Fructifions nos talents

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Re: Fructifions nos talents

Message par aya »

Mais vous mêmes africains francisés, vous defendez le français des gens la c'est comment?

Moi ca me derange pas plus que ca, cest leur langue quoi, comme le créole qui est un panaché de pleins de choses. Eux la ils parlent français quils ont pris pr venir au 15e siècle + l'anglais des colons ca donne ce que vous voyez la lol, ils se comprennent loool Laissez vivre les québécois et leur francais remixé.

Moi par contre je minsurge contre impératif francais. Come on, on est entouré danglophones, ces quelle affaire d'insiter pr francais comme ca?

Tiens je ne savais pas Malok que les francais on commencait à les hair en maudit. Cest vrai kils st ben tanants avec leur air hautain lol

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

C'est fou comme on s'assimile au peuple chez qui l'ont immigre :-)
Je vois d'un coté Malok qui est intégrée et qui prend partie pr les quebecois, de l'autre coté nos cousins français, tonton TR, moniki, Mymi, Sika de la Belle vieille France qui s'insurgent contre la transgression de la grammaire francaise et autres distorsions de la belle langue de chez eux :-)
C'est sympa pour une analyse sociologique...:-)

Petite anecdote: Un ami a l'époque etait encore resident permanent ici et devait prendre le visa pr aller en france pr le boulot, Il est allé au consulat et là les gars ont refusé le visa. Il a dc fait appel a l'avocat de la boite pr regulariser la situation et il a eu le visa. Il a dit a la dame qui lui a donné son passeport "n'importe quoi, vs pensez que je vais quitter le paradis pr aller en enfer? looolll" i.e jamais il n'irait sinstaller en france dc leur visa si c pas pr le boulot il nallait jamais demander. Or cest nous mm apres qui venons chialer contre le froid quebecois et autres irritants de la vie d'ici, mais rapidement, on défend notre terre d'accueuil qd il le faut lol

Les francais vs fatiguez vrai vrai loool

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Mais moi j'ai rien dit hein. Ahi :lol:

En plus c'est moi qui dit tjrs ici que j'aime bien l'accent quebecois. Vu comme ca me fait rire :lol:. Ah.

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

TR parle des belges suisses . Ils sont pas français mais on les comprend nickel . Malgré l influence germanique et hollandaise ils font pas vos métamorphose linguistiques la.
Au fonds moi ca me dérange pas que le québécois soit si différent . Mais s appeler impératif français et ette incapable de se faire comprendre des francophones du monde c est kinda.
Lumière rouge
Ca balance
Ca se rejoint
Ca peut créer des pbms professionnels de tels écarts

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

:lol: :lol:

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Aya je comprends impératif français mm si je n'apprécie pas forcément leurs méthodes. Si on fait pas ca on va perdre notre particularité. Avec Ts les immigrés allophones si on insiste pas sur le français ils prendront la voie de la facilité cad apprendre l'anglais et se gérer juste avec ca. Un vrai québécois bon disons montréalais est bilingue Mais les immigrants non francophones ne font pas d'efforts. Vs immigrez au Québec et non à Saskatchewan so vs devez parler français, servir les gens en français etc. Sans négliger l'anglais on s'entend sinon allez immigrer o Manitoba ou a newfoundland
Oui on parle un français peut être pas compréhensible pr vs autre outre atlantique mais pr des acadiens par exple Ca a du sens! La différence avec les suisses /belges c'est kils sont encore proches géographiquement de la France et Ca a sûrement joué contrairement à ns. Et puis dire kon ne se comprend pas c'est exagéré kan mm.
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Aya, en Afrique par ex, qd on parle nouchi, ou français avec des mots de nos langues, on sait que c'est pas le "vrai" français quoi... Mais on a quand même envie de le parler.
Les québecois, c le fait d'insister que oh ils vont parler français, mais c à leur sauce, qui est drôle en fait

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

que le québécois parle son anglaicais ne me dérange point. Ce qui me choque ce sont mes gens de base (que je ne citerai point ici, mdr)s'y mettre comme si de rien n'était. Ayi?

TR808
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par TR808 »

Pour l'assimilation moi je suis assimilé depuis l'âge de 1 an lol !

Sinon voilà on a tout dit : vous pouvez triturer le français comme vous voulez là bas, mais ne faites pas genre vous êtes les défenseurs et les dépositaires de la pauvre langue... Il faudrait même appeler ça québecois ou acadien !
Ghospod votsarisya, v lepotu oblechesya !

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

en tout cas, c'est un vrai réflexion à avoir hein.
parce que bon l’académie française et les dictionnaires français vont diverger de votre français dans 30 ans à ce rythme.
d'ailleurs les dictionnaire français au quebec, intègrent ces mots/verbes ?

sinon sur l'histoire du complexe, c'est marrant, les français sont aussi mal perçu en Australie où ils sont allés s'entasser pour faire de petites jobs dans l'illégalité comme nos frère sans pap ici.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

Tout excès nuit
On dirait que le frenchy n'a pas la notion de l'excès

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mymi a écrit :que le québécois parle son anglaicais ne me dérange point. Ce qui me choque ce sont mes gens de base (que je ne citerai point ici, mdr)s'y mettre comme si de rien n'était. Ayi?
Mais Mymi, est ce que toi tu parles Français comme le français que tu parlais a Cotonou?

L'Anglais même qui n'est pas ma première langue est devenue ma langue par défaut.

Malok
Stagiaire
Stagiaire

Message par Malok »

Nuance nuance il ya le français parle et le français ecrut. Tu n'écriras pas j'ai checke x ou y dans un rapport on s'entend. On défend notre français par rapport à nos voisins anglos pas par rapport au monde entier. Dc on ne se positionne pas comme les grands défenseurs de la langue mais on défend notre langue celle parle ici ki est du français au MM titre ke celui parlé en Suisse en Ci ou ailleurs avec ses différences / changements liés à notre évolution particulière. Ts les pays francophones ont fait évolué leur français parle en fct de leur environnement.
Et le français parle est quand MM encore différent du joual ki lui est équivalent au nouchi. Bref
La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent... c'est d'apprendre comment danser sous la pluie!

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Je te soutiens Malok!

Les autres la sont assimiles par le colonisateur! :lol:

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Malok soutien total! :-)

Heidi
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par Heidi »

Je suis en train de lire un livre. J'ai commencé la préface. Et je me suis dit waaaoh la préface est limpide, claire, très intéressante. Le mr même qui l'a écrit, ses livres sont flap, ses écrits perso: deux fois sur trois un peu nuls! Mais il a le talent de valoriser, critiquer, expliquer ceux des autres. Sa prose est juste et belle. C'est vraiment un grand contraste. Et je me demande s'il en a conscience :)

Répondre