Marché de l'emploi en Afrique

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
Mary
Cadre
Cadre

Marché de l'emploi en Afrique

Message par Mary »

Je pense que ne suis pas la seule à ignorer pas mal de choses (pour ne pas dire tout...) sur le marché de l'emploi en Afrique.
Par ex, à Abidjan, comment on fait pour trouver du travail ?
Ma question peut paraitre limite ridicule, mais hier je discutais avec une de mes petites qui a fait Sainte Marie, promo 2000, et qui me dit que depuis elle ne trouve pas de travail après son diplôme supérieur :( Ca m'a vraiment serré le coeur :(

Où se trouve les offres d'emploi ? Est-ce qu'il faut nécessairement avoir un piston ?
Si vous avez des pistes, des conseils, etc.. merci de partager.

Mymi
Cadre
Cadre

Re: Marché de l'emploi en Afrique

Message par Mymi »

A l'heure actuelle en Afrique, ce sont plutôt les réseaux et pistons qui marchent. Il y a t-il une structure du style ANPE chez vous? (Chez nous, oui hein)

Il ne faut pas hésiter à faire du porte à porte aussi.
En décembre dernier, au Bénin, des amis ont organisé un forum/salon de l'emploi. C'était assez intéressant, certains ont pu trouver par la des opportunités.

Mais franchement, j'encourage les gens à entreprendre.
J'ai une copine qui depuis 5 ans cherche du taf, à part ses stages de fin d'études, rien de concret. Elle a essayé de s'occuper en faisant 2 enfants. le retour sur le marché était des plus durs. En discutant avec elle il y a un an, je lui conseillais de monter quelquechose.
Aujourd'hui Mme a créé une structure de nettoyage (prestations proposées aux entreprises et particuliers).Reste plus qu'à attendre que ca prenne! ce que je lui souhaite de tout coeur!

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Il y a des structures en place pour la recherche d'emplois, sinon c'est comme partout ailleurs: reseautage + internet + petites annonces. Etc.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula, petites annonces, c a d ?
Les sites les plus connus, utilisés si vous avez m'intéressent.

Mymi, je souhaite ussi bcp de courage et de succès à ton amie

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Petites annonces, dans le genre annonces dans les journaux etc...

Squatter les sites des compagnies qui nous interessent. Il y a quelques sites aggregateurs qui ne sont pas forcement bien faits mais qui te donnent au moins l'info: le premier qui me vient en tete c'est www.atoo.ci.

S'inscrire sur les sites de compagnies de recrutement, et creer des agents de travail: Michael Page, Career in Africa. Etre sur internet et faire de la recherche. S'inscrire sur twitter, like les pages des compagnies qui nous interessent sur Facebook. Toutes les infos que je partage en ce moment et tous les trucs pour lesquels j'ai postule j'en ai entendu parler sur internet etc...

Parceque le secteur est tres dormant et passif, c'est au candidat d'etre hyper reactif. Dire a tout le monde qu'on connait qu'on cherche quelque chose et de fil en aiguille quelqu'un saura quelque chose qui peut/va nous interesser. Il faut vraiment etre pro-actif et ne pas se decourager.

Je viens de me rappeler d'un autre site de recherches Africain: www.njorku.com si la personne cherche a l'exterieur.

Tu peux aussi lui dire de me contacter (same email)... Ca fait partie d'un des multiples projets sur lesquels je travaille. Le coaching dans la recherche de boulot, ecriture de CV etc...

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

En gros, y a VRAIMENT quelque chose qui manque de ce côté...
Voilà pourquoi je dis toujours que la vie à Abidjan est peut-être plus facile mais moins pratique. Aujourd'hui, tu dis je vais à Abidjan, ne serait-ce que pour séjourner un temps, est-ce qu'il y a une plate forme qui regroupe toutes les possibilités d'hébergement qui s'offrent à moi, les hôtels, les résidences avec les services proposés, les locations saisonnières?? Tu es obligé d'appeler à Abidjan pour dire je cherche maison et il faut relancer 6fois les gens pour qu'ils y pensent... et ça c'est si tu connais quelqu'un. Le boulot c'est pareil. Mary ta question est tout sauf ridicule... Moi ceux que je connais qui sont rentrés et qui ont trouvé du boulot en étant déjà sur place, c'est par piston ou alors ils sont dans une affaire familiale. Les autres ont trouvé à partir de l'étranger et ce sont des profils anglophones. La vie est un peu opaque là-bas en fait. ça manque vraiment qu'il y ait une structure qui organise tout ça correctement. Aller faire porte à porte, c'est pas la solution la plus pratique.
Y a l'internet maintenant et on est encore toujours obligés d'appeler les gens qui sont sur place pour avoir le moindre renseignement sur telle ou telle chose banale .Et encore, nous on a une famille sur place. Et quelqu'un qui va se lancer comme ça... Où il trouve une info valable? Faut que le nouveau pouvoir se penche vraiment sur ça.
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit :Tu peux aussi lui dire de me contacter (same email)... Ca fait partie d'un des multiples projets sur lesquels je travaille. Le coaching dans la recherche de boulot, ecriture de CV etc...
Ok! Merci bcp!

Comme tu dis bibi, faut que les choses s'organisent un peu qd mm dans ce secteur.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Sinon il ya comme structure "nationale" l'agepe: http://www.agepe.ci/

Je n'en avais jamais entendu parler, jusqu'a ce que je connaisse quelqu'un qui y bosse.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :Sinon il ya comme structure "nationale" l'agepe: http://www.agepe.ci/

Je n'en avais jamais entendu parler, jusqu'a ce que je connaisse quelqu'un qui y bosse.
Moi j'en avais entendu parler en cours d'ECM en 4ème ou 3ème de mémoire :). J'ai juste l'impression qu'on en fait pas assez la promo, je me demande bien pkoi.

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Bon voici une autre business qu'on peut partir!!
Sinon bibi j'ai decouvert ca: C,est deja un debut...
http://www.hotels.ci/?page=accueil
http://abidjangourmand.blogspot.com/

bibi
Travailleur confirmé
Travailleur confirmé

Message par bibi »

aya a écrit :Bon voici une autre business qu'on peut partir!!
Sinon bibi j'ai decouvert ca: C,est deja un debut...
http://www.hotels.ci/?page=accueil
http://abidjangourmand.blogspot.com/
Ah oui, c'est pas mal.
Laissons pisser le mouton... Tabaski viendra !

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

aya, tu vois des opportunités de business partout :wink:
Tu ne devrais pas dire que tu n'as pas d'idéee..

Bon, en tout cas, si vous avez des offres d'emploi et des pistes, n'hésitez pas à partager. Mon amie, je sais pas si elle est du genre entreprenante et si du coup, elle peut envisager cette piste

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Frat-Mat, je viens de decouvrir, regorge d'infos. Vient de prendre des termes de reference pour 2 positions interessantes par le biais d'annonces lues sur Frat Mat.=

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary, ton amie ne m'a pas encore contacte hein!

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Sula a écrit :Mary, ton amie ne m'a pas encore contacte hein!
Elle a honte lol! Je dois t'envoyer son CV c moi qui tarde depuis. Je le fais ASAP :)

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mais vreument, on a pas honte quand on cherche boulot hein!!! :) C'est le reseautage tout ca! :D

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary, je viens de tomber sur un truc qui matche le profil de ton amie. Qu'elle me fasse signe des qu'elle peut.

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

Ok! merci bcp

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

mais le réseau Klanien fonctionne bien ;) !!!

aya
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par aya »

Sula ou tu trouves les offres?

Répondre