ETUDIER EN FRANCE

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Mia
Collège
Collège

ETUDIER EN FRANCE

Message par Mia »

Coucou les filles, ma sœur cadette passe son bac cette année , j'essaie de me renseigner pour les études en france. J'ai l'impression ke le délai est passé ... Je ne comprend pas bien sur le site de campus france, quelqu?un peux m'expliquer le processus ?

Mary
Cadre
Cadre

Re: ETUDIER EN FRANCE

Message par Mary »

Il faut s'inscrire dessus. C là bas qu'ils centralisent tout maintenant.
C par le site que tu postules pour les écoles, universités, etc..

Bon je ne maitrise pas trop non plus.. ca n'existait pas à notre époque..

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

Pour le délai, je sais pas si c'est dépassé mais à mon avis, si c'est pas trop tard, c'est que c'est maintenant quoi, donc ne traînez pas trop.

Si je ne me trompe pas, tu fais une préinscription sur le site campus France de ton pays, tu te crées un compte et tu fais tes choix d'orientation. Il y a un dossier papier aussi à déposer à Campus france, avec tes bulletins et compagnie, et des sous, je suppose que c'est sur rdv pour déposer hein?...
Ils réceptionnent ton dossier, ils te donnent une date d'entretien, parce que tu passes un entretien. À l'issue de l'entretien, ils font suivre ton dossier aux établissements et je crois qu'on te donne aussi un récépissé à remettre. à l'Ambassade. Ensuite tu reçois les réponses des établissements sur ton compte. Quand tu as ta réponse positive, tu peux demander ton visa.
Pour tes recherches, cherche "campus France-Cote d'ivoire", parce que ça diffère selon les pays. Mais normalement, ça doit être mieux expliqué.
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Elle sait quel type d'études elle veut faire au fait ?
Sinon pour dire que c pas trop tard...si elle va dans le privé.
On a commencé les démarches pour mon frère en juillet/août par la pour l'année scolaire qui démarrait en septembre. Le tout étant a ce moment la de faire toi même les démarches pour l'inscription dans l'école/ l'université.
Campus France est incontournable par contre..même si tu trouves l'inscription par tes propres moyens.
Si tu n'es pas inscrit la bas, tu peux pas avoir le rdv pour le visa,

Bon courage !

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

Mary a écrit :Elle sait quel type d'études elle veut faire au fait ?
On a commencé les démarches pour mon frère en juillet/août par la pour l'année scolaire qui démarrait en septembre. Le tout étant a ce moment la de faire toi même les démarches pour l'inscription dans l'école/ l'université.
Campus France est incontournable par contre..même si tu trouves l'inscription par tes propres moyens.

Bon courage !
Je crois que ça dépend des établissements aussi, si ton établissement n'est pas connecté à Campus France. Pour les établissements privés connectés, je ne sais pas exactement si on a le choix ou non du calendrier. Ou bien y a le niveau auquel tu t'inscris aussi qui compte. Je vais mieux me renseigner... Je connais quelqu'un qui maitrise ce circuit là.

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

En attendant,j'ai trouvé le calendrier des inscriptions.

http://www.ivoire.campusfrance.org/site ... 3-2014.pdf

Mia
Collège
Collège

Message par Mia »

Mary a écrit :Elle sait quel type d'études elle veut faire au fait ?

Bon courage !
a vrai dire elle ne sais pas encore ce qu'elle veut faire. Tu conseillerais plus le privé que le public?
les écoles privées c'est genre les ecoles d'ing ? es ce qu'il faut passer un test d'admission ?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Vaut mieux passer par le public ! Pour mon frère on était hors délai pour trouver une inscription dans le public.. Or il fallait absolument qu'il vienne, et c'est pour ça qu'on s'est orienté vers le public.
C'est une école de commerce là où il est. Il existe aussi des écoles d'ingénieur privé.

Sinon dans le public
Tu as les universités, les BTS, les DUT. Et pour ça il faut s'y prendre tôt.
Les écoles d'ingénieur, pour lesquelles il faut passer par les classes préparatoires MPSI/PCSI,..
Les écoles de commerce sont en génrérales plus chères, et il y a aussi les classes préparatoires HEC.
Les écoles d'ingénieur en admission "directe" (ie pas de classe préparatoire) avec des tests à passer.

Euh voilà, c'est un panorama non exhaustif (avec le niveau BAC je précise)

Pour faire les classes prépa, il faut avoir un dossier béton, c plutôt sélectif et je ne connais pas le niveau de ta soeur.
Le plus "simple" en terme de critères d'admissibilité, c'est l'université et lpour ça, Campus France est incontournable.

La première étape pour ta soeur, ce doit être d'identifier quel domaine l'intéresse et après chercher les voix qui permettraient d'y aboutir.
Elle fait quelle série, elle aime quoi comme matières ? etc etc

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Mia, tu as regardé le lien qu'a posté bibi, toutes les dates y sont

- pour l'université, c'est jusqu'au 31 Janvier. Vous avez encore 10 jours, il faut faire vite
- pour les prépas, c du 20 janvier au 20 mars.

Mia
Collège
Collège

Message par Mia »

Merci bcp les filles . Dites moi pour l'univrsite es ce ke ces plus simple d'avoir une admission juste après le bac ? Ou bien ces possible renter en L2 ?

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Vaut mieux juste après le BAC. Sinon, après faudra viser le M1...
Je ne dis pas que c impossible d'obtenir une admission en L2 ou L3, masi c plus "facile" en L1. Parce que parfois, ils peuvent accepter de prendre l'étudiant, en lui accordant par ex l'inscription en L1 (alors que tu as sollicité le niveau L2)

Mais maintenant, avec du recul, je me dis que ce n'est franchement pas grave de "reprendre" une année. On ne s'en rend pas compte quand on est dans le feu de l'action...mais 1 année de plus pour les études, c pas la mort quoi

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

Mary a écrit :Vaut mieux juste après le BAC. Sinon, après faudra viser le M1...
Je ne dis pas que c impossible d'obtenir une admission en L2 ou L3, masi c plus "facile" en L1. Parce que parfois, ils peuvent accepter de prendre l'étudiant, en lui accordant par ex l'inscription en L1 (alors que tu as sollicité le niveau L2)

Mais maintenant, avec du recul, je me dis que ce n'est franchement pas grave de "reprendre" une année. On ne s'en rend pas compte quand on est dans le feu de l'action...mais 1 année de plus pour les études, c pas la mort quoi
Des fois aussi, on te refuse purement et simplement l'admission en L2, sans pour autant te rétrograder en année inférieure non plus. C'est quand même plus simple après le BAC je pense ou à un niveau élevé.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

oui tu as tout à fait raison bibi ! Les cas où on refuse sont plus nombreux que ceux où on t'accepte et/ou on te rétrograde.
Mais j'ai noté ce point de la rétrogradation là parce que j'ai déjà vu des cas (pas forcément pour la L2), ou on propose à qq de reprendre le niveau déjà validé dans son pays et la personne refuse sous prétexte qu'elle ne veut pas "perdre une année"...

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Je pense que mary et bibi ont tout dit.
Elle a fait quoi comme bac ? A, D, C , ...?
Elle a un bon niveau? avec ou sans efforts?

Répondre