Ambiance au boulot

Entretiens d'embauche, CV, lettres de motivation, évolution de carrière,... Partagez vos conseils et astuces pour réussir sa vie professionnelle

Modérateurs : Mymi, Sika

Répondre
moniki
Cadre
Cadre

Re: Ambiance au boulot

Message par moniki »

la chute de sa Bd m'a en effet surprise et deçue.
c'est pour ça même je suis venue poster ça ici.
la grève contre/pour quoi?

la logique de rentabilité?
l'adéquation travail- besoin et maitrise des moyens de productions? on dirait des phrases sortie de mon cours d'histoire sur je ne sais quel truc bateau

concrètement c'est quoi?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Sika a écrit :Petite question : est-ce mauvais en soi de considérer que le travail ne nous définit pas ?
Non pas du tout... Mais il ne faut pas aussi être étonné que le travail ait des exigences i.e produire des résultats.

Je veux dire on va ou si ce n'est pas le cas? On retourne a l'ere paléontologique ou on vivait de troc dans de petites communautés? Moi c'est mon ideal de vie mais est ce réaliste? NON.

Donc tu as un cas, ou il faut être productif et produire de la valeur ajoutée. Il faut donc s'y faire. Comment s'y faire? Former les gens et les compagnies pour prendre un peu plus en charge leur vie professionnelle plutôt que de subir.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

TR808 a écrit :Ah elle son "move on" c'est d'abattre le capitalisme mdr.

Je suis totalement d'accord pour dire que les gars vous avez vécu au dessus de vos moyens sur le dos de la bête coloniale.

La réflexion sur la différence de perception du travail entre anglo-saxons et français est tellement vraie : dans la BD, le docteur dit bien "votre boulot ne vous définit pas". Et j'ai aussi vu beaucoup d'intervention sur les histoires de réforme de retraite, où tu te rends compte que majoritairement les gens attendent de pouvoir en finir avec le travail et sont énervés quand on rajoute les années parce que pour eux il faut pouvoir vite commencer la "vraie vie", celle d'après le travail, vie de loisirs, de groove et de voyage, de profiter avec les petits enfants et tout.

Mais la go dont on parle, le pire c'est que c'est pas une fonctionnaire ou fonctionnaire like, c'est une go de cabinet, donc parmi les gens qui sont sensé être les plus flexibles, pro actifs, pas averses aux changements etc.
C'est ca en fait. Ils veulent tout sans rien donner. Mais c'est ou que c'est possible ca?

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Mary a écrit :Euh
En lisant les dernières lignes, je me suis dit bon, tu te plains mais as tu des idées concrètes pour s’en sortir ?

Quelle triste et immense déception de constater que sa solution c la grève ?
Elle est sérieuse ou c une boutade ?!?!?

Ok avec Sula
Faut qu’ils se réveillent
Ils pensent trop que la vie est facile....vous voulez bien vivre sans rien foutre bon

Le seul point où j’ai été d’ accord avec elle, ce sont les gens pour lesquels la sécurité au travail n’est pas assuré (dans le bâtiment, les produits chimiques etc )
Agreed. Mais elle fait tellement d'amalgames que ses rares bons points se noient dans le reste. Il faut assainir le milieu de travail en France. Il faut vraiment que les patrons arrêtent de se voir en homme tout puissant que rien ne peut atteindre. Il faut que la façon de voir le boulot soit revue. Mais une chose est sure, le travail en lui meme ne risque pas de changer... parce que guess what? Robots are coming and they don't have unions and they don't get tired. Continuer de grever au lieu de chercher de vraies solutions.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :
Sika a écrit :Petite question : est-ce mauvais en soi de considérer que le travail ne nous définit pas ?
Non pas du tout... Mais il ne faut pas aussi être étonné que le travail ait des exigences i.e produire des résultats.

Je veux dire on va ou si ce n'est pas le cas? On retourne a l'ere paléontologique ou on vivait de troc dans de petites communautés? Moi c'est mon ideal de vie mais est ce réaliste? NON.

Donc tu as un cas, ou il faut être productif et produire de la valeur ajoutée. Il faut donc s'y faire. Comment s'y faire? Former les gens et les compagnies pour prendre un peu plus en charge leur vie professionnelle plutôt que de subir.
Understood. Thanks :).

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Sula a écrit :
Mary a écrit :Euh
En lisant les dernières lignes, je me suis dit bon, tu te plains mais as tu des idées concrètes pour s’en sortir ?

Quelle triste et immense déception de constater que sa solution c la grève ?
Elle est sérieuse ou c une boutade ?!?!?

Ok avec Sula
Faut qu’ils se réveillent
Ils pensent trop que la vie est facile....vous voulez bien vivre sans rien foutre bon

Le seul point où j’ai été d’ accord avec elle, ce sont les gens pour lesquels la sécurité au travail n’est pas assuré (dans le bâtiment, les produits chimiques etc )
Agreed. Mais elle fait tellement d'amalgames que ses rares bons points se noient dans le reste. Il faut assainir le milieu de travail en France. Il faut vraiment que les patrons arrêtent de se voir en homme tout puissant que rien ne peut atteindre. Il faut que la façon de voir le boulot soit revue. Mais une chose est sure, le travail en lui meme ne risque pas de changer... parce que guess what? Robots are coming and they don't have unions and they don't get tired. Continuer de grever au lieu de chercher de vraies solutions.
Ah ca.

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Les reunions.
Ici les gens ont cette habitude : accepter/accepter provisoirement 3/4 reunions au même créneau horaire.
Tu peux leur envoyer ta demande reunion il y a un mois (Ils vont accepter ou parfois ne répondent même pas) et ce n’est qu’à la dernière minute qu’ils vont t’envoyer une notification de refus.
J’ai du mal avec(ou plutôt j’ai horreur de) ce mode de fonctionnement.
Moi si j’ai accepté une réunion à un créneau, je n’en accepte pas (même provisoirement) d’autre au même créneau. Si je ne suis pas dispo je te dis et te propose un autre créneau. Et si entre tps, après avoir accepté une réunion une autre plus importante se positionne au même créneau, je fais l’arbitrage en même tps et avertis l’owner de la première reunion acceptée de mon indisponibilité...
C’est comment chez vous? Comment gérez vous les invitations de réunion ?
Etes vous le genre à ne donner aucune réponse du tout comme font certains (raaaaa, ca ca me tue !)?

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

Mieux je dis rien

Mymi
Cadre
Cadre

Message par Mymi »

Han ? En bengue ??? :lol:
Mieux alias aussi se tait :lol:

zoub
Stagiaire
Stagiaire

Message par zoub »

Sika a écrit :Les reunions.
Ici les gens ont cette habitude : accepter/accepter provisoirement 3/4 reunions au même créneau horaire.
Tu peux leur envoyer ta demande reunion il y a un mois (Ils vont accepter ou parfois ne répondent même pas) et ce n’est qu’à la dernière minute qu’ils vont t’envoyer une notification de refus.
Moi si j’ai accepté une réunion à un créneau, je n’en accepte pas (même provisoirement) d’autre au même créneau. Si je ne suis pas dispo je te dis et te propose un autre créneau. Et si entre tps, après avoir accepté une réunion une autre plus importante se positionne au même créneau, je fais l’arbitrage en même tps et avertis l’owner de la première reunion acceptée de mon indisponibilité...
Etes vous le genre à ne donner aucune réponse du tout comme font certains (raaaaa, ca ca me tue !)?
Honnêtement, je fais partie des premiers à répondre aux messages, y compris pour les réunions. S'il me faut arbitrer entre deux réunions ou une réunion et une autre activité, je marque le message comme non lu pour pouvoir y répondre le plus tôt possible.
Je suis la présidente du journal du groupe. Lorsque j'envoie un avis de réunion, sur 8 personnes, 4 ou 5 au plus répondent généralement. Les autres, vous êtes dans l'équipe?
Sika, ton message me fait sourire parce que pas plus tard que vendredi matin, j'ai poussé un petit coup de gueule à ce sujet. J'ai par la suite compris que certains ne le faisaient pas exprès. certains reprennent à leur compte le fameux dicton "qui ne dit rien consent". Il y a de la sensibilisation à faire.

zoub
Stagiaire
Stagiaire

Message par zoub »

moniki a écrit :Mieux je dis rien
Moniki, pardon il faut dire quelque chose! :)

Moi je n'hésitais pas à faire du porte à porte sur les paliers, ça me permet d'ajouter des pas à mon compteur de marcheur. Mais djo, c'est pas toujours évident.

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Sika a écrit :Les reunions.
Grace a la réunionite aiguë de ma compagnie, les gens ont plutôt une bonne étiquette de réunion. Ils te préviennent de leur indisponibilité, mais ça aussi ça sous entend que tu as regarde les créneaux dispos aussi avant d'envoyer la réunion.... ce que mon type local ne fait jamais (Le Sigh).

Je suis très a cheval sur les réunions que j'accepte, celles que je refuse et m'assurer que je mentionne mon absence et me faire représenter par quelqu'un si nécessaire. La plupart de nos réunions sont en conf call donc c'est assez important d’être pointilleux sur ces choses.

[pendant que je tapais ici, un de mes chefs de projet base en Inde avec qui je viens de finir une réunion, m'a pinge pour me demander s'il pouvait schedule un meeting 1 heure plus tôt que la réunion qu'on vient de finir. 8h, c'est un peu tôt pour moi ces temps ci. Donc je me suis rendue qu'en effet j’étais en training toute la journée de Lundi prochain. Et je lui ai dit que mon assistante allait me représenter. We do have a good meeting culture here... vu comment on est tous un peu partout]

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Merci pr vos reponses.
Vous me rassurez.
Je croyais etre psychorigide.
Vendredi dernier justement je me suis fâchee (en tt je leur ai montré mon mécontentement à ce sujet) avec mes collègues (en Inde) dans mon équipe
Qui juste au tout debut de la reunion planifiee un peu plus de deux semaines avant refusent la reunion soir disant ils avaient une autre reunion en meme tps.
Je dis mais tu aurais pu refuser avant !
D’autant plus que c’est pr un sujet pr lequel eux sont demandeurs ! Bref.

Là j’ai replanifié hein. Tjrs pas d’accusé de réception....
Le Sigh...

zoub
Stagiaire
Stagiaire

Message par zoub »

Rooo c'est pas gentil :? Comment ils expliquent le fait de ne pas réagir?

Sika
Cadre
Cadre

Message par Sika »

Ma chère, c’est leur comme ca qui est là hein...
Ils repondent pas... ou disons très très rarement.
En tout cas mon chef m’a dit de ne pas hesiter à escalader si ca commence à bien faire.
Je vais envoyer un reminder debut de semaine prochaine pr leur rappeler qu’il y a la réunion et qu’ils doivent la préparer. Pas comme la dernière fois où ils sont venus mains dans les poches...

Mary
Cadre
Cadre

Message par Mary »

J'ai lancé un groupe de travail sur le sujet ESG / Finance durable y a qq mois maintenant.
J'ai quasi porté le truc à bout de bras, essayant de rallier bcp de gens dessus.
Y en a que j'ai réussi à onboarder, on fait de belles choses, mais y en a qui sont en mode "spectateur". Ils viennent aux réunions mais ne font rien...

Now que ça commence à "prendre", les gens veulent se rajouter; ils demandent à accéder au dossier de travail etc

Hum... je vois votre dos :roll:

moniki
Cadre
Cadre

Message par moniki »

ils sentent l'odeur de l'argent

Sula
Cadre
Cadre

Message par Sula »

Les gens n'aiment pas le travail de fond, de Set Up etc.... Ils aiment venir profiter du produit fini. Kpa.

bichilla
Jeune Travailleur
Jeune Travailleur

Message par bichilla »

J'aurais fait comme eux deh lol, je ne les blâme pas

zoub
Stagiaire
Stagiaire

Message par zoub »

Mary a écrit :J'ai lancé un groupe de travail sur le sujet ESG / Finance durable y a qq mois maintenant.
J'ai quasi porté le truc à bout de bras, essayant de rallier bcp de gens dessus.
Y en a que j'ai réussi à onboarder, on fait de belles choses, mais y en a qui sont en mode "spectateur". Ils viennent aux réunions mais ne font rien...

Now que ça commence à "prendre", les gens veulent se rajouter; ils demandent à accéder au dossier de travail etc

Hum... je vois votre dos :roll:
Ahi, accéder au dossier pourquoi? Qu'ils patientent!

Répondre