise que j'ai vraiment une capacité de concentration et de travail assez dingue quand il en est besoin... Espérons que ça nous aide pour la suite des évènements, mais bon, je tenais à le souligner, et faire un coucou... Non, non, me not dead :-)
Ca va aller ! tchoko tchaka mars va finir un jour et l,application va devoir rouler. courage Max, derniere ligne droite
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Bon courage max, ca va aller of course :/

Répondre